Le taux d’engagement sur Instagram est particulier, comparé aux autres réseaux sociaux. Ainsi pour obtenir de meilleures performances, vous devez analyser régulièrement votre compte et obtenir toutes les données utiles, pour améliorer et optimiser vos performances. Dans cet article,nous vous présentons les cinq meilleures solutions gratuites pour suivre vos statistiques sur Instagram.
Instagram Insights un outil statistiques sur Instagram spécifique au compte professionnel
Il s’agit d’un outil analytique intégré à Instagram. Instagram Insights est destiné aux utilisateurs disposant d’un compte professionnel sur Instagram. Mais si vous n’avez pas (encore) opté pour un compte professionnel et que vous souhaitez franchir cette étape, vous pouvez le faire simplement et gratuitement. Dans «paramètre», vous pouvez passer rapidement au “profil professionnel”. Il est important de suivre le processus de transformation du compte étape par étape. Une fois, le compte professionnel obtenu, vous verrez quatre barres ( à côté des paramètres) qui symbolisent les statistiques.
Instagram Insights a de multiples avantages. Grâce à cette solution, vous connaîssez le nombre d’abonnés et en savez plus sur leurs données démographiques (âge, pays, ville, etc.). Vous avez également connaissance de la croissance hebdomadaire de la communauté et de la portée de vos publications. Par ailleurs, l’outil Instagram Insights vous renseigne sur les horaires durant lesquels les followers sont actifs ou connectés, ce qui vous permet de publier à des heures appropriées. L’onglet “Top Post” vous donne un aperçu des publications ayant eu le plus d’interaction. Vous pouvez ainsi connaître les préférences de vos abonnés et adapter votre stratégie éditoriale en fonction.
Websta pour l’optimisation de votre compte
Cet outil rassemble toutes les données clés relatives à votre compte Instagram. Websta vous propose suffisamment de pistes pour que vous optimisiez votre compte sur différents plans. La portée des publications (posts), l’évolution des posts et les horaires de connexion des abonnés sont autant de choses qu’il fournit. Ces informations vous permettent d’améliorer, d’optimiser et d’adapter votre contenu aux besoins et aux préférences de vos abonnés.
Websta a une rubrique très spéciale qui est le “Hot”. HOT est un réservoir des hashtags les plus en vogue (tendances). Il vous permet de connaître également le Top 100 des comptes de la plateforme les plus suivis par les internautes. Vous aurez aussi connaissance des profils du TOP10, c’est à dire des profils dont les publications ont eu le plus de portée (qui ont été très appréciées). Toutes ces données statistiques vous seront très utiles pour améliorer vos performances. Au final, vous aurez un avantage concurrentiel en ayant des données par rapport aux autres.
Socialbakers pour faire face à la concurrence
Cet outil est très important et utile pour analyser la concurrence sur Instagram. Grâce à Socialbakers, vous pouvez facilement analyser votre profil et en obtenir les résultats. Ces résultats sont comparés avec l’activité de vos concurrents. Grâce à Socialbakers, vous pouvez personnaliser les rapports (disponibles au format PDF). Tout comme pour les solutions précédentes, celle-ci vous présente des analyses. Ces dernières vous permettent de connaître le nombre de followers et leur taux de croissance.
Vous avez également connaissance des données de localisation de ces derniers. Avec Socialbakers, vous pouvez obtenir le top 5 de vos publications ayant eu le plus d’engagements. Notez que cela ne peut être connu qu’en fonction de la période que vous aurez sélectionnée. Socialbakers est globalement intéressant pour faire grandir sa communauté.
Socialblade pour une performance inédite
Cet outil de performance a une fonction inédite, qui donne des statistiques sur Instagram assez particulières . La série de statistiques proposée par Socialblade porte sur le nombre d’abonnés (propre à chaque compte) et le nombre de profils suivis sur le réseau social.
Socialblade analyse non seulement votre compte, mais aussi celui de vos concurrents. Vous pouvez bénéficier facilement de ces statistiques en entrant simplement un pseudo Instagram. Vous avez ainsi connaissance du nombre de publications faites, du nombre de partages, du taux de croissance de votre communauté. Toutes ces données sont fournies en moyenne quotidiennement ou mensuellement. Par ailleurs, cet outil dispose d’une autre option particulièrement intéressante. Grâce à Socialblade, vous pouvez prévoir l’évolution de votre profil à partir de ses performances antérieures.
Simply Measured , un outil spécifique pour les statistiques
Cet outil est assez spécifique et n’est pas destiné à tous. Il n’est pas approprié aux comptes Instagram dont le nombre d’abonnés est très important, mais plutôt aux comptes de moins de 25 000 abonnés. Simply Measured vous présente le nombre moyen de likes et de commentaires pour toutes vos publications. Il vous présente également votre taux d’activité, le classement des contenus les plus aimés, les utilisateurs les plus engagés et les mots clés les plus impactants.
De plus, Simply Measured vous indique les dates et heures appropriées des publications les plus prometteuses.
Après avoir vu ces différentes solutions pour suivre vos statistiques sur Instagram, il vous revient maintenant de faire le choix stratégique le plus judicieux. Vous pouvez opter pour l’outil qui correspond le plus vos besoins, mais aussi en combiner plusieurs afin d’obtenir de meilleures analyses. A vous de voir ce que vous voulez, en ayant toujours en tête que le plus important, c’est que vous améliorez vos performances à partir des statistiques que vous avez obtenues. Chaque donnée statistique doit vous aider à apporter des améliorations et à être plus performant.
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