2023

En marketing, il existe deux manières d’aborder ses cibles : en innovant ou bien en suivant les tendances. Dans les deux cas, on recense avantages et inconvénients. L’innovation permet de toucher de nouvelles cibles et de se démarquer mais les risques pris pourraient ne pas être payants voire même abaisser l’image de marque. En suivant les tendances, il y a moins de risque de se tromper mais il y a aussi moins de chance de se distinguer. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui va marcher en matière de marketing digital en 2023, suivez notre guide sur les six plus grosses tendances du moment.

Les vidéos courtes, le format apprécié

Aujourd’hui, la vidéo est incontournable. La tendance n’est pas prête de s’arrêter car les outils à disposition des gens (tablettes, smartphones, généralisation de la 5G) sont taillés pour regarder les vidéos à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu. Le public ne veut pas de contenu trop long, c’est-à-dire trop engageant. Il est donc intéressant de réduire le volume de la vidéo pour la rendre plus pertinente et donc plus efficace. L’ajout de sous-titres est indispensable aujourd’hui car les gens n’ont pas forcément la possibilité de mettre du son lorsqu’ils visionnent le contenu. Les sous-titres vont encore plus engager vos cibles.

Le backlink pour gagner en visibilité

Le backlink est une technique visant à associer ses contenus à des sites fiables dits d’autorité en insérant des liens en leur direction. Par exemple, si vous cherchez à faire du commerce dans le domaine du sport, il est intéressant de renvoyer vers des sites qui traitent d’actualité sportive pour appuyer ou justifier des informations. Un site comme Sportif24 (https://www.sportif24.fr/) par exemple, entre dans cette idée de glisser un lien au cœur de vos contenus en rapport avec le sport. La finalité est que votre contenu ressortira davantage sur Google grâce aux liens que vous créez avec des sites reconnus par le moteur de recherche.

Les webinaires pour créer de la proximité

Prendre le temps d’organiser un séminaire digital est une très bonne idée. Cela permet de créer de l’engouement autour de votre marque ou produit afin d’intéresser les clients ou les cibles. Cela va offrir un rapport de proximité et rendre votre marque plus attractive. Nés pendant les périodes de confinement, ces webinaires gardent une bonne côte et sont encore massivement utilisés par les marques. A condition de bien communiquer en amont pour attirer le public le plus large possible.

Les podcasts, la grosse tendance 2023

Le podcast décolle à une vitesse folle. Pour preuve, les chiffres avancés par Harris Media : en 2022 ? 9 % des Français ont écouté des podcasts en langue française au moins une fois par semaine. Au total, ce sont 200 millions de podcasts qui sont écoutés chaque mois. Pourquoi un tel succès ? Parce que ce format s’adapte merveilleusement bien aux tendances des utilisateurs aujourd’hui. Sport, salle d’attente, trajet en transports en commun, cuisine… Les moments où vous pouvez écouter un podcast sont nombreux. Le podcast permet de créer de l’intérêt autour de votre marque ou produit en abordant une thématique plus large. 

Le live-shopping, le télé-achat version digitale

Ici, c’est tout l’art de l’influenceur qui est mis au service d’une marque. Via un live sur les réseaux sociaux, l’influenceur se met en scène en train de tester un produit. Un lien figure dans le contenu afin d’inciter ses auditeurs/téléspectateurs à commander eux aussi le produit. Il s’agit tout simplement d’une version digitalisée du télé-achat, pratique bien connue du XXe siècle où un présentateur vantait les mérites d’un produit tandis qu’un standard récupérait les commandes des téléspectateurs. 

Le storytelling, car les gens veulent une histoire

Dernière tendance à suivre en marketing digital en 2023, le storytelling. Cette pratique consiste à offrir du contexte aux clients en ce qui concerne un produit ou une marque. L’idée est de créer de l’enthousiasme, une sensibilité ou un sentiment d’appartenance chez les cibles. Pour cela, il est donc intéressant de raconter l’origine d’une idée ou d’un produit à travers anecdotes ou inspirations. 

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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