Le SEO également connu sous le nom de référencement naturel, est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization, et représente l’ensemble des processus d’optimisation d’un site web, mettant à contribution les moteurs de recherche. Le but recherché est de donner plus de visibilité à des sites, et d’améliorer la qualité des prestations, des produits et des services qui y sont offerts. Ceci contribue inéluctablement à l’augmentation des résultats et par conséquent du chiffre d’affaires du promoteur. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus sur les tendances SEO en 2020.

Regard sur l’évolution du SEO en 2019

Des plateformes comme Google et Yahoo constituent la plaque tournante des activités de ces sites avec qui les promoteurs nouent des partenariats. Les clauses contractuelles prévoient d’évaluer l’impact des mesures prises, sur la visibilité, la productivité et la rentabilité d’un site. Google, Yahoo, Bing disposent d’instruments de mesures permettant de faire un diagnostic. Les méthodes qui ne sont pas suffisamment productives, sont soient remplacées, soient réformées. Au regard des défaillances relevées, des mesures correctives sont prises. Pour évaluer l’objectif SEO d’un site, la plupart des experts partent du postulat basé sur le nombre de personnes ayant visité le site sur une période donnée. Au-delà de ce principe basique, combien ont fait des actions (clics), déterminés les taux de conversion qui varient et augmentent en fonction des articles postés en ligne. Cependant, certaines stratégies SEO déployées jusque-là sont restées contre-productives. Une réforme s’imposait.

En 2019, quelques-unes des tendances SEO étaient :

  • L’amélioration de la vitesse de chargement des pages.
  • L’optimisation des sites.
  • Les People Also Ask : Google se référant aux questions posées par les internautes, vous aurez plus de chances de remonter dans les requêtes …

Les perspectives SEO pour obtenir de meilleurs résultats en 2020

Le référencement naturel vous permet de concevoir vos articles ou vos pages web, en exploitant des mots clés qui vous aideront à générer suffisamment de trafic. Ces mots sont identifiés et sélectionnés par rapport à votre secteur d’activité et à la rubrique développée. Des liens sont proposés aux internautes pour leur faciliter l’accès direct à votre page, de même que des notifications sont affichées.

Il est nécessaire cependant de prendre des dispositions afin de faciliter le téléchargement aisé de ces liens. Ceux-ci doivent être conçus dans des formats légers car un internaute qui peine à accéder à une page du fait d’un téléchargement lent, a tout de suite l’envie de quitter le site, constituant ainsi un manque à gagner. 

Pour cette année 2020, de nouvelles perspectives sont envisagées. Entre autres, il s’agira pour ces différents moteurs de recherche, partenaires des entreprises, et sites publicitaires Google, de :

  • Identifier les meilleurs développeurs web, les webmasters et les rédacteurs capables de vous accompagner objectivement dans le référencement naturel des sites web (Au passage, faire passer un test au préalable permettra de s’assurer des compétences de ces derniers).
  • Promouvoir la conception de « template légers », qui aideront à la compréhension des articles et à accéder de manière plus fluide à des blogs. Ce qui permet d’obtenir plus facilement les avis des internautes sur les produits.
  • Anticiper les éventuels bugs, les virus informatiques et les piratages de données en clair, sécuriser les plateformes. Cette tâche est loin d’être négligeable et pourra être léguée à un webmaster.

Le développement de ces différentes stratégies SEO permettra d’accroître la popularité de votre site. 

Dans les années 2000, la politique SEO était un peu trop permissive, écartant toute approche de sécurisation des plateformes. L’implémentation de filtres et l’instauration de pénalités ont tout de suite permis de corriger certaines déviances. La tendance a changé pendant les années 2010 et les évolutions pour la décennie 2020 devraient être de nature à contenter davantage les concepteurs de sites. Toutes les imperfections de l’année 2019, concernant les objectifs SEO, ont été répertoriées et corrigées. 

Une politique SEO bien structurée doit prendre en compte 3 éléments : Le contenu, la stratégie et la popularité qui est également une finalité. 

Quelques tendances SEO estampillées 2020 se dégagent :

  • La stratégie vidéo est de plus en plus prisée. En effet, le visionnage d’une vidéo retient d’avantage l’internaute en ligne que la simple visualisation d’une image ou la lecture d’un post, et augmente de 20 % le taux de conversion. Google dispose de la technologie nécessaire pour l’implémentation d’algorithmes adaptés.
  • L’ergonomie du site web : terme qui inclut l’optimisation de la vitesse de chargement et la conception améliorée des articles. 
  • La conception de son site Web en prenant en compte les plateformes mobiles : 70 % des internautes sur la planète utilisent un smartphone pour naviguer. Vous devez donc impérativement adapter votre site aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes.
  • La recherche vocale qui suscite l’engouement des internautes et ne cesse de croître.
  • La recherche locale : elle est de plus en plus sollicitée par les internautes qui souhaitent bénéficier de services proches de chez eux. N’hésitez donc pas à optimiser les lieux qui vous aideront à apparaître utile.
  • Le choix de sujets ou la production d’articles tendance : ils augmentent le taux de référencement, tout comme l’utilisation de mots-clés ou de hashtags.
  • L’insertion des « featured snippets » : l’insertion de listes à puces et des FAQ (Foire à questions) faciliteront la compréhension à Google.
  • Le contenu marketing de qualité : fin 2019, Google annonçait une mise à jour sous le nom de Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), pour aider les internautes à obtenir des résultats plus pertinents. 

Vous devez donc respecter tous les techniques SEO :

  • Créer du contenu facile à lire
  • Insérer des questions dans les articles et y répondre
  • Insérer des tags SEO
  • Optimiser l’image
  • Incorporer le balisage au niveau des sous-titres, des listes à puces
  • Insérer des backlinks, un maillage interne 

Le référencement naturel dont la base est l’optimisation, est le plus qui aide à adapter ses affaires à l’ère du numérique. Si vous êtes à la recherche d’une amélioration de votre référencement, notre agence va vous permettre de répondre à votre besoin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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