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Le secret pour faire travailler l’algorithme d’Instagram pour soi-même

Le secret pour faire travailler l’algorithme d’Instagram pour soi-même

Le secret pour faire travailler l’algorithme d’Instagram pour soi-même

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable d’un réseau commercial ou Community Manager, ce qui suit devrait vous intéresser. Nombreux êtes-vous à avoir un pied sur Instagram et sur bien d’autres plateformes.  Pour autant, vous pourriez en faire un bien meilleur usage. Depuis 2016, une nouvelle façon d’afficher du contenu est disponible dans Instagram, une méthode destinée à filtrer les interactions par ordre de priorité sur le réseau social. Il s’agit de l’algorithme d’Instagram. Nous vous invitons à la découverte de ce dernier avant de vous expliquer comment vous pourriez en tirer parti.

L’algorithme d’Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme implémenté par Instagram ayant pour but de modifier le flux de données avec une apparition des informations par ordre de priorité. L’affichage du contenu sera déterminé en fonction de l’intérêt, de la fréquence, du type de relation entre les acteurs, de l’usage ou encore de la pertinence. Ainsi conçue, la pertinence prime sur l’ordre d’apparition chronologique des publications.

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui regorge le plus d’abonnés sur la planète. C’est à juste titre qu’il est utilisé par bon nombre de Chefs d’entreprises qui cherchent par ce moyen à développer leur activité. Cependant, se pose à un moment donné la problématique d’un meilleur filtrage des données pour plus d’efficience. Il s’agit alors de placer sous les projecteurs, les interactions les plus utiles et d’ignorer celles qui sont de moindre importance.

Comment exploiter l’algorithme d’Instagram ?

Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram repose sur trois critères essentiels que doivent reprendre les publications qui sont postées sur la plateforme. Nous pouvons citer :

  • L’intérêt de la publication ;
  • Les liens existant entre vous et celui qui a fait la publication ;
  • La chronologie.

Dans cette perspective, focalisant une attention particulière sur vos interventions au niveau de la plateforme, l’algorithme parvient au bout d’un certain temps à identifier vos centres d’intérêt. Ceci permet de positionner dans votre flux tel ou tel contenu en pôle-position. Ce procédé suppose la réduction voire l’élimination au préalable de contenus sans intérêts. L’algorithme d’Instagram permet de donner plus de visibilité aux contenus web qui ont une réelle valeur ajoutée.

L’algorithme d’Instagram dans son fonctionnement est influencé par certaines dynamiques et dans une certaine mesure certains éléments qui caractérisent les publications. Nous pouvons ainsi citer :

  • La chronologie : ce facteur renvoie à la date de publication d’un contenu sur Instagram ;
  • Le niveau d’engagement sur la plateforme : Les mentions « j’aime », les émoticônes et le niveau de commentaire constituent des éléments déterminants pour le meilleur positionnement d’un contenu dans votre flux ;
  • La fréquence des interactions : ce volet prend en compte le nombre de fois où un internaute intervient sur une de vos publications.

Comment optimiser son marketing digital en ayant recours à l’algorithme d’Instagram ?

La réalité fait que vos followers, ceux qui animent votre plateforme, n’ont pas toujours tendance à interagir avec le contenu le plus utile de votre site. Pour que l’algorithme d’Instagram ne se méprenne pas sur votre activité web, certaines recommandations sont alors faites :

  • Stimuler davantage l’engagement client en l’orientant et en l’invitant à agir. Votre cible composée d’un certain type d’internautes doit être partie prenante de la vie de votre compte. Vos contenus doivent comporter des centres d’intérêt pour motiver leur engagement soit à travers un lien qui les redirige vers une de vos pages, soit une offre de réduction sur achat par exemple. Vous pouvez organiser également des concours. Toutes ces mesures incitatives aideront à augmenter le niveau de trafic utile sur votre page web. Enfin, vous pouvez implémenter des légendes qui tiendront compte des catégories d’internautes, potentiels prospects ou futurs clients. Quel que soit le cas de figure, le contenu doit être de qualité.
  • Privilégier la publication de vidéos à défaut de contenus textuels. Le pic observé ces dernières années a montré qu’Instagram avait tendance à se tourner vers la publication de vidéos. Dans cette perspective, on remarque que le nombre de « vus » sur les vidéos que vous mettez en ligne est bien plus important que le nombre de « j’aime » que vous auriez récoltés si vous aviez publié un contenu textuel. Moyennant quoi, il est important de veiller à la qualité de vos vidéos et de vos images, l’utilisation du mode HD est même suggéré à l’unanimité.
  • Implémenter des hashtags utiles et pertinents booste le niveau d’apparition de vos contenus lorsqu’un internaute lance une recherche sur le réseau social. Appliquer cette politique, vous fera décrocher de nouveaux adhérents sur votre page et renforcera votre niveau d’engagement sur Instagram.
  • Partager vos publications Instagram sur d’autres réseaux sociaux à travers l’implémentation de liens donc le seul clic renverra à votre compte Instagram est un atout non négligeable.

Le développement de la concurrence marketing digitale est un « booster » d’innovation que tout bon manager soucieux d’optimiser son chiffre d’affaires et d’augmenter son capital doit prendre en compte. L’algorithme d’Instagram au regard de son fonctionnement optimise le référencement web et améliore les interactions commerciales avec plus de célérité. Le futile laisse la place à l’utile. Les pertes de temps sont désormais du passé. L’algorithme d’Instagram fonctionnant sur le principe de l’intérêt, de la fréquence, du type de relation entre les acteurs, de l’usage et du nombre d’abonnements, a révolutionné la communication digitale.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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