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Pourquoi et comment identifier les liens cassés sur votre site ?

liens cassés

La présence de liens brisés entraine l’erreur 404 qui indispose les visiteurs de votre site. Un lien cassé peut causer beaucoup de dommages. Identifier ces liens s’avère donc indispensable. Dans cet article, vous saurez pourquoi vous devez les identifier et comment les résoudre.

Liens cassés, de quoi s’agit-il exactement ?

Un lien est cassé, brisé ou mort lorsque ce lien rédige vers une page invalide (sans contenu) autrement dit vers une page d’erreur qui le plus souvent se présente sous la forme d’une page avec erreur 404. On cherche souvent les raisons d’une telle irrégularité. Se retrouver sur une page d’erreur créée de la frustration chez les internautes en l’occurrence les clients qui visitent votre site pour obtenir des informations ou pour effectuer des achats. En cliquant sur un lien hypertexte, un internaute s’attendra à obtenir une réponse sur la page qui apparaîtra. Atterrir sur une page d’erreur 404, c’est l’une des raisons qui fait qu’un visiteur quittera immédiatement un site.

Pourquoi est-il crucial d’identifier les liens cassés sur votre site ?

Comme dit plus haut, atterrir sur une page d’erreur, constitue pour le visiteur de votre site, une mauvaise expérience. Et cette mauvaise expérience peut l’amener à perdre confiance en votre site internet et en votre entreprise. Dans le cas où plusieurs utilisateurs subiraient la même expérience, attendez-vous alors à ce que votre réputation ne soit plus la même, entrainant sans nul doute « la perte de crédibilité ». Il est important d’identifier de façon permanente et constante les liens cassés sur votre site afin de gagner la fidélité des clients et de ne pas les perdre. Même si vous avez toujours été authentique, il suffit qu’une seule fois vous passiez à côté de ce que recherche le visiteur, pour que celui-ci ne garde en tête que la mauvaise expérience. 

Quels sont les effets néfastes qu’un lien cassé peut avoir sur votre société ?

Les effets néfastes que nous allons vous faire découvrir vous permettront de savoir les réelles situations que votre entreprise peut vivre en présence des liens cassés. Lorsque vous ne disposez pas d’une stratégie ou d’un système de repérage et de traitement des liens cassés sur votre site, vous serez confrontés à d’innombrables problèmes : 

  • Cela aura un impact négatif sur votre taux d’acquisition : n’ayant pas trouvé ce qu’il recherchait sur votre site, un visiteur insatisfait ne reviendra plus sur votre site. Dans le pire des cas, il pourrait raconter cette mauvaise expérience à ses proches, ce qui serait bien déplorable pour votre société.
  • Cela peut avoir également un impact sur votre taux de conversion : les liens brisés constituent des barrières dans le processus de conversion, qui vous feront perdre de l’argent, du temps et réduirons les efforts déployés pour les campagnes SEO.
  • Cela est nuisible au référencement de votre site : un site considéré comme non pertinent n’a pas de grande chance d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce qui par un effet de cascade, peut entraîner un déclassement de votre site dans des moteurs de recherche comme Google qui n’hésitent pas à utiliser ce procédé, lorsque les visiteurs ne passent que quelques secondes sur votre site, après y avoir accédé.
  • Cela peut entraîner une augmentation du taux de rebond : la durée moyenne d’une visite sur les pages de votre site est prise en compte par les moteurs de recherche. Les liens brisés ne donnant pas accès à une page valide, le visiteur ne perd pas de temps sur votre site, ce qui entraine une augmentation du taux de rebond.

Comment pourrait-on identifier les liens cassés ?

Pour vous assurer de la fonctionnalité des liens de votre site, vous devez effectuer un contrôle régulier et efficace afin que les visiteurs ne se retrouvent pas confrontés aux désagréments des liens cassés. Il est nécessaire aussi d’effectuer un test fréquent des liens externes.

Voici quelques vérificateurs de liens cassés gratuits et payants : 

Les liens cassés sont préjudiciables pour votre site et pour votre société. Les identifier est une bonne initiative, les réparer est la meilleure solution pour que votre société progresse.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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