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Quels sont les meilleurs outils pour Community manager ?

Quels sont les meilleurs outils pour Community manager ?

Quels sont les meilleurs outils pour Community manager ?

Le métier de Community manager n’est à prendre à la légère. Les différentes tâches et activités relatives à ce métier sont fastidieuses. Ainsi, il faut trouver un moyen pour rendre les opérations plus rapides, plus simples et plus efficaces. Dans cet article découvrons quelques outils de Community manager.

CANVA

Cet outil de Community manager est assez facile à prendre en main. Gratuit, il nécessite la création au préalable d’un compte. Avec Canva, vous pouvez vous-même créer (réaliser) des visuels pour vos différents réseaux sociaux, vous évitant ainsi de devoir passer par des professionnels pour la création de vos visuels et guides PDF. Canva est une alternative pour ceux qui ne maîtrisent pas des logiciels comme Photoshop et qui n’y connaissent rien en design. Avec Canva, vous n’avez plus à solliciter l’aide d’un graphiste que ce soit pour les citations, les visuels et la couverture des e-books, des designs pour les pubs. Avec Canva, vous pouvez créer des supports marketing tels que des logos, des menus, des cartes de visite, des brochures…

Vous avez aussi la possibilité de faire des publications sur des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instragram, Pinterest. A noter que Canva est disponible en version payante. Si vous voulez profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités, vous pouvez passer à cette version. 

CRELLO 

Cet outil est très efficace pour la création d’images. Il existe en version gratuite, mais un bon conseil, passez sans plus attendre à la version payante. En effet, contrairement à Canva, la version gratuite est vraiment très limitée. Et la version payante ou « plan payant » de Crello coute moins de cent dollars par an (— $ 100/an)

Canva et Crello ont bien de choses en commun en termes de fonctionnalités. Mais, il est à noter qu’il est bien plus facile de créer des images animées avec Crello. Il vous suffit simplement d’opter pour les formats adaptés au support marketing que vous voudriez créer. 

ANIMOTO

Animoto est l’outil qui vous permet de créer des vidéos spéciales sans vous prendre la tête. C’est un excellent outil pour se passer de montages vidéo à longueur de journée. Animoto est payant, mais rassurez-vous, cet outil est très bon marché. Vous avez la possibilité de créer de formidables vidéos animées pour vos publicités. Animoto est particulièrement utile pour un photographe qui désire faire en vidéo la démonstration de son travail. Il est aussi pratique pour la création de slideshows. 

Les différents templates de cet outil sont bien conçus et seront compatibles à vos objectifs et besoins. Animoto vous offre la possibilité de créer des vidéos en seulement quelques minutes.

PROMO.COM 

Cet outil payant vous permet de créer très facilement des vidéos marketing. Des milliers de templates (2500) sont disponibles sur Promo.com et pourront servir de base pour la création de vos vidéos. S’agissant des clips vidéo et des photos, cet outil en a 15 millions à son actif. Si Promo.com est payant au mois ou à l’année, il est possible de le tester gratuitement.

Facebook Business Manager et le Creator Studio

  • Business Manager est mis à la disposition des entreprises et des agences par Facebook gratuitement. Il leur permet de gérer les ressources Facebook telles que les pages, les applications, pixel Facebook, compte Instagram et les catalogues. Sur Business Manager, vous avez accès à vos propres pages et à celles dont on vous a donné accès. Vous pouvez également faire vos différentes publications.
  • Le Creator Studio de Facebook est idéal pour programmer des publications sur Facebook et sur Instagram. Grâce à cet outil, vous avez accès aux statistiques de vos précédents posts.

Publish de Buffer

C’est un excellent outil de publication, facile d’utilisation. Après avoir créé les images et vidéos dont vous avez besoin, il est important de les publier à l’heure idéale. Vous pouvez ne pas être présent durant l’heure à laquelle vous avez prévu de faire la publication. Sur Facebook et Instagram, le Creator Studio peut vous aider à programmer celles-ci. 

Avec Publish de Buffer, vous avez la possibilité de programmer la publication des contenus sur tous les réseaux sociaux et ceci au sein d’une plateforme unique. Il offre la possibilité de faire un partage sur tous vos réseaux sociaux en un clic seulement. Il est important de noter que cet outil n’existe plus (comme avant) en version gratuite, mais l’un des plans payants peut être essayé pendant quatorze jours.

Agorapulse

Il s’agit d’un outil dédié à la gestion des réseaux sociaux. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos médias sociaux et facilite le management. Vous pouvez donc programmer vos posts, publier, répondre aux messages privés et aux commentaires et faire une analyse des feedbacks de vos publications, sur tous vos réseaux sociaux, dans un seul et même outil. Il est aussi adapté au travail en équipe. 

Grâce à cet outil, vous pouvez confier la réponse aux commentaires et aux messages privés à des membres de votre équipe lorsque vous êtes surchargé. Cet outil payant vous coûtera 79 €/mois (paiement annuel) pour le premier plan. Cela vous donne droit à dix comptes et l’accès à deux utilisateurs. Les plans larges et X-larges sont plus appropriés aux agences ayant plusieurs clients.

Feedly 

Feedly est un outil gratuit de veille qui vous permet d’être au vent de toutes les actualités relatives à votre entreprise voire votre industrie. La curation de contenu est l’un de ses avantages. Vous pouvez ainsi obtenir des contenus très pertinents sans pour autant en être l’auteur ou le créateur. La curation de contenu a permis à bon nombre de marketeurs de donner plus de visibilité à leur marque. Vous gagnerez du temps avec cet outil, car les contenus des divers sites se retrouvent ainsi à un seul endroit (Feedly).

Mention

La curiosité pousse les marques et les entreprises à chercher ce qu’on dit d’elles sur le net. Cet outil permet de savoir tout ce qui se dit sur le web et sur les réseaux sociaux par rapport à votre marque. Mention vous permet également d’être au courant de ce que disent les internautes sur vos concurrents. Grâce à des recherches de mots clés, vous pouvez découvrir les influenceurs sur Twitter et Instagram. Cet outil existe en version gratuite et sous la forme de plans payants.

Buzzsumo

Avec cet outil, vous obtiendrez des informations sur les contenus partagés sur les réseaux sociaux. L’avantage est que vous pouvez les avoir de façon catégorique, c’est-à-dire par réseau social. Vous connaitrez ainsi la publication (contenu) ayant eu le plus d’engagements. Buzzsumo vous permet également d’avoir une idée des contenus Facebook ayant le plus d’interactions. Avec cet outil, tout est quasiment payant avec un premier plan démarrant à 79 $ par mois. Vous bénéficieriez d’une période d’essai de sept jours.

Être Community manager implique certaines compétences et de la disponibilité. Grâce aux différents outils présentés dans cet article, vous pourrez travailler facilement, rapidement et de façon professionnelle. Même si vous n’avez pas toutes les qualités requises, ces outils vous seront d’une précieuse utilité. La plupart d’entre eux sont disponibles en version gratuite.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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