Un bon contenu est composé d’un texte rédactionnel clair et précis. Certes ! Mais est-ce suffisant ? Pour marquer les esprits, il est important qu’un article soit attractif et le meilleur moyen d’y arriver est d’ajouter du visuel. Voyons ensemble quel type de visuel il est intéressant d’inclure dans vos contenus afin de vous démarquer de la concurrence.
Le saviez-vous ?
- Un contenu avec un visuel obtient 94% de vues en plus qu’un texte simple
- Un tweet avec image obtient 150% de taux de retweet à un tweet sans image
- 65% des humains retiennent mieux un message s’il est accompagné d’une image
Les différents visuels intégrables à votre contenu
La photo
Souvent utilisée pour illustrer un post Facebook, Instagram, un tweet ou bien encore un article de blog. Attention ! Vous devez être l’auteur de la photo ou sinon utiliser des photos libres de droit. De nombreuses banques d’images sont à votre disposition : Flickr, Pixabay, Bigfoto…
Les captures d’écran
Elles permettent de rendre plus claires des explications. Très utiles pour expliquer l’utilisation, par exemple, d’un logiciel.
L’infographie
L’infographie présente un réel avantage. Celui de résumer en une seule image tous les éléments-clés d’un article. Elle a entièrement sa place sur Pinterest ou sur Instagram, et se partage très bien sur Facebook. Vous pouvez retrouver facilement des templates gratuits afin de réaliser vos infographies sur des sites comme Canva.
Les photos de tuto
Elles sont, bien évidemment, le support idéal pour illustrer un tutoriel. Elles sont très présentes sur les sites de DIY.
La BD
Apportant un côté attrayant, elle est très appréciée du lecteur. Elle a un très fort potentiel pour faire passer un message de façon ludique et visuelle.
La frise chronologique
C’est l’élément visuel idéal pour relater une histoire d’entreprise ou l’évolution d’un produit.
Le QR code
Il permet de renvoyer rapidement, depuis son mobile et un article, vers une vidéo ou un autre article associé en ligne. Il a eu son heure de gloire il y a quelques années mais il est de moins en moins utilisé.
Le quiz
Le quiz a l’avantage de renforcer l’engagement des personas en les faisant passer d’un état passif à actif.
Le reportage photo
La conception parfaite pour relater, par exemple, l’ouverture d’un centre commercial ou d’un nouveau service.
Le visuel pleine page
Il s’agit là du moyen par excellence d’aérer votre contenu mais aussi de le compléter si vous n’arrivez pas à atteindre le nombre de pages suffisant. Il vous sera très utile pour la création d’une publicité ou bien encore d’un événement à venir.
Le calendrier des événements
La meilleure approche visuelle afin d’annoncer les événements, formations ou dates importantes à venir.
Les outils rédactionnels
Ils sont des capteurs d’attention mais surtout une zone d’aération indispensable ! Les idées d’outils rédactionnels ne manquent pas : best-seller, employé du mois, bon plan, zoom sur…
Vous l’aurez compris, une multitude de visuels sont à votre disposition afin de dynamiser vos contenus. Afin de créer un article qui marquera les lecteurs, il est important d’apprendre à les connaître et à les utiliser à bon escient.
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