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Faire connaître son blog en 12 points

Blog

Créer et mettre en ligne votre blog ne représente que la moitié de votre travail… Il faudra ensuite le faire connaître et générer du trafic.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une série de 12 actions pour acquérir du trafic et soigner votre blog.

1) Répertorier son blog sur les moteurs de recherche

Assurément, si votre intention est d’être rapidement présent sur les différents moteurs de recherche, vous devez absolument inscrire votre blog.

Nous vous conseillons également de vous répertorier sur des annuaires pertinents, avec l’idée d’introduire votre blog de façon créative.

Mettez en place un petit discours afin d’introduire de la meilleure façon votre blog, tout en parlant de vos produits et éventuellement de vos services. Privilégiez la diffusion d’informations en lien avec vos contenus.

2) SEO, le référencement naturel

Consacrez du temps à cette partie car elle est essentielle pour votre blog ! Dans un premier temps, apprenez les bases du référencement naturel et vous renseigner sur les erreurs les plus récurrentes rencontrées en SEO.

Pour peaufiner votre apprentissage, nous vous préconisons une formation SEO complète qui vous guidera petit à petit pour tout connaitre des principes de base : SEO : Améliorer le référencement naturel de votre site

3) Optez pour un site responsive

Aujourd’hui, la plupart des sites internet sont dits « responsive ». Il s’agit de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. En effet, il n’y a rien de plus énervant qu’un blog inadapté à la navigation mobile, de plus en plus utilisée de nos jours pour surfer sur Internet.

De plus, évitez de charger votre blog ou votre site d’un tas de publicité. Ceci à tendance à faire fuir l’internaute. Préconisez d’avantage des articles simples, avec une certaine lisibilité sur votre blog.

Enfin, n’oubliez pas de partages vos divers contenus vis les réseaux sociaux. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant différents boutons de partage sur les réseaux sociaux, visibles et facilement accessibles.

4) L’échange de contenus entre blogueurs

On parle de « guest blogging » lorsqu’il y a un échange de contenus entre plusieurs blogueurs. L’idée est donc de détecter plusieurs blogueurs, de s’informer sur leur contenu, leur style, leurs méthodes de travail…

Nous vous conseillons également de suivre avec attention leur présence sur les réseaux sociaux. De ce fait, vous pourrez vite vous rendre compte si les blogueurs sont populaires, et appréciés. Votre mission sur le long terme est d’essayer d’instaurer une sorte de partenariat avec le blogueur. Veillez également à rester humble dans la mesure où vous démarreriez, et donc de ne pas cibler un « top blogueur ».

Soyez culottés, n’ayez pas peur de l’échec. N’hésitez pas à prendre contact avec des blogueurs, et à vous échanger des articles. Ceci développera grandement votre trafic.

5) La production et le partage de contenu viral

  • La vidéo

Produire quelques vidéos en lien avec votre thématique, permettra d’accroître plus facilement votre trafic en les diffusant depuis votre blog. Il faut savoir que l’avantage d’une vidéo est sa durée de vie. En effet, elle peut être partagée pendant plusieurs mois.

  • L’infographie

Elle va rassembler un ensemble de données chiffrées en lien avec une thématique précise. Vous avez la possibilité d’en créer une, ou bien simplement d’en importer.

 

6) Une présence importante sur les réseaux sociaux

Acquérir du trafic et développer votre notoriété passe bien évidemment par les réseaux sociaux. Cependant, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie au préalable, afin de choisir les réseaux sociaux les plus propices à votre blog.

Facebook, Twitter, Snapchat… Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, c’est donc à vous de faire des choix ! Ne négligez pas non plus YouTube si vous faites le choix de partager des vidéos ou des visuels.

 

7) Le live Facebook

Concrètement, Facebook Live est une fonctionnalité Facebook vous permettant de diffuser une vidéo en direct en un clic, depuis votre smartphone. Vous assurez des lives auprès de votre communauté, en abordant des thématiques précises.

Son point fort réside dans l’interaction avec votre communauté, et vous avez également la possibilité des rendez-vous.

 

8) L’organisation d’évènements

L’évènementiel est aujourd’hui incontournable. Grâce à l’organisation d’évènements, vous ne cesserez d’accroître votre notoriété. L’organisation de rencontres vous permettra sans aucun doute d’échanger avec d’autres blogueurs, et donc de développer votre réseau.

En dialoguant avec certaines personnes, vous avez l’occasion de partager vos expériences, d’échanger vos cartes de visite, de vous connaître…

 

9) Les plugins pour votre blog

Nous vous conseillons d’optimiser votre blog via des plugins, afin d’augmenter vos partager et gagner en visibilité.

N’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros dans des solutions qui vous permettront d’assurer l’acquisition de contacts et l’envoi de newsletter, l’optimisation de vos partages etc…

 

10) Commentez les articles de vos confrères

Soyez actifs ! N’hésitez pas à partager, liker, commenter des articles en lien avec votre thématique. Nous vous conseillons également de compléter vos commentaires à l’aide de liens provenant de votre blog.

Attention à ne pas commenter pour commenter. Veillez à commenter de façon pertinente, et d’alterner vos commentaires.

 

11) Les Relations Presse

Il s’agit de l’ensemble des actions et activités ayant pour objectif de créer puis d’entretenir des relations avec différents journalistes dont les supports paraissent potentiellement favorables en termes d’audience.

N’hésitez pas à rédiger un communiqué de presse en vous associant à une attachée de presse ayant un bon relationnel.

 

12) Engager un community manager

Cette action est essentielle pour entamer des actions autour de votre blog. Une présence importante sur les réseaux sociaux, l’organisation de jeux-concours, le développement de votre communauté… Tout cela représente un atout majeur pour développer votre visibilité, chose que nous pouvons vous proposez à travers nos différents services.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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