fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Mieux comprendre l’algorithme d’Instagram

Mieux comprendre l’algorithme d’Instagram

Mieux comprendre l’algorithme d’Instagram

Pour beaucoup d’utilisateurs, l’algorithme d’Instagram est une bête noire. En effet, pour apprivoiser ce réseau social et acquérir une certaine visibilité, comprendre comment s’affiche l’ensemble des publications dans le fil d’actualité est d’une importance capitale. Si vous souhaitez en savoir désormais plus sur vos abonnés, acquérir toute leur attention et parvenir à les séduire, alors, vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous l’ensemble des informations qui vous aideront à mieux comprendre le mode de fonctionnement du classement effectué par l’algorithme d’Instagram. 

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Toutefois, avant de comprendre comment ça marche et savoir comment contourner les règles de l’algorithme, il est nécessaire de prendre connaissance au préalable de ce que c’est qu’un algorithme. Un algorithme, est un outil informatique qui donne la possibilité à celui qui l’utilise d’automatiser des travaux que l’homme ne saurait reproduire. 

Sa mise en place s’effectue en plusieurs étapes notamment : le traitement des taches de façon manuelle, la prise de conscience des capacités de l’ordinateur, et enfin la compréhension de la logique d’exécution des différentes étapes. Pour demander à un logiciel ou à un ordinateur de réaliser une tâche précise de manière automatique, il est nécessaire en premier lieu que l’humain lui montre l’ensemble des étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité. Toutes les étapes sont codées dans un programme qui est à la base de l’algorithme. 

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ? 

L’algorithme a fait son apparition sur Instagram en 2016, avec un but assez simple : permettre à l’ensemble des utilisateurs de voir des publications qui sont susceptibles de les intéresser et avec lesquelles ils pourraient interagir. Les publications des comptes auxquels vous êtes abonnés, sont hiérarchisées par ce dernier. C’est donc lui qui fait le choix des publications qui seront vues en premier. Lorsqu’il constate qu’un contenu en particulier fait réagir un utilisateur, l’algorithme se charge d’afficher d’autres publications venant du même auteur.

Si de plus, de fréquentes interactions par des messages directs ou des commentaires accompagnent les réactions, cela avantage encore plus son auteur. En résumé, si vous souhaitez que vos publications obtiennent de l’engagement, elles doivent plaire à vos abonnés et être de très bonne qualité. Mais, cela n’est pas suffisant. En effet, beaucoup de contenus sont sponsorisés et empiètent sur les publications qui ne le sont pas. Seulement 10 à 20 % de vos abonnés voient l’ensemble des contenus que vous partagez d’où l’intérêt de chercher à plaire à l’algorithme pour changer la tendance.  

Les facteurs de l’algorithme d’Instagram

Pour déterminer la pertinence et l’ordre d’affichage d’une publication dans le fil d’actualité, l’algorithme Instagram s’appuie sur un nombre important de critères. Il s’agit des suivants : 

  • L’intérêt : le réseau se charge de vous faire voir les publications qui vous intéresseront. Pour réaliser cette tâche, l’algorithme réalise l’étude de l’ensemble des catégories avec lesquelles vous avez pour habitude d’interagir aujourd’hui ou dans le passé. Par exemple, si vous commentez et aimez des contenus en relation avec la musique, le fil d’actualité vous montrera des contenus ayant un rapport avec cette thématique tandis que les comptes que vous suivez partageront ce type de publications. Cette orientation est possible grâce aux hashtags ou aux légendes qui accompagnent les contenus.  
  • La relation : Si régulièrement, vous interagissez avec un compte, une connexion s’établit entre votre compte et le sien plutôt qu’avec les autres membres que vous suivez. Les principaux signaux pour évaluer les rapports entre deux comptes sont notamment : les messages privés, les relations dans la vie réelle, la fonction recherche pour retrouver un compte, ainsi que les interactions.
  • La fraîcheur : La fraîcheur se charge de mettre en lumière les publications partagées récemment au détriment de celles publiées, il y a plusieurs semaines ou plusieurs jours. L’algorithme d’Instagram effectue l’analyse de la période à laquelle un contenu a été publié et en fonction de cette dernière, il privilégie les publications récentes.
  • L’usage : Le temps que vous passez sur Instagram a aussi une influence sur la distribution des contenus servis. Le fil d’actualité affichera des publications plus loin dans le catalogue si la durée de vos sessions est longue. Si vous vous connectez moins longtemps, vous n’aurez accès qu’aux meilleures publications sélectionnées par l’algorithme d’Instagram.  
  • Le nombre d’abonnements : si vous êtes abonnés à une multitude de comptes, l’algorithme Instagram se chargera d’afficher dans votre fil d’actualité des contenus plus variés en termes d’auteurs. Les publications de comptes spécifiques n’apparaîtront plus. Vous ne verrez plus non plus, des contenus publiés par un seul compte. En revanche, si vous êtes abonné à un nombre réduit de comptes, vous verrez plus souvent des publications venant de votre famille, de vos proches ainsi que des comptes qui vous font le plus réagir. 
  • La Fréquence : l’ordre des contenus est très souvent modifié par votre fréquence de consultation. 

En résumé, pour obtenir plus de visibilité et plaire à l’algorithme d’Instagram, publiez des contenus de qualité afin que votre audience soit active, travaillez les contenus avant de les publier, ajoutez aussi des hashtags pertinents et servez-vous également de votre story.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.