Etude de cas

Étude de cas : La Stratégie Marketing d’Apple

Apple

Nul ne peut le nier, Apple est une très grande marque qui continue de battre des records de vente à travers le monde. Ce succès est en partie du à sa stratégie marketing hors pair. Pourtant, toutes les autres entreprises pourraient avoir un succès semblable si elles adoptaient cette stratégie. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques astuces de marketing d’Apple.

Utiliser le même langage que vos clients

Dans la vie de tous les jours, les personnes qui se côtoient le plus sont celles qui se comprennent le mieux. Et mieux se comprendre, commence par le langage ou du moins,  les expressions. C’est cette stratégie qu’utilise Apple pour gagner le cœur de ses clients.

La firme à la pomme connaît bien ses clients et sait qu’elles sont ses attentes et quels sont ses besoins. Apple, dans sa stratégie de communication, se base sur ces deux éléments. Ses clients sont câblés , connectés et assoiffés de nouveautés. Apple crée donc de nouvelles technologies afin que les clients puissent se voir dans un nouvel univers avec le dernier gadget acheté. 

Globalement, le jargon informatique est très peu connu par les clients. Apple a donc adapté sa communication à sa clientèle. Apple dit au client, ce qu’il veut entendre, en reprenant son language du quotidien. Sur  le site d’Apple, vous remarquerez très vite que le language utilisé est compréhensible par presque tous les clients et que la langue utilisée est celle de la vie de tous les jours. Les mots sont très bien choisis et placés stratégiquement dans les contenus. La description des nouveaux produits d’Apple est assez particulière. Elle est faite de mots forts et d’expressions qui touchent le client et l’incitent à l’achat. Vous lirez par exemple des phrases phares comme celles-ci :

  • « La meilleure autonomie jamais vue sur un iPhone. »
  • « Plus puissant. Plus performant. Plus Pro. »

Apple, par son discours, vous fait comprendre indirectement que votre appareil est devenu obsolète. Et ceci vous pousse à en acheter un autre plus résistant et plus performant. Apple vous amène absolument à vous procurer un nouvel iPhone, bien que vous en ayez déjà un. 

Il est à noter qu’il est important de parler le même langage que le client afin de parvenir à le fidéliser. Cet élément doit absolument être pris en compte si vous voulez que votre entreprise ait des chances de rencontrer le succès.

Donner un avant-goût d’un produit à un client avant sa sortie

La notion d’avant-goût s’explique par le fait de mettre en attente des clients, avant le lancement officiel (sortie) du produit. Lorsque la sortie d’un produit est annoncée à l’avance, cela crée de l’impatience. Cette impatience n’a rien de négatif, car elle booste la volonté et l’envie de découvrir. 

C’est exactement ce qu’Apple fait à la sortie d’un nouvel iPhone. Le public en parle beaucoup et les rumeurs courent. Les clients deviennent la source d’une “publicité non rémunérée”. Et même si vous n’aimez pas l’iPhone, vous ne pourrez pas y échapper car une bonne partie de votre entourage en parlera. C’est grâce à cette technique que de plus en plus de personnes se laissent tenter par l’acquisition et l’utilisation d’un iPhone. Lorsque les clients sont (par anticipation) informés, ils se préparent financièrement, ce qui favorise les ventes. La curiosité humaine, la rumeur et le buzz sont des facteurs clés de cette stratégie. Apple les utilise soigneusement et efficacement.

Alors, faites de même pour mieux vendre vos produits et incluez ces aspects dans votre stratégie marketing.

Faire du “Storytelling” ou raconter des histoires

En dehors de toute notion de marketing, nous savons tous que les histoires attirent l’attention et suscitent la curiosité. Il est donc important d’en utiliser en marketing et c’est ce qu’Apple fait.  Chaque histoire crée des émotions et chaque récit est remarquable. Dès lors, le récit devient une excellente arme Marketing. 

Sur son site, on note qu’Apple vend des émotions à travers des histoires pour inciter à l’action. Les copywriters d’Apple sont assez doués pour créer un univers particulier, à travers la lecture. Ils ont le don pour vous raconter une histoire que vous visualiserez aisément dans votre esprit. Ce simple jeu vous fait savoir dans quelles circonstances, ce produit vous sera très utile. L’analogie et la métaphore sont très efficaces pour raconter des histoires à but commercial. Tout ceci rend les messages plus percutants et plus simples à comprendre. Le but est de créer une image dans l’esprit des clients et de leur vendre un produit, en suscitant des émotions.

Voici quelques analogies utilisées par Apple pour mettre en évident les particularités d’un nouveau produit par rapport à un ancien. 

  • « Un écran sans fin. »
  • « L’appareil se confond avec l’écran. »
  • « Un iPhone qui ne soit qu’écran.»

Dès lors, vous devez intégrer dans votre contenu des métaphores, des analogies , des paraboles et des images. Trouvez donc des histoires qui amèneront les clients à acheter vos produits.

Apple a fait ses preuves en termes de marketing et de ventes massives de ses produits. Que vous aimiez Apple ou pas, peu importe, l’important c’est de s’inspirer de sa stratégie marketing. Ces différentes astuces utilisées par Apple devraient être utiles pour que votre entreprise ou votre marque rencontre le succès.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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