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SEO : Qu’est-ce que le “Keyword Stuffing” ?

SEO : Qu’est-ce que le “Keyword Stuffing” ?

SEO : Qu’est-ce que le “Keyword Stuffing” ?

Parmi les techniques de référencement visant à accroître la visibilité d’un site Web, certaines sont liées à l’utilisation de mots-clés. Cette pratique s’est développée au sein des créateurs de contenus, certains allant jusqu’au bourrage de mots-clés, désigné en Anglais par Keyword Stuffing, pour influencer leur classement sur les moteurs de recherches. En quoi consiste concrètement le Keyword Stuffing ? Est-ce une pratique loyale d’optimisation SEO ?

Keyword Stuffing : définition et types

Keyword Stuffing est une expression utilisée dans le monde du web et liée essentiellement à l’optimisation SEO. Il exprime le bourrage de mots-clés dans le but d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Lorsque vous surchargez une page web de mots-clés afin d’influencer son positionnement dans les résultats de recherche, on dit que vous faites du keyword stuffing.

Cette technique est devenue populaire dans les années 1990 et au début des années 2000, lorsque Google et les autres moteurs de recherche basaient les résultats de recherche sur des correspondances de mots clés exacts. Elle était alors un moyen très efficace pour augmenter la visibilité d’une page Web, lors de recherches. 

Cette technique pouvait être divisée en deux types distincts : le Keyword Stuffing Visible et le bourrage de mots clés invisibles.

  1. Le Keyword Stuffing Visible 

Si vous répétez de manière anormale un mot-clé ou un nombre spécifique plusieurs fois hors de son contexte dans le contenu et que vos lecteurs peuvent le voir, vous pratiquez le bourrage de mots-clés visibles. Le Keyword Stuffing Visible est aussi lié au spamdexing, qui consiste à aligner des blocs de texte répétant simplement un mot-clé et un lien vers des pages de spam

  1. Le bourrage de mots-clés invisibles

D’autres créateurs de contenus ont fait preuve de plus de subtilité, en cherchant à éviter d’interférer avec l’expérience utilisateur. Ainsi, au lieu de mettre des mots-clés devant leurs yeux, ils masquent simplement le texte, en rendant par exemple, la couleur du texte et de l’arrière-plan identiques. Toutefois, il faut garder à l’esprit que bien qu’il existe plusieurs façons de masquer les mots-clés aux utilisateurs, il n’existe pas de moyen d’échapper aux robots des moteurs de recherches.

Cette pratique peut-elle profiter à votre site ?

Comme mentionné plus haut, le Keyword Stuffing était certainement une technique efficace au début du référencement. Cependant, après plusieurs mises à jour d’algorithmes, le bourrage de mots-clés est devenu une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche nuisible et contraire à l’éthique. De nos jours, son utilisation peut entraîner une pénalité de la part de Google. Si vous ne faites que répéter le même mot-clé encore et encore sur une page, il y a de fortes chances que Google et d’autres moteurs de recherche pénalisent la page Web en question en abaissant son classement. Et pour un site Web de commerce électronique ou autre, une chute de positionnement dans Google signifie moins de clients potentiels qui trouveront cette page.

Google recommande désormais de se concentrer plutôt “sur la création de contenus utiles et riches en informations qui utilisent les mots-clés de manière appropriée et dans leur contexte.” Cependant, ne laissez pas tout cela vous effrayer au point de ne pas utiliser suffisamment de mots-clés dans votre contenu. Ils doivent être utilisés mais modérément. Pour finir, on ne cessera jamais de le répéter : écrivez pour les humains, et pas pour les robots.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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