Allan Kinic, CEO de l’agence Kinic et expert en marketing digital, anime régulièrement des conférences ou des formations sur le sujet. Il est intervenu récemment au sein de l’école Lyon YNOV Campus auprès de 28 étudiants de 3ème année de Bachelor. Le cours portait sur le référencement et l’analyse des performances d’un podcast.
Objectifs pédagogiques
Les étudiants avaient réalisé eux-mêmes un podcast vidéo et audio au préalable. Allan Kinic est intervenu pour les accompagner dans la stratégie de communication au niveau du référencement de leur production, et dans la manière d’analyser les résultats par la suite. Le but de ce cours était de mieux faire appréhender l’optimisation naturelle des vidéos (VSEO), d’apprendre à utiliser les outils pour bien référencer ses vidéos et augmenter ainsi le taux d’engagement. Les étudiants ont aussi été guidés dans la manière d’établir des indicateurs de suivi.
Points essentiels abordés lors du cours
Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, les différents points du cours portaient sur la mise en place des actions pour optimiser le référencement de la vidéo et la présentation des outils utilisés. Cela passait par la définition des mots-clés générant du trafic et la définition des titres contenant les informations clés afin d’optimiser la remontée de la vidéo dans les résultats de recherche. Dans la pratique, il s’agit de définir une description valide pour les métadonnées et de savoir écrire une description de la vidéo répondant aux critères du référencement, c’est-à-dire au moins 200 mots-clés connexes, trois à quatre fois dans le texte, d’inclure plusieurs mots-clés dans le nom du fichier, de définir des balises dans la vidéo et d’inclure des sous-titres au format srt. Les étudiants ont été guidés dans la manière de définir des scénarios de partage divers (sites, blogs, RS, forums, communautés en ligne, publicités payantes, signatures mail ou backlinks) et des indicateurs de performance qui permettent un suivi de la pertinence des choix éditoriaux, notamment par l’analyse de la durée de visionnage. Allan Kinic a précisé avec eux la définition des indicateurs de performance qui permettent de connaître les habitudes de navigation de l’audience (types de sources de trafic), ceux qui permettent d’identifier les sujets et mots-clés que le public utilise pour arriver à la vidéo et ceux qui permettent d’identifier la pertinence des miniatures et le taux de clics.
Lyon YNOV Campus : une formation dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma
À Lyon YNOV Campus, des formateurs qualifiés encadrent les étudiants et leur apprennent à mettre leurs connaissances en application à travers des projets réels. Cette école d’audiovisuel située à Lyon propose plusieurs formations afin d’étudier le monde du cinéma et de développer son talent artistique. L’école accompagne également les étudiants dans leur formation technique. Différentes formations sont accessibles pour se préparer aux différents métiers allant du technicien au monteur, ou encore au réalisateur.
L’audiovisuel est une des pratiques utilisées au sein de l’agence Kinic dans le cadre d’une bonne communication. Elle est mise à la disposition des entreprises mais également des structures sportives à travers des reportages, des présentations de produits ou des accroches publicitaires comme le teaser. C’est un moyen essentiel d’améliorer sa présence en ligne, élément devenu indispensable de nos jours.