Réseaux Sociaux

Algorithme d’Instagram : comment le hacker et le faire travailler pour votre croissance ?

Algorithme d’Instagram

Instagram fait partie des meilleurs réseaux sociaux sur lesquels doit figurer votre entreprise si vous désirez qu’elle gagne en notoriété. Mais si ce réseau social fait le bonheur des marques, ce n’est plus le cas de son algorithme depuis quelques années. L’algorithme d’Instagram est devenu une bête noire, difficile à apprivoiser. Fort heureusement, grâce aux conseils réunis dans cet article, vous parviendrez à maitriser la bête. 

Algorithme d’Instagram : qu’en est-il de son fonctionnement ?

Avant 2016, l’algorithme d’Instagram faisait apparaitre le fil d’actualités de manière chronologique. Comme Instagram est un réseau où sont partagées de nombreuses photos et vidéos, près de 70% des utilisateurs manquaient des publications susceptibles de les intéresser. Instagram a donc décidé dès mars 2016 de procéder à la mise à jour de son algorithme. Le but de cet algorithme est de montrer à chacun de vos abonnés uniquement les publications qui pourraient les intéresser et les pousser à interagir. 

Sauf que c’est l’algorithme qui décide des publications qu’ils doivent voir. Si votre abonné réagit à une publication, l’algorithme lui montrera une autre publication venant de vous. Dès lors, seulement 10% de vos abonnés verront toutes vos publications. C’est une situation très frustrante pour les simples utilisateurs de ce réseau, mais aussi et surtout pour les entreprises qui désirent atteindre de nouveaux clients.

Comment procéder pour que l’algorithme d’Instagram travaille pour sa propre croissance ?

Compte tenu de ce que nous avons dit plus haut, si vous voulez être en accord avec l’algorithme d’Instagram, vous devez tout faire pour lui plaire. La formule phare pour y arriver est de travailler dans le sens de ce qui pourrait plaire à vos abonnés. Pour cela, vous devriez :

Poster beaucoup de stories

Une bonne manière d’hacker l’algorithme d’Instagram est de publier autant que vous le pouvez de stories. Cependant, si vous avez plus de 10 000 abonnés, intégrez dans vos stories des fonctionnalités de Swipe Up ou de sondage. Retenez que sur Instagram, plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour préfèrent les stories. 

Si vos stories suscitent très vite des réactions, l’algorithme d’Instagram les montrera à un plus large public. Si vos stories continent toujours à susciter de l’intérêt, elles resteront au sommet des fils d’actualités de vos abonnés. Mais si au contraire, elles se montrent moins intéressantes, elles se retrouveront complètement en bas. Dès lors, peu de personnes les verront. 

De plus, il est préférable de publier vos stories aux jours et aux heures où votre audience est très active.

Répondre aux commentaires sur vos publications

Si vous voulez que l’algorithme d’Instagram travaille pour votre croissance, alors vous devez témoigner de l’intérêt pour votre audience. Et cela passe par le fait d’interagir avec elle. C’est un point important pour l’algorithme d’Instagram, et il en tiendra compte lors de l’exposition de vos publications. Par conséquent, lorsque vous publiez et que vous avez des commentaires en retour, faites l’effort de répondre à ces derniers, et surtout durant la première heure. Vous devriez considérer les commentaires comme une discussion, qui rapprochera votre audience de votre marque. 

Utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram

Instagram est un réseau social qui propose constamment de nouvelles fonctionnalités. Prêtez-y donc de l’intérêt, en variant l’utilisation des fonctionnalités et en n’hésitant pas à toutes les utiliser. 

Mettre des hashtags pertinents et spécifiques dans vos publications

Depuis toujours, l’algorithme d’Instagram voit d’un bon œil les hashtags dans les publications. Cela reste encore le cas aujourd’hui. Mais désormais, le mieux est d’intégrer dans vos publications, des hashtags particuliers et adaptés. En effet, il ne s’agit pas d’utiliser le même hashtag pour toutes vos publications. Chaque type de publication doit avoir son hashtag ou son bloc de hashtags. Vous pouvez par exemple choisir certains hashtags particuliers lorsque vous avez l’intention de sortir un nouveau produit.

Inciter votre audience à passer plus de temps sur vos publications

Si vous désirez hacker l’algorithme d’Instagram et le faire travailler pour votre croissance, alors, assurez-vous que votre audience passe plus de temps sur vos publications. Cet algorithme prend en effet en compte le temps passé par vos abonnés sur vos publications. Plus vos abonnés passent du temps sur celles-ci et plus ces dernières gagnent en visibilité. 

Mais comment vous y prendre ? La meilleure solution est d’associer des légendes à vos publications. Ces légendes doivent par contre présenter un réel intérêt. Ainsi, cela incitera vos abonnés à appuyer sur le bouton  »plus » et à toutes les lire. Ce qui les empêchera donc de faire défiler la page de votre publication. Cela marche d’ailleurs très bien avec les vidéos, l’abonné ayant tendance à passer du temps à les visualiser. 

Une autre idée pour inciter vos followers à rester plus longtemps sur vos publications est de poster des photos avec carrousel Instagram.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.