Le SMS est peut-être en train de vivre ses derniers jours. Avec la mise en place de la messagerie RCS dans son service Google Message, Google est en train de révolutionner les choses.
Messagerie RCS : une révolution accessible dans le monde entier
Vous avez sûrement l’habitude d’envoyer un petit texto à vos proches, pour fixer un rendez-vous ou pour prendre des nouvelles. Le SMS, le service qui vous permet d’envoyer ces petits messages, est peut-être en train de vivre ses derniers jours. Depuis 2019, Google a mis en place une messagerie RCS (Rich Communication Services), un service qui s’annonce comme la nouvelle génération de messagerie SMS. Il faut dire que depuis quelques années, Google a déjà proposé le service de chiffrement de bout en bout dans son service de chat individuel. Aujourd’hui, le service est accessible à tous les utilisateurs d’Android ayant à disposition l’application Message. Ce service de messagerie RCS proposé par Google est directement accessible depuis Google, mais aussi à partir du service de l’opérateur. Une belle révolution accessible à tout le monde, peu importe l’endroit de la planète où l’on se trouve !
Vers une meilleure expérience message pour les utilisateurs
Cette mise à jour récente effectuée par Google vise avant tout à améliorer l’expérience utilisateur. Le service SMS sera nettement amélioré. Il sera désormais plus moderne, et surtout interconnecté et universel. À partir du service RCS, il est possible non seulement d’envoyer des messages textes, mais aussi des images en haute résolution et même des vidéos ou encore des messages audios. L’autre intérêt du RCS est qu’il est possible de discuter aussi bien via Wi-Fi qu’à l’aide des données mobiles.
La sécurité est aussi renforcée. Le service dispose d’un chiffrement de bout en bout. Ainsi, seules les deux personnes qui se parlent par l’intermédiaire de l’application « messages » sont en mesure de voir le contenu de la conversation. La vie privée et les informations personnelles sont mieux sécurisées, ce qui est un véritable point positif.
Un service disponible pour les bêta-testeurs
Actuellement, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible au grand public. Il est ouvert uniquement aux bêta-testeurs. Ces testeurs ont le privilège d’essayer ce programme en avant-première, depuis le mois de novembre 2020 et devraient pouvoir continuer à le faire durant toute l’année 2021. Des feedbacks de ces testeurs volontaires dépendront sûrement les différentes améliorations à effectuer pour rendre le service de messagerie Google plus performant et détrôner le fameux SMS qui règne en maitre depuis plusieurs années déjà.
En attendant cette nouvelle révolution apportée par Google qui, soit dit en passant, ne tardera sûrement plus à voir le jour, les adeptes du SMS pourront dormir sur leurs deux oreilles. Le service est encore fonctionnel et possède encore de beaux jours devant lui. Toutefois, dire qu’il n’a pas de souci à se faire serait mentir. Si le bêta-test est concluant, le RCS le remplacera totalement, car même si l’envoi de message est plébiscité par tous, le contenu à partager évolue considérablement. Le service SMS que l’on utilise actuellement ne peut pas répondre à cette demande.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]