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La radio, un média pour booster sa notoriété

La radio

Le média radio est à la fois intriguant et captivant, du fait que tout passe par la voix. Mais savez-vous que la radio est un média de masse pour booster sa notoriété ?

La radio, un « média de crise »

S’il ne représente « que » 6,1% de la part des investissements dans les médias en 2016, loin derrière le digital avec 29,6% ou encore la télévision 28,1%, il n’en reste pas moins un support abordable et proche, « un média de crise ». Un exemple, alors que la télévision ou encore pire la presse papier souffrent énormément de la montée en puissance du numérique, la radio reste particulièrement attractive, et s’offre même le luxe de trouver dans le digital un relais de croissance!

Que peut apporter une campagne de publicité sur ce support pour votre entreprise?

Principalement de la notoriété. Alors que sur le web, le « tout-ciblage » est de mise, la radio reste un média de masse, dont le but est de toucher le plus grand nombre.

D’ou l’importance de bien préparer son message, comme nous l’a confirmé Isabelle Boufferet, directrice commerciale de Régie Network à Clermont-Ferrand.

Plusieurs points, avec d’abord le support sur le quel on diffuse le message. Par exemple une publicité pour des Pompes-funèbre n’a que peu d’impact sur une station comme NRJ, alors que la sortie du dernier film à la mode dans le cinéma du coin aura plus de sens.

Ensuite, il y a la zone de couverture. Faire la promotion de son salon de coiffure à Ambert sur NRJ qui n’a pas de fréquence. Cela ne sert pas à grand chose.

3ème et dernier point, le message en lui même, à adapter selon l’information que l’on souhaite faire passer. Privilégiez de préférence un spot chanté, avec un slogan clair, qui imprime bien chez l’auditeur.

La radio, un média « chaud »

Mais il ne faut pas non plus oublier que la radio est un média « chaud ». Comme nous a précisé Olivier Boisseleau, directeur d’antenne pour la région Auvergne-Rhône-Alpes chez NRJ Group. Un spot pour un restaurant à 12h quand les gens ont faim, et un spot pour une soirée en discothèque le samedi entre 20h et 23h, créera forcément le besoin chez l’auditeur.

Évidemment, il n’existe pas de campagne de pub parfaite, et tous les supports sont complémentaires.

Être bien conseillé est donc primordiale pour développer sa notoriété, son activité, ses ventes.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comment (1)

  1. Quels intérêts de se former à l'utilisation des réseaux sociaux ? - Kinic Formation
    18 septembre 2019 Répondre

    […] laissent personne indifférent. La vitesse de communication sur les réseaux sociaux comparées aux médias traditionnels tels que la radio et la télévision est exponentielle. D’ailleurs, ces médias traditionnels ont perdu […]

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