Aujourd’hui, plus personne ne pourrait envisager d’exercer une activité sans une présence sur le Web. Cependant, quel intérêt d’avoir monté une belle boutique en ligne, un site Web graphiquement très soigné, percutant et efficace, un blog compatible avec les terminaux mobiles si votre plateforme doit être noyée dans la masse et ne ressort pas dans les premières pages de recherche Google ? En effet, aujourd’hui 34% des internautes cliquent sur le premier lien d’une page de résultats. C’est dire s’il est primordial que votre site soit bien classé sur les moteurs de recherche.
C’est à ce moment-là que le référencement acquiert toute son importance. Egalement appelé SEO, il s’agit de l’ensemble des techniques qui vous permettront d’améliorer votre visibilité sur le web. Il s’agira à la fois de travailler sur la structure de votre site Web en l’optimisant et sur votre présence sur les moteurs de recherche, annuaire, etc. en utilisant les bons mots clefs et en passant par le maximum de plateformes qui vous permettront d’être enregistré par les moteurs de recherche.
Mais à l’heure du web 2.0, il est nécessaire également de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux. Ce travail c’est le community manager ou gestionnaire de communauté qui l’accomplit. Celui-ci va entamer des dialogues sur différentes plateformes, attirer du monde vers vos pages Facebook, Twitter, Instagram, Youtube … en donnant une image positive de votre activité aux internautes et en faisant en sorte de créer une véritable communauté sur le long terme en créant des évènements. Il veillera également à ce que votre réputation ne soit pas écornée et se tiendra informé de ce que fait la concurrence, des évolutions de votre secteur d’activité. Enfin, il sera soucieux du respect de la netiquette en recadrant les échanges si nécessaire en particulier si vous avez un forum ou tchat.
En règle général, plus vous ferez parler de vous, et plus votre présence sera remarquée et attirera de nouveaux internautes. De plus, pour que cela fonctionne, le référencement et le community management doivent être pratiqués sur le long terme car le but est de ne jamais être oublié et de continuer ses efforts pour rester en tête.
Depuis 2009, la société Kinic aide les entreprises à être mieux référencées sur les moteurs de recherche et assure continuellement leur présence sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires. Ses compétences reconnues professionnellement lui ont valu en 2014 l’obtention d’un certificat de responsable des réseaux sociaux, délivré par First Business Mooc et le site Rue89.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]