En matière d’effets spéciaux, l’une des techniques de base est de filmer acteurs et objets sur un fond vert avant de traiter l’image avec des logiciels informatiques. Grâce à la magie du numérique, acteurs et objets apparaitront ensuite à l’écran comme si le tournage s’était déroulé sur une ile paradisiaque. La société clermontoise Kinic, spécialiste de l’image, propose ce type de prestation dans un studio spécialement aménagé.
Ce qu’il faut savoir sur le fond vert
Pour faire apparaitre un objet ou un acteur dans une jungle luxuriante ou bien à l’intérieur d’un vaisseau spatial, la solution la plus simple à mettre en place et la moins onéreuse, est d’utiliser un fond de couleur uniforme. Si en théorie, l’une des trois couleurs de base en vidéo, Rouge, Vert, Bleu, peut être utilisée, en pratique, le bleu et le vert seront privilégiés car ces deux couleurs sont les plus éloignées de la couleur de la peau.
Si le bleu est utilisé depuis bien longtemps au cinéma car il s’agit d’une couleur complémentaire à la chair, en revanche, le vert est surtout utilisé depuis que les caméras vidéo numériques ont fait leur apparition, car celles-ci sont plus sensibles à cette couleur. La couleur verte a besoin de moins de lumière que le bleu. Autre avantage, il est plus facile de faire en sorte qu’une personne ne porte pas du vert – sauf si le réalisateur veut rendre le corps de la personne invisible – que du bleu à l’écran.
Comment ça marche ?
Le fond vert peut-être un simple panneau transportable à l’extérieur ou bien plusieurs éléments fixes, disposés dans un studio et qui pourront également couvrir le sol. Pour le choix du matériel, il existe une multitude de solutions comme utiliser un tissu de couleur verte uniforme qui sera tendu, des panneaux de contreplaqué revêtus de fibre de verre et peints en vert ou bien encore des fonds prêts à l’emploi, les professionnels parlent généralement de fonds « chromakey » (clé chromatique, en français).
Une fois le tournage effectué, le vert est ensuite rendu transparent grâce à un logiciel dédié ou bien dans un programme comme Adobe Première, Sony Vegas ou Final Cut Pro. Tous les logiciels renommés sont pourvus d’une fonction permettant de traiter les images tournées sous un fond « chromakey ». Une image fixe ou mobile vient ensuite remplacer la transparence, créant l’illusion.
Société Kinic, la création photo et vidéo sur fond vert
La société clermontoise Kinic effectue différents travaux en photo et en vidéo, pour les associations sportives, les professionnels et les particuliers. Celle-ci dispose de son propre studio sur Beaumont, près de Clermont-Ferrand, avec fond vert et éclairage adapté.
Après avoir réalisée plusieurs vidéos utilisant un fond chromakey pour le pure player « Street N’ Sports », début septembre, la société Kinic donnait rendez-vous aux filles du Volley-Ball Club de Chamalières dans ses propres locaux pour participer à son tour à cette expérience, dans le cadre d’une séance photo.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]