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Les grands principes de l’optimisation du référencement

Les grands principes de l’optimisation du référencement

Les grands principes de l’optimisation du référencement

Il est évident qu’aujourd’hui le référencement naturel ou SEO, occupe une place de choix dans l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise en ligne. En effet, grâce à lui, la structure s’offre une meilleure visibilité, ce qui constitue un avantage pour l’accroissement de son chiffre d’affaires. Cependant, pour réussir son SEO, il est fondamental d’en connaitre le mode de fonctionnement, ainsi que les grands principes auxquels il est soumis.

Pourquoi opter pour l’optimisation du référencement avec Google ?

Google n’est pas le seul moteur de recherche, il en existe d’autres comme Bing, Qwant, Yahoo, etc. Toutefois, une étude a montré que la part de marché de Google rien qu’en France dépasse les 90 % d’utilisateurs. Ceci dit, passer à côté de ce marché en choisissant d’utiliser un autre moteur de recherche reviendrait à anticiper son déclin.

Ainsi, Google est le principal moteur de recherche des internautes, et le référencement via Google est le seul moyen d’atteindre tous ces prospects. De plus, la plateforme est dotée de robots puissants (algorithmes) qui sondent la toile dans le but d’effectuer un classement pertinent des sites web. Malgré cela, le référencement est un vaste domaine et pour l’appréhender, il faut connaitre les grands principes qui le régissent. 

Les facteurs on-page comme premier grand principe du SEO

Ici, il s’agit de tous les aspects d’un site web qui sont directement modifiables sur le site en question. On parle de critères on-page par opposition aux critères off-page. Ces critères sont classés en deux grandes catégories à savoir : les facteurs techniques et les facteurs éditoriaux. La catégorie qui comprend les facteurs techniques est composée : des balises, de la configuration serveur, du maillage interne, du sitemap.

La seconde catégorie représentée par les critères éditoriaux prend en compte : le contenu et son optimisation, le choix des mots-clés, le titrage, l’appellation des liens internes, etc. En ce qui concerne les balises, certaines sont incontournables dans le référencement. Ainsi, les principales balises indispensables à un bon SEO sont :

  • La balise Title ;
  • La balise Hn ;
  • La balise Href.

Quant à la balise de méta description, bien qu’étant importante, elle n’est pas prise en compte par les robots de Google. Son rôle est de contribuer à la croissance du taux de clic grâce aux résultats de recherche.

Le contenu de qualité fait partie des exigences de Google. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle conserve sa position de leader depuis tout ce temps. Ainsi, il est nécessaire de respecter les recommandations du moteur de recherche si tant est que vous souhaitiez voir apparaitre votre site dans les premiers résultats.

Les facteurs techniques, second grand principe du référencement

À ce titre, il s’agit de tous les critères comme la vitesse de chargement du site, ses différentes versions, les protocoles de sécurité, etc. Pour plus de détails, la vitesse de chargement prend en compte le temps que met une page de votre site à s’ouvrir, ou à actualiser les informations. Depuis 2010, cet aspect figure parmi les éléments observés de près par les algorithmes de Google.

De plus en plus, on parle d’une version responsive pour les sites web. Il s’agit en réalité d’un site web adapté aussi bien à la visualisation sur un ordinateur que sur un smartphone. Le site doit aussi être optimisé pour les supports mobiles. Le responsive design fait en sorte que votre plateforme soit opérationnelle sur tous les types de supports.

L’aspect sécuritaire quant à lui, est assuré par l’adoption du protocole de sécurité HTTPS. Google place désormais la protection des données de ses utilisateurs comme un élément essentiel de sa politique d’optimisation. Toutes les données échangées via les différents logiciels sont cryptées.

L’accroissement de la notoriété comme troisième grand principe du référencement

Pour accroitre la notoriété d’un site internet, il est fondamental que d’autres sites, d’autres sources en parlent. Ceci passe donc par un processus de création de liens, aussi bien en interne qu’en externe. Ainsi, le netlinking est une technique utilisée pour rendre plus efficace votre référencement et vous aider à mieux vous faire connaitre. Son but est que votre site obtienne de nouveaux visiteurs grâce à des liens qui redirigent les internautes. Ces liens sont communément appelés des backlinks.

Nombreux sont les experts en référencement naturel qui s’accordent à dire qu’il est impossible de réussir son SEO, sans une campagne de netlinking digne de ce nom. En effet, plus vous aurez de nouveaux visiteurs de qualité, plus Google vous accordera d’attention. Plusieurs critères caractérisent une campagne de netlinking réussie. Il s’agit de :

  • La qualité des liens vous contraint d’opter pour des sites internet ayant déjà une certaine notoriété. Aux yeux de Google, les backlinks issus de ces sites sont de qualité ;
  • La pertinence du lien met l’accent sur la complémentarité entre les pages sources et les pages cibles ;
  • La diversification des sources, car un seul site ne suffit pas à accroitre la notoriété de votre site internet.

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