Un point important dans votre stratégie éditoriale est d’effectuer un audit concurrentiel de base. Il est important de comprendre qui sont vos principaux concurrents, comment ils se positionnent, quels produits et services ils offrent. La grande question est : comment auditer la concurrence pour calibrer sa stratégie éditoriale ?
Qu’est-ce qu’un audit concurrentiel ?
Un audit concurrentiel vous aide à suivre où se trouvent vos concurrents et à comprendre pourquoi ils sont d’avantages visibles en ligne. Le but est de découvrir ce qui fonctionne pour d’autres personnes dans votre thématique, afin que vous puissiez utiliser ces stratégies à votre avantage.
Obtenir les bonnes données sur vos concurrents et les comparer avec vos propres mesures, vous aidera à prendre de meilleures décisions.
Comment auditer la concurrence pour calibrer sa stratégie éditoriale ?
Garder un œil sur la concurrence peut vous aider à savoir ce que font, disent et proposent les autres entreprises de votre secteur. En retour, cela vous permet de rester compétitif et d’être toujours pertinent pour vos clients.
Pour vraiment comprendre leur avantage concurrentiel, vous devez vous rendre sur leurs sites. Ensuite, explorer leurs pages ‘’À propos’’ et ‘’Produits’’ afin que vous voyiez par vous-même ce qu’ils disent.
S’ils ont un blog, de quoi parle-t-il ? Quelles sont leurs offres spéciales ? Ont-ils un leadership éclairé ? Toutes les informations que vous collecterez, vous seront précieuses dans votre stratégie éditoriale.
La première étape consiste à créer votre liste concurrentielle
- Commencez par identifier 3 à 5 principaux concurrents lors de votre recherche. Vous pourriez créer une liste plus longue, mais pour votre liste principale, il est préférable de la limiter à vos concurrents directs.
- Ajoutez à cette liste une entreprise que vous considérez comme le meilleur exemple de présence en ligne. Celle-ci n’a pas nécessairement besoin d’être un concurrent direct, mais plus ses résultats seront pertinents pour vous et votre industrie, plus cela vous aidera à vous positionner. Ce sera votre exemple de référence car selon vous, cette entreprise réalise un bon travail de positionnement.
- Enfin, ajoutez une entreprise, qui ne sera pas forcément non plus un concurrent, mais qui selon vous, ne fait pas un excellent travail pour se positionner en ligne. Cela vous aidera à voir ce que vous ne devez surtout pas faire avec votre contenu.
- Pour vous aider à créer une liste plus longue, vous pouvez utiliser Google et rechercher vos mots-clés ou produits de base afin de voir qui d’autre apparaît.
Les astuces à adopter définitivement pour auditer la concurrence
Prenez votre nouvelle liste et utilisez le tableau d’analyse des concurrents pour organiser les informations sur ceux-ci. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver ces informations, en effectuant une analyse rapide de leur site Web et des réseaux sociaux et blogs associés.
Un bon endroit pour rechercher des informations de positionnement est généralement la page ‘‘À propos’’. Les sections Carrières ou Emplois sont également intéressantes pour extraire des informations. Ne soyez pas timide ! Regardez ce que proposent vos concurrents et creusez. Ont-ils du matériel de marketing à télécharger ? Génial ! Téléchargez-les ! Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez … ou ne trouverez pas, d’ailleurs.
Une fois que vous avez tout réuni, jetez un œil holistique aux mots et expressions courants que tout le monde utilise. Tout le monde est-il un « expert » ? Tous leurs produits/services sont-ils « complets » ? Après en avoir regardé quelques-uns, vous obtiendrez l’essentiel de ce que vous avez besoin. Dès lors, vous pouvez utiliser ces données pour :
- Vous aider à vous positionner de manière différenciée et convaincante ;
- En apprendre plus sur vous et voir en quoi votre offre est vraiment unique ;
- Découvrir quelles offres spéciales et exclusives vous pourriez proposer ;
- Identifier les opportunités de leadership éclairé que vous pouvez vous approprier (livres blancs, livres électroniques, listes de contrôle, etc.) ;
- Identifier les produits et services que vous pourriez offrir.
Gardez toujours une liste de vos principaux concurrents et consultez leurs sites une fois par mois pour voir ce qui a changé.
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