Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Création de contenu

Comment réaliser une lettre de motivation simple et courte ?

lettre de motivation

Indispensable à toute candidature, la lettre de motivation permet de renforcer le CV d’un candidat et de prouver toute sa motivation pour le poste envié. L’objectif principal de la lettre de motivation est de donner envie au service recruteur de recevoir le candidat en entretien d’embauche. Néanmoins, la lettre de motivation ne doit pas être trop longue pour ne pas perdre l’attention du recruteur. En effet, on considère qu’un recruteur ne réserve qu’une minute seulement à la lecture d’une lettre de motivation. Celle-ci doit donc être claire et concise. Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte?
Quelques conseils ci-dessous.

La lettre de motivation doit être simple et courte, mais surtout efficace

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que les entreprises peuvent recevoir plusieurs lettres de motivation par jour. Ainsi, pour attirer l’attention du service recrutement d’une entreprise, il convient de préparer une lettre de motivation qui pourra leur démontrer la motivation tout en se tenant à l’essentiel. Le recruteur doit comprendre en un coup d’œil votre profil, vos motivations et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Afin de permettre à votre lettre de motivation de rester courte mais d’être convaincante auprès du recruteur il convient de :

  • Sélectionner les arguments ayant le plus d’impact,
  • S’assurer de la qualité et de la facilité de lecture de la lettre,
  • Exposer de façon synthétique votre parcours et votre projet professionnel.

Une lettre de motivation courte aura plus de chances d’être lue intégralement par l’entreprise. Aussi, en rédigeant une lettre de façon synthétique, vous pourrez prouver au recruteur vos qualités de communication.

Les points essentiels de la lettre de motivation

Afin de réaliser une lettre de motivation efficace, il convient de s’en tenir aux points essentiels. Par conséquent, vous veillerez à résumer de façon synthétique votre parcours, vos qualités et vos compétences.

Une entreprise apprécie lorsque le candidat s’est informé sur son activité, son environnement et ses enjeux ainsi que sur le poste sur lequel il postule. Il est important pour le candidat de bien se renseigner en amont sur l’entreprise et de croiser les informations qu’il trouvera. 

Pour se démarquer des autres candidats, il convient de rédiger une lettre de motivation sur-mesure qui pourra sortir du lot. La forme doit être soignée et aérée. Il est conseillé d’utiliser la fonction de traitement de texte « justifier » pour que les paragraphes soient bien alignés sur la page. L’orthographe a toute son importance pour rédiger une lettre de motivation. En effet, une faute d’orthographe peut être rédhibitoire si le candidat postule sur un emploi qui comprend des tâches de rédaction. Il est donc important de relire sa lettre de motivation, d’utiliser un correcteur d’orthographe ou bien même de faire relire la lettre par quelqu’un d’autre.

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte ?

Afin de rédiger une bonne lettre de motivation, vous devez veiller à bien distinguer les paragraphes :

  • Le premier paragraphe doit mentionner la raison pour laquelle on écrit à l’entreprise. Ainsi, vous pouvez faire référence à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ou bien au fait que vous postuler spontanément pour rejoindre l’entreprise.
  • Dans le deuxième paragraphe, vous pourrez exposer rapidement votre parcours et faire le lien entre celui-ci et le poste que vous souhaitez pourvoir.
  • Le troisième paragraphe permet de développer vos motivations et d’exposer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
  • En dernière partie, vous pourrez terminer par une phrase d’accroche et préciser au recruteur que vous êtes à sa disposition pour le rencontrer. Vous veillerez à apposer une formule de politesse adéquat.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.