On retrouve une série assez importante de mots qui est prohibée par une majeure partie des fournisseurs de service mail, qualifiés de « spam words ». En effet, leur application entraîne ces fournisseurs à placer vos emailings en SPAM. Tout votre travail marketing n’a alors plus aucun intérêt, et vous n’avez plus aucune visibilité auprès de vos clients et prospects. Dans le but de limiter ce type de mésaventure, Sarbacane, le populaire outil d’emailing, nous propose une brillante infographie sur les mots à rayer et ceux à adopter avec modération.
Les termes d’arnaque
Les logiciels de messagerie sont très douteux lorsqu’il s’agit de promesses sensationnelles. Bien entendu, nous ne sommes pas entrain de dire que votre unique but est d’escroquer vos prospects et clients. Cependant, les escroqueries par email sont tellement nombreuses de nos jours que les outils sont devenus méfiants envers des expressions, que l’on qualifiera de « spam words » comme :
- « Gagner de l’argent »
- « Meilleur prix »
- « 100% garanti »
Nous vous conseillons donc d’éviter tout genre de propositions démesurées. Cela n’incitera pas davantage au clic, car les destinataires ne recevront même pas votre message.
Le vocabulaire marketing
Si vous pensez qu’insérer des expressions comme « offre limitée » ou « appeler maintenant » feront réagir vos client et prospects, il y a de grandes chances que vous apparaissez comme une adresse peu crédible. A l’évidence, les termes contenant un gain ou une récompense gratuite sont peu fiables et ces « spam words » risquent d’atterrir directement dans les courriers indésirables.
Par conséquent, on retrouve énormément de termes ayant pour but de précipiter le destinataire, sauf qu’ils apparaissent comme des spams pour les logiciels de messagerie. Trop de marketing tue le marketing !
Les mots d’argent
Assurément, vous allez penser que si vous proposez des remises exceptionnelles et des prix attractifs, il est primordial d’employer le vocabulaire adéquat. Oui c’est le cas.
Néanmoins, nous vous conseillons d’alterner les termes utilisés et de vous abstenir de crier à la promotion dans votre email. Certes, vous pouvez utiliser un mot dans l’objet de votre email, mais essayez d’être plus perspicace dans le corps du message.
Nous vous préconisons de mettre davantage en avant les produits et services proposés, au détriment de leur tarif. En effet, le consommateur cherche en premier lieu à hériter d’un bien qui répond à son besoin.
En conclusion
Pour être certain que votre email arrive à destination, soyez simple et objectif !
Éloignez l’idée de vouloir absolument provoquer une réaction chez le destinataire, au dépend de la qualité de votre contenu. Après tout, vous pouvez bien évidemment adopter des termes tels que « soldes » ou encore « gratuit ». Cependant, nous vous conseillons de faire attention à ce que le corps de texte valorise plutôt le produit, que le prix.
Soyez sincères, et favoriser la mise en place d’offres personnalisées. C’est l’unique garantie d’encourager vos clients et prospects à ouvrir de façon régulière vos newsletters. En cas de difficulté dans la réalisation de vos campagnes d’emailing, nous pouvons vous proposer notre aide par l’intermédiaire de nos services de webmarketing et ainsi développer les performances de votre newsletter.
Quelques exemples d’expressions interdites
Pas de risque, pas de trucs, pas de coûts cachés, 100 % satisfait, vu à la TV, tout à fait naturel, d’annuler à tout moment, à la confidentialité, l’assurance, rejoindre des millions de personnes, selon les lois, satisfaction garantie, ce n’est pas du spam, instantané.
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Pour synthétiser, les « spam words » en infographie
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