Pourquoi et comment définir un avatar client ?

Pourquoi et comment définir un avatar client ?

Pourquoi et comment définir un avatar client ?

Cet article a été rédigé par l’équipe du site David LAROCHE 

Les entrepreneurs à succès le savent : la réussite dépend de la capacité à définir son avatar client. Le principe est assez simple. 

Mais quelle est la différence entre un avatar client et une cible Marketing ? Et pourquoi l’avatar client est bien plus puissant ?

Plongeons-nous dans les méandres de votre ou vos futurs avatars.

Vous avez dit avatar client ?

Votre avatar client, c’est la matérialisation de votre client idéal. Le profil type de clients à qui s’adressent vos produits et services. 

En résumé, l’avatar client est la personnification d’un type de client. 

Tel un personnage de roman, vous allez définir son âge, son sexe, sa situation familiale, mais également ses aspirations, ce qui l’anime,  ses rêves, ses valeurs …

Cela vous permet par conséquent d’anticiper les envies et de réaliser des campagnes Marketing et des produits qui lui parlent vraiment.

Ici, on s’éloigne des publicités mainstream qui ciblent le plus grand nombre, mais on s’oriente sur un type de personnes particulières.

Définir son avatar client, comment ça marche ?

Oui ! Avoir son avatar client c’est important, mais il faut savoir le définir. Ne faites pas cette erreur commune de débutant. Ne vous limitez pas à définir juste le profil de votre client idéal. En effet, cibler juste un profil peut être limitatif, car il n’y a souvent pas de profil type.

Faites la différence et allez chercher plus loin. Ne perdez surtout pas de vue les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre business. 

Partez du produit et listez les valeurs et objectifs qui peuvent y être associés. Par exemple, pour une assurance qui vise les nomades digitaux, si vous définissez votre client type comme personnes dont l’âge est compris entre 20 et 50 ans et qui voyagent tout en travaillant, votre communication trop générale ne sera pas impactante.

Il est peut être préférable de créer diverses offres qui s’adaptent à divers types d’avatar.

L’un des avatars pourrait être : 

  • Être indépendant, sans patron ;
  • Avoir le désir de voyager ;
  • Homme ;
  • Sans enfant ;
  • Personne qui croit en ses rêves ;
  • Altruiste ;
  • Ouvert aux nouvelles expériences et capable de prendre des risques.

Désormais, votre copywriter pourra rédiger des contenus de meilleure qualité.

Votre graphiste aura une image très claire de qui cibler et de comment communiquer avec cet avatar.

Le product manager pourra augmenter le pricing, en offrant un service qui aide ses clients à réaliser leurs rêves ou au contraire diminuer le pricing, mais offrir une assurance adaptée à un avatar qui aime prendre un peu plus de risques que la moyenne.

L’avatar client permet de valoriser son offre auprès du prospect et d’offrir au client, ce qu’il recherche exactement.

Vous modélisez ainsi votre offre en fonction de ses valeurs et objectifs.

Pour commencer cette tâche, n’hésitez pas à découvrir  l’archétype de jung.

Carl Gustave Jung était un psychologue qui a mis en place un concept de psychologie analytique qui détermine les  12 archétypes de personnalité. Ces modèles comportementaux représentent des façons d’être spécifiques. Ils illustrent également des symboles culturels et des images gravées dans notre inconscient collectif.

“On n’atteint pas l’illumination en imaginant des figures de lumière, mais en portant à la conscience l’obscurité intérieure. Qui regarde l’extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s’éveille.” -Carl Jung-

À vous de jouer, je vous invite maintenant à visualiser le personnage auquel votre produit pourrait correspondre.

Ensuite, visualiser l’avatar que vous souhaitez avoir comme client signifie comment adapter votre produit à ses valeurs, à ses besoins, à ses rêves … 

Et pour avancer toujours plus vite, voici une vidéo inspirante qui vous aidera à créer des résultats encore plus rapidement.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.