fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Harcèlement : Quand l’école vire au cauchemar, le premier roman de Marie-Charlotte Clerf

Harcèlement : Quand l’école vire au cauchemar, le premier roman de Marie-Charlotte Clerf

Harcèlement : Quand l’école vire au cauchemar, le premier roman de Marie-Charlotte Clerf

L’école, cellule de base de la société, est un creuset dans lequel se forme la personnalité de l’enfant. C’est le cadre par excellence pour son éducation. Pourtant aujourd’hui, le constat est tout autre. Sous la pression de l’évolution de la société, l’école, qui est censée être le cadre privilégié de la sociabilisation des enfants, est en voie de disparition. En effet, à l’ère où des actions se multiplient un peu partout dans le monde pour une protection particulière de l’enfant et de sa scolarité, de nombreux écoliers font l’objet de multiples souffrances scolaires. De plus en plus préoccupante, la question du harcèlement n’a pas laissé indifférente Marie-Charlotte Clerf qui en a fait l’objet de son tout premier roman : « Quand l’école vire au cauchemar ».

Qui est Marie-Charlotte Clerf ?

Marie-Charlotte est conférencière, formatrice et coach parentale. Mais bien avant de porter cette casquette, elle a eu une formation initiale en Marketing et Communication. Mère de 4 magnifiques enfants, Marie-Charlotte Clerf est depuis quelques années spécialisée dans les souffrances scolaires dont sont victimes les enfants, deux des siens ayant vécu le harcèlement.

Battante et déterminée, Marie-Charlotte a fait du harcèlement des enfants un combat et une passion. C’est d’ailleurs cela qui va la pousser à créer une plateforme dénommée Coach-famille où elle « accompagne et forme parents et professionnels de l’éducation pour les aider à retrouver de la proximité dans leurs relations avec les enfants et les ados qui les entourent ». De plus, elle intervient dans plusieurs pays francophones et anglophones et dans de nombreuses couches de la société où elle interpelle sur la question de l’éducation bienveillante et du harcèlement scolaire. Le 24 Juin 2020, Marie-Charlotte a agréablement surpris sa communauté avec la parution d’un premier roman intitulé « Quand l’école vire au cauchemar ».

« Quand l’école vire au cauchemar » : le harcèlement scolaire mis à nu

L’enfant, être perçu à sa naissance comme un trésor, comme la richesse suprême et l’incarnation des ancêtres, est reconnu par les divers instruments internationaux et régionaux comme un être vulnérable au point que des droits spécifiques lui ont été accordés compte tenu de son immaturité. Mais ces droits sont malheureusement violés au quotidien, par les personnes à qui leur garde a été confiée de différente façon. Les raisons de ces violations sont multiples et varient d’un individu à l’autre et d’un milieu à l’autre. Dans son tout premier roman édité par Anovi, Marie-Charlotte Clerf évoque le cas de l’école où l’élève « Luce » vit le pire, bien qu’elle ait « tout pour être heureuse : une famille aimante, des parents adeptes de l’éducation bienveillante ».

Le fait établi et le harcèlement scolaire perdurant, il est donc nécessaire de trouver une solution immédiate pour soulager « Luce » et tous les enfants qui sont dans cette situation. A travers ce roman multiformat de 204 pages, l’auteure propose des approches de solutions pertinentes, enrichissantes et surtout pratiques. Comme le disait l’américain Gerry MACKIE professeur agrégé de science politique et spécialiste de l’étude des pratiques sociales néfastes : « On ne dicte jamais aux villageois quoi faire. On leur transmet plutôt des connaissances leur permettant de prendre des décisions éclairées ». L’intention de Marie-Charlotte Clerf, à travers son roman « Quand l’école vire au cauchemar », va dans ce sens pour gagner la volonté d’adhésion de tous, dans la lutte contre le harcèlement scolaire de nos enfants.

Le roman est disponible sur le site officiel de Marie-Charlotte Clerf en cliquant ici.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.