Transformation digitale

Artisan du bâtiment : La solution de la digitalisation pour dynamiser son activité

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La digitalisation comme levier de reprise pour les artisans pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire de la Covid 19 a, comme chacun sait, accéléré le processus de digitalisation de l’économie, processus qui est désormais devenu pour beaucoup indispensable.  Le télétravail qui a ainsi été préconisé a été mis en place pendant le premier confinement de mars 2020 de manière urgente, y compris par des professionnels qui n’envisageaient pas auparavant un tel mode d’exercice de leur métier. 

Tous les secteurs ont été impactés, il en est allé ainsi par exemple des restaurateurs dépourvus de sites internet qui ont dû s’en doter d’un rapidement ou bien s’inscrire sur des plateformes de livraison demandant un équipement : tablette dotée d’un logiciel de gestion des commandes, sacs de livraison, panneau indiquant que le restaurant se trouve sur la ou les plateformes sur lesquels il est inscrit, … Tout cela afin d’assurer la prise de commandes à emporter ou en livraison. 

Les artisans et notamment ceux du bâtiment ne font plus désormais exception à la règle. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris que les outils digitaux leur permettent de développer leur activité. Ci-dessous nous avons essayé de vous fournir quelques pistes les susceptibles d’aider les artisans rapidement et à peu de frais à trouver de nouveaux débouchés. 

Des outils digitaux pour trouver des clients

Si disposer d’un site internet est un classique pour les grosses entreprises, les TPE et les artisans ne disposent souvent pas du temps et du budget faire développer un site et s’en occuper au quotidien alors que cette solution est en passe de remplacer complètement les catalogues papier ou les prospectus que l’on recevait dans sa boîte aux lettres.

Certes, trouver des clients passe toujours par la publicité et le bouche-à-oreille, mais cette tâche se matérialise aussi par un site internet, qui devra être bien référencé sur les moteurs de recherches.

Mais le client lui-même peut rencontrer des difficultés à être mis en contact avec des artisans proches de chez lui.

Ayant constaté les obstacles à cette mise en relation entre particuliers et professionnels, plusieurs startups ou même des autorités publiques comme les chambres des métiers, ou chambres de commerce ont créé des plateformes ayant cette vocation. Il en existe ainsi dans de nombreux secteurs et plus particulièrement dans le BTP où le tissu artisanal est encore très présent (électriciens, plombiers, maçons, menuisiers, peintres etc…)

Le principe est simple : avec une inscription gratuite pour les artisans, le consommateur va avoir accès à une base de données par spécialité et par géolocalisation. Il pourra mettre en ligne sa demande et recevoir ainsi plusieurs devis correspondant à ses besoins de la part d’artisans se situant à proximité du chantier.

Il existe aussi des plateformes permettant au particulier d’estimer le coût de ses futurs travaux avec ensuite la possibilité de recevoir plusieurs devis. Le client pourra donc comparer l’estimatif reçu de la plateforme avec les propositions faites par les artisans concernés. Les artisans inscrits reçoivent donc les demandes des internautes et ils sont libres d’y répondre ou pas.

Des outils digitaux pour la gestion quotidienne

Au-delà de la mise en relation avec de potentiels clients, les outils numériques permettent aussi aux artisans de gérer leur entreprise, que ce soit au niveau des commandes, du suivi des chantiers ou de la facturation. 

Très nombreux sont désormais les programmes informatiques d’où l’on peut émettre des factures, enregistrer les paiements, suivre la trésorerie en liaison avec ses données bancaires. Il existe aussi des outils de planification de projets que l’artisan peut partager avec ses collaborateurs pour que chacun d’entre eux suive en temps réel l’avancement du chantier et les éventuels problèmes rencontrés. Grâce à la puissance de l’hébergement extérieur, appelé aussi « cloud », les données sont accessibles en permanence depuis n’importe quel ordinateur.

Le gouvernement a d’ailleurs eu pleinement conscience de l’importance du digital comme levier pour éviter aux entreprises les plus fragiles de péricliter pendant la crise sanitaire. Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a ainsi lancé en novembre 2020 un appel à projets pour renforcer la numérisation des commerçants et artisans. Cette initiative désormais clôturée dans sa partie appel d’offres visait à trouver des prestataires bénévoles disposés à offrir gracieusement des solutions digitales à bas prix ou gratuites permettant à ces acteurs essentiels de l’économie de maintenir et développer leur activité.

La période de confinement où les artisans ont dû arrêter de travailler leur a fait prendre encore plus conscience du besoin de pouvoir être au plus près de leurs clients grâce au outils numériques. Des artisans encore plus digitalisés depuis le confinement.

Les réseaux sociaux font également partie du quotidien des artisans qui n’hésitent plus à créer une page Facebook ou un compte Instagram pour tenir informés leurs clients de leurs nouvelles offres, de leur savoir-faire et d’interagir directement avec eux. Les réseaux sociaux sont aussi des outils pour faire de la publicité et toucher des clients ciblés selon les critères définis par l’artisan : âge, sexe, situation géographique, catégorie socio professionnelle etc. 

Un artisan qui fabrique des vêtements peut ainsi avoir accès à des clients du monde entier depuis son salon ou son atelier. La puissance du digital qui est mondiale est donc devenu un levier pour toucher la microentreprise située dans une des contrées les plus reculées !


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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