Création de contenu Référencement naturel

Comment trouver les sujets appréciés par Google et sa cible ?

Google

Avec la multitude de contenus web quotidiennement mis en ligne à travers Google, les différents community managers doivent revoir leurs stratégies de publications pour plus d’efficacité. Ces données, qu’elles soient des images ou du contenu écrit, doivent davantage susciter l’intérêt des internautes en obéissant à des principes clés. Il est important d’affiner les techniques employées jusque-là et d’en corriger les failles, pour une amélioration de l’impact et des taux de conversion.

Quelques stratégies pour un appel à l’action des internautes 

Le web activisme est caractérisé par la recherche de nouveautés et de sensationnel. Dans cette perspective, il revient aux développeurs de sites ou aux webmasters qui proposent des contenus web sur les moteurs de recherche tels Google, de prendre la mesure de la situation. Ils doivent être en phase avec ce que recherchent les internautes, pour générer plus de trafic sur leur blog. Pour répondre à cette logique, nous proposons quelques initiatives. Il s’agit de :

Intégrer l’approche de réflexion de sa cible pour une adhésion massive

À ce niveau, les basiques de la prospection marketing digitale sont employés. Il convient de définir une population cible, faire un sondage au moyen d’interviews pour établir un profil réaliste, au plus proche des désidératas de cette population cible. L’approche doit être personnalisée et les résultats des sondages doivent être minutieusement analysés pour la définition des stratégies. Vous ferez ressortir ses sujets d’intérêts, ses attentes, ses aspirations. À partir de ce préalable, vous identifierez des thèmes ou des articles à fort impact en termes de communication. Inéluctablement, un post orienté dans ce sens sur votre blog génèrera un trafic hors du commun. Dans vos articles, il importe de s’approprier le discours de l’internaute pour davantage le faire adhérer à votre cause. Il est nécessaire d’identifier le verbatim des interviews. Vous ferez sortir quelques mots-clés et à l’aide de Google, vous identifierez des sujets d’intérêts, des thèmes accrocheurs. Vous pourrez vous servir de Google AdWords en y intégrant des mots-clés et relever les recommandations faites par le moteur de recherche. C’est un moyen efficace d’optimiser le taux de conversion de votre page sur Google à travers une optimisation du référencement par les mots-clés ;

Assurer la veille concurrentielle 

Il est impératif pour tout bon webmarketeur, de mettre en place des dispositifs destinés à identifier sur Google tout blog, rubrique d’informations ou site se rapprochant de votre ligne éditoriale. Dans cette veine, certains outils sont proposés pour répertorier systématiquement les thématiques qui se rapportent au vôtre et qui parallèlement peuvent servir d’inspiration. Freedly ou social share vous seront recommandés comme des outils favorables à l’action. Consulter régulièrement les blogs de ses concurrents, pour y lire les retours clients, permet d’affiner davantage sa politique et de conquérir de nouveaux adhérents ;

Identifier les indicateurs d’analyse des performances

L’identification des indicateurs d’analyse des performances permettra de relever les forces faiblesses, atouts et menaces pour redynamiser son approche vis-à-vis de Google.

Comment renforcer son partenariat avec Google ?

En toutes circonstances, il est important de respecter la ligne éditoriale de votre moteur de recherche pour ne pas être en porte à faux avec ses principes. Les rubriques et pages que vous animez doivent correspondre aux  formats pris en charge par Google. S’assurer de l’adhésion des internautes est important, respecter l’esprit et la loi Google encore mieux.

Relever le niveau d’action collective

Ce relèvement du niveau d’action collective implique la constitution d’une équipe pour des actions bien plus rapides et structurées. Dans cette perspective, les interventions d’un web-rédacteur, d’un graphiste ou d’un développeur de site ne seront pas de trop. Car, si tous s’accordent sur le fait que le contenu d’un blog peut intéresser, il n’en demeure pas moins que le décor et le design sont des éléments réels qui accrochent aussi les internautes. Vous devez également définir une ligne d’action qui vous permettra de rester en contact permanent avec votre cible et de tenir compte de ses différents avis.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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