Comment lancer son premier podcast ?

Comment lancer son premier podcast ?

Comment lancer son premier podcast ?

Créer un podcast est à la portée de tous. Que vous soyez totalement novices ou que vous ayez des notions rudimentaires, vous pourrez sans difficulté y arriver. En revanche, suivre certaines étapes bien précises s’avère nécessaire pour qu’il soit publié. Sur cet article, vous allez découvrir étape par étape, comment effectuer vos premiers pas dans l’univers fascinant des podcasts.

Un Podcast : qu’est-ce que c’est ?

Un podcast est un enregistrement au format audio MP3 disponible en téléchargement libre ou payant sur internet. Grâce à sa facilité de diffusion, il permet de toucher un large public. Ce format offre la possibilité d’avoir accès à un nombre important de sites d’écoute en ligne tels que Souncloud et iTunes par exemple. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de podcasts. Les plus populaires sont ceux proposés par les chaines de radios FM. En effet, celles-ci ont très vite compris que ce format permettrait à leurs auditeurs de réécouter les émissions qu’ils n’ont pas pu suivre.  En revanche, dans l’océan du podcasting, il ne s’agit que d’une goutte d’eau. 

Les particuliers et les professionnels du secteur ont développé un engouement pour ce type de format audio. Certains podcasts rassemblent plus de 2.2 millions d’auditeurs à travers le monde. Toutefois, si à votre tour, vous comptez obtenir une visibilité pareille, il vous faudra respecter à la lettre les étapes que nous allons vous décrire ci-dessous pour la création de votre propre podcast.

Le choix du sujet de son podcast 

Pour un certain nombre de personnes, la création de son premier podcast est un parcours semé d’embûches. En effet, parler ne suffit pas. Il faudra également partager son travail ainsi que ses idées avec la planète. Tous ces paramètres peuvent en effrayer plus d’un. En revanche, bien choisir son sujet, peut calmer ses craintes et transformer cette tâche en un jeu d’enfant. Toutefois, la recherche du sujet parfait va vous obliger à travailler deux points essentiels. Il s’agit notamment de : 

  • Parler de ce qui est important pour vous : Au moment où vous lisez cet article, plusieurs sujets vous ont probablement traversé l’esprit. Posez-vous donc, réfléchissez et faites le point sur ce qui vous tient le plus à cœur. Il est cependant judicieux de prendre le thème que vous maitrisez le mieux. En optant pour cette stratégie, s’exprimer devient plus facile. Ne choisissez pas non plus un sujet d’actualité pour votre premier podcast. En effet, votre développement doit faire partir de l’ensemble des compétences que vous allez dévoiler aux auditeurs. Une fois satisfait par votre première diffusion, ceux-ci chercheront à écouter d’autres de vos podcasts en suivant votre actualité et en s’abonnant. 
  • Prendre soin d’effectuer des recherches plus approfondies et d’organiser l’ensemble de vos idées : se baser uniquement sur ses connaissances est souvent une idée qui traverse la tête des débutants. En revanche, dans ce domaine, effectuer des recherches complémentaires est d’une importance capitale. Pour préparer leurs émissions en amont, les meilleurs podcasteurs s’assurent toujours d’en savoir plus sur le sujet. Armez-vous donc d’un stylo et d’une feuille et plancher sur votre émission. Prenez aussi la peine de rédiger un plan bien détaillé de chaque étape à suivre dans votre podcast.  

L’enregistrement du podcast 

À première vue, tout porte à croire que l’enregistrement d’un podcast oblige à avoir un studio, un microphone, ainsi qu’une table de mixage. Cela n’est aucunement vrai. En effet, un téléphone portable et un ordinateur suffisent largement pour réaliser le travail. 

Pour une première approche, l’enregistreur des smartphones est une option possible. Toutefois, si ces derniers offrent une qualité largement suffisante, ils ne vous mettent pas à l’abri des nuisances sonores. C’est pour cela, qu’il est conseillé d’opter plutôt pour un ordinateur doté d’un excellent microphone et d’une bonne carte son. Se servir d’un logiciel de montage est également une étape non négligeable. La majeure partie des podcasteurs utilise Audacity. Ce logiciel gratuit permet d’éditer des fichiers audios, d’enregistrer facilement un contenu et de le modifier si le besoin s’en faisait sentir.

La diffusion du podcast 

Publier enfin le podcast après l’enregistrement, est l’une des étapes les plus importantes. Elle est l’accomplissement d’une certaine dose de travail et ouvre une nouvelle page de votre histoire avec les auditeurs. 

Avant de le proposer sur un site dédié ou sur un blog, réfléchissez bien : 

  • Au nom : assurer vous de choisir un nom qui corresponde bien à l’ensemble des idées que vous allez développer au sein de vos enregistrements. Celui-ci doit attirer l’attention des auditeurs et les pousser à vous écouter.
  • A la description : elle doit se présenter sous la forme d’un résumé attractif. Les auditeurs potentiels se laisseront plus facilement tenter grâce à celle-ci.
  • Au visuel qui identifiera votre premier podcast : n’ajoutez surtout pas un texte sur ce visuel, le nom et la description sont suffisants pour informer vos auditeurs. 

En résumé, en suivant ces étapes vous obtiendrez un résultat qui ne sera pas négligeable et qui devrait répondre aux attentes de vos futurs auditeurs. 


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.