Google Actualités est aujourd’hui un puissant outil d’indexation des articles d’actualité. Pour qui souhaite augmenter le trafic de son site d’information, il peut être judicieux d’envoyer une demande de référencement auprès de Google, mais pour espérer figurer dans Google Actualités, encore faut-il respecter quelques règles …

Google Actualités, accélérateur de visites

Google Actualités un moyen d'être bien référencéGoogle Actualités fait partie des outils proposés par le célèbre moteur de recherche pour accéder directement à l’actualité et connaître les dernières informations « chaudes » du moment.

Si pour l’internaute, cet accès est bien pratique car il n’a plus à rechercher l’information sur de multiples sites, pour les sites Web, être référencés par Google Actualités permet de générer un nombre de visites supplémentaire, loin d’être négligeable.

Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un grand groupe de presse, pour que les articles de son site Web soient affichés dans la liste des articles proposés par Google.

Retenue récemment pour son pure player Street N’ Sports, la société Kinic vous propose de découvrir un éventail des règles à respecter avant de proposer votre site Web d’actualité à Google.

Quelques règles s’imposent

Votre site web doit être riche en articles et constamment actualisé. Google vérifie régulièrement que de nouveaux articles sont publiés sur votre site web, pensez donc à le mettre à jour aussi souvent que possible. Ceux-ci doivent de plus avoir un caractère d’actualité et non ressembler à une quelconque annonce. En lisant votre article, le lecteur doit avoir appris quelque chose.

Le contenu de chaque article doit être original et sans faute. Lorsque vous écrivez, évitez le copier-coller depuis un autre site et faites attention à l’orthographe et à la grammaire, n’hésitez pas à faire relire vos textes par votre entourage.

Plusieurs rédacteurs valent mieux qu’un. Sites privilégiés par rapport à ceux ayant un rédacteur unique, il faudra cependant penser à présenter chacun des rédacteurs dans une courte bio, en mettant bien en avant leurs spécialités ainsi qu’un moyen de les contacter (mail, réseaux sociaux …).

Chaque article doit être unique, être ni trop court, ni trop éphémère. Un article doit avoir sa propre page web et une url personnalisée qui pourra être composée à partir du titre de l’article. Il devra rester disponible pendant au moins 30 jours et comporter un nombre de lignes suffisant.

Un article doit faciliter le référencement et être attractif. Pour cela, insérez du contenu cliquable dans votre article, positionnez les mots clefs plutôt en début qu’en fin d’article tout comme les idées les plus importantes, et enrichissez votre page d’images et de balises meta news_keywords.

Votre site web doit être à la pointe. L’arrivée du format HTML AMP en France, dont le but est un affichage plus rapide des contenus sur les mobiles est à surveiller de très près. Celui-ci pourrait bien à terme influencer grandement le nombre de visites, pensez donc à faire évoluer vos pages.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.