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L’utilisation des micro-contenus : la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux en 2020

L’utilisation des micro-contenus : la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux en 2020

L’utilisation des micro-contenus : la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux en 2020

Suivant la tendance du monde digital, l’univers des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution. Et si vous êtes une entreprise active, vous devez pouvoir vous adapter aux différents changements qu’exige ce milieu. Sachez donc que si en 2019, vous vous êtes référés à certaines tendances du moment pour maitriser l’utilisation de vos réseaux sociaux, en 2020, vous devrez changer vos habitudes. En effet, l’une des grandes nouveautés de cette année, est l’arrivée en masse des micro-contenus.

L’utilisation des micro-contenus en 2020

Si l’utilisation des micro-contenus est reconnue comme la tendance dans l’univers des réseaux sociaux cette année, c’est parce qu’ils sont plein de promesses. En effet, à l’ère du digital, il est important d’attirer l’attention de son lectorat en le marquant rapidement. Et les micro-contenus sont un bon moyen pour y parvenir. D’autant plus que si le terrain de prédilection de ces micro-contenus est bien évidemment les réseaux sociaux, ils sont prédominants sur des plateformes comme Tik tok ou Likee.

Les micro-contenus permettent de générer une émotion ou une réaction forte et d’obtenir la visibilité tant attendue. Ils suscitent plus d’interactions et de partages chez les internautes.  Ils sont synthétiques et adaptés aux appareils mobiles. D’ailleurs, plusieurs chiffres montrent que la plupart des internautes qui utilisent des appareils mobiles, se désintéressent des longs contenus.

Si en soit les micro-contenus ne sont pas une totale nouveauté, la particularité en 2020, c’est qu’ils adoptent une nouvelle forme et sont utilisés différemment. 

Les formes de micro-contenus tendances en 2020

Une chose est certaine, si vous êtes un habitué des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… vous avez certainement remarqué au-moins une fois, l’utilisation de micro-contenus. Mais comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, ces micro-contenus ont pris un nouvel aspect. 

Les vidéos très courtes

Contrairement à que pourraient penser plusieurs internautes, la vague des vidéos sur les réseaux sociaux n’est pas prête de s’arrêter. Bien au contraire, elles devraient continuer à prendre de l’ampleur au point de représenter en termes de contenus visualisés, 84% du trafic en 2020. Cela est dû au fait que les internautes préfèrent les contenus animés aux longs textes. Les vidéos constituent un moyen original de faire passer un savoir-faire, une information ou de promouvoir un service ou un produit.

Dans la mouvance des micro-contenus, en 2020, la durée de ces vidéos ne devrait cependant pas excéder quelques minutes, voire durer seulement quelques secondes. Les annonceurs sur les différents réseaux sociaux doivent donc se mettre à la page en créant des posts succincts. 

Les infographies

Certaines images permettent de faire passer l’information plus facilement que des textes. C’est le cas notamment des infographies. Ces dernières offrent en image, une explication détaillée sur un sujet. 

Les citations

Généralement, un micro-contenu visuel comptabilise entre 10 et 300 mots. Il peut prendre plusieurs formes et les citations sont l’une d’entre elles. Les citations sont certes constituées de peu de mots mais en délivrant une information condensée, sans fioritures, elles sont plus marquantes.

Les carrousels

Il s’agit d’une forme de micro-contenus qui prend de plus en plus de place sur LinkedIn et Instagram. Les carrousels permettent de générer un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux grâce aux partages et aux commentaires. D’ailleurs, les influenceurs l’utilisent par le biais de slides pour informer leur audience. 

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