contexte sémantique

Au fil des années, la sémantique a gagné une place importante dans le secteur du référencement naturel. Elle est même devenue une clef essentielle pour pouvoir faire en sorte que son site se retrouve en première page de moteurs de recherche comme Google, Yahoo et bien d’autres. La sémantique met en exergue le corps du texte, les titres, les intertitres, les mots clés et fait partie aujourd’hui des critères SEO prioritaires. Pourquoi est-il si important d’optimiser son contexte sémantique ? Comment l’optimiser ? Apportons plus de précision sur ces différentes interrogations dans cet article. 

L’optimisation sémantique des contenus

Pour optimiser la sémantique des contenus, plusieurs éléments sont à suivre : il convient en premier lieu d’analyser les SERP. Avant d’aboutir à une stratégie éditoriale, il faut forcément passer par l’étude des résultats proposés par le moteur de recherche Google. C’est en cela que vous aurez une idée précise sur le contexte sémantique des sites web déjà positionnés, en s’attardant sur leur maillage. Autre chose à ne pas négliger : visualiser les pages qui apparaissent dans le moteur de recherche, c’est avoir une idée de ce qui attend les internautes. 

L’utilisation d’outils d’analyse

Avec l’évolution de la technologie, on retrouve aujourd’hui plusieurs outils qui permettent de visualiser le contexte sémantique de la concurrence. Certains sont utilisés pour avoir une idée sur la popularité d’un site web et ses domaines référents, et expliqueront la manière dont le contenu est cité. D’autres parcourent le contenu pour établir une liste des concurrents afin de faire ressortir le champ sémantique utilisé. Spiderlog, Ahrefs, Screaming Frog, 1.fr… sont quelques-uns de ses outils.

Après avoir choisi l’un des outils cités ci-dessus, il est nécessaire maintenant d’établir une architecture sémantique. A partir des données provenant de la première étape (l’analyse des SERP), l’arborescence du site peut être pensée pour réaliser l’optimisation des contextes sémantiques. Dans l’organisation des pages, vous devez inclure des contextes pertinents et faire en sorte qu’il y ait une cohérence entre elles. 

La rédaction des contenus sémantiques

Cette étape doit intégrer pleinement le terme d’optimisation sémantique pour le référencement naturel. Tous les contenus doivent adopter le champ sémantique du mot ayant la plus grande importance autour duquel ils se construisent. Plusieurs éléments sont indispensables à l’optimisation sémantique : les liens externes et ceux internes que l’on désire mettre dans le corps du texte et la liste d’expressions qui doivent se retrouver dans le contenu qui provient des outils d’analyse et de l’analyse des SERP. 

Ces éléments jouent un rôle important dans l’optimisation sémantique : ils influencent la forme et le ton du contenu. C’est précisément pour cette raison qu’il faut les maitriser en amont. 

La rédaction des contenus sémantiques peut se faire de deux manières à savoir : insérer de manière directe les optimisations sémantiques, qui permet d’obtenir un rendu final plus naturel.

Ecrire le contenu sans les impératifs sémantiques. 

Dès l’obtention du premier jet, il faudra les ajouter. Ce faisant, vous n’aurez pas à « brider » votre première rédaction. 

Les cooccurrences sont indispensables pour l’optimisation du contexte sémantique

L’optimisation du contexte sémantique peut être faite en associant aux entités nommées, des cooccurrences. Concernant le SEO, celles-ci sont liées au champ sémantique des entités nommées (ce sont des groupes de mots rattachés à un thème principal). 

Plus votre contenu inclut des cooccurrences, et plus la page qui le contient sera référencée dans le moteur de recherche. Cela vient du fait qu’elle possède dès lors plusieurs backlinks dont les ancres sont optimisées pour les cooccurrences.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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