Réseaux Sociaux

Comment bien organiser son compte Facebook Business Manager?

Facebook Business

Facebook est le réseau social le plus connu au monde. Au-delà de la messagerie privée, le réseau social dispose d’une interface pour le développement de vos activités commerciales. Il s’agit du Facebook Business Manager adapté aussi bien aux entreprises de grandes tailles qu’aux micro-entreprises. Très pratique pour la gestion de vos campagnes publicitaires, il a été adopté par de nombreux promoteurs d’entreprises soucieux de booster leur chiffre d’affaire.

Pourquoi opter pour Facebook Business Manager dans la gestion de vos pages et comptes ?

Facebook Business Manager est une plateforme dédiée à la gestion de vos activités commerciales en ligne notamment les campagnes en ligne, la stratégie marketing et l’approche publicitaire.

Un des grands avantages à se procurer la version Facebook Business réside dans la création de comptes publicitaires. Cette création de comptes peut être divisée en deux partie. Nous avons d’un côté, la création d’un compte publicitaire individualisé pour chacun des clients (personnes physiques) de votre entreprise, et de l’autre, des comptes pour les personnes morales.

Dans le cadre de la gestion des différents comptes, des autorisations sont délivrées et permettent de s’assurer qui fait quoi au sein de votre organisation. Avec Facebook Business, c’est également la mise à disposition de statistiques et de rapports réguliers renseignant sur les performances de chacune de vos ressources sous-tutelle. L’optimisation de la visibilité se rapportant à votre activité commerciale est une réalité indéniable.

Les autres avantages se rapportant à l’utilisation de Facebook business sont le gain de temps, la réduction des coûts de production et de publicité, un meilleur contrôle du suivi client.

La plus-value pour le personnel travaillant pour le compte de votre unité :

  • La disponibilité d’un catalogue regroupant tous les utilitaires Facebook pour une administration aisée des pages et comptes de publicités ;
  • La séparation entre le privé et le professionnel. Il n’est désormais plus nécessaire d’être ami avec quelqu’un pour gagner des vues sur sa page ;
  • L’existence de mécanismes de sécurisation des comptes et de protection des données personnelles contre d’éventuels cas de piratage. La sécurisation à ce niveau concerne aussi bien les moyens de paiement que la protection des données bancaires des clients ou des prospects ;
  • Le suivi par un coach pour une gestion rationnelle des différents comptes.

Comment configurer Facebook Business Manager ?

Le processus peut être résumé en dix étapes complémentaires :

  • La création d’un compte Business Manager ;
  • L’ajout d’une ou plusieurs pages Facebook professionnelles ;
  • L’ajout d’un ou plusieurs comptes Facebook publicitaires ;
  • L’intégration de personnes destinées à vous assister dans la gestion de vos ressources sur Facebook ;
  • L’établissement d’une synergie d’action avec des partenaires commerciaux ou des relais publicitaires ;
  • L’ajout de votre compte Instagram ;
  • Le paramétrage des pixels Facebook ;
  • L’optimisation des niveaux de sécurité sur votre compte ;
  • La diffusion de la première annonce après la création de votre première campagne ;
  • La création du premier groupe de professionnels.

Quelques principes de gestion en entreprise proposés sur Facebook Business Manager

L’interface Facebook Business donne à son utilisateur, une multitude d’options et de fonctionnalités qui lui étaient autrefois méconnues. Nous retiendrons entre autres :

  • La coanimation des pages et des campagnes par plusieurs départements d’une même entreprise à la fois, au sein d’un même creuset ;
  • L’intervention des différents gestionnaires de pages sur une seule et unique plateforme ;
  • La détermination de plusieurs niveaux de gestion et de validation des procédures ;
  • Le développement et l’animation de pages accessibles par des clients et des prospects situés à n’importe quel endroit de la planète, en s’affranchissant des barrières linguistiques ;
  • La possibilité de sous-traiter l’administration de vos pages développées sur la plateforme ;
  • L’optimisation dans l’élaboration des budgets publicitaires et l’administration des pages grâce à Facebook Business Manager

L’attribution des rôles sur Facebook Business Manager

D’un côté, nous avons le régime des autorisations et des accès. Vous décidez qui pourrait avoir le statut d’administrateur et qui possède le statut d’employé. L’accès employé est restreint alors que l’accès administrateur octroie de larges prérogatives jusqu’au contrôle total.  Ensuite vous établissez le profil du rôle que chacun devra assumer.

De l’autre, nous avons les rôles financiers et notamment ceux d’analyste financier et d’éditeur financier. Les premiers ont la charge de la consultation des données financières notamment la gestion des factures, des transactions, les moyens de paiement. Les autres quant à eux peuvent modifier des données de transactions financières.

Il est une chose d’avoir conscience du fort impact exercé par les réseaux sociaux sur les activités commerciales notamment en ligne, mais il en est une autre de savoir les identifier. Définir des indicateurs de performances pouvant vous permettre d’apprécier les retombées de cette orientation permettra d’identifier les axes de perfectionnement et les leviers à renforcer. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, donner la priorité aux contacts virtuels par rapport aux contacts physiques n’en sera que plus bénéfique.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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