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Le contenu multimédia tendance en 2020 : le podcast

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Les technologies tendances du Marketing digital se sont multipliées ces dernières années. Les podcasts en font partie. Mais la question est de savoir si en 2020, les podcasts seront autant utilisés par les annonceurs ou les marketeurs. Dans cet article, nous allons répondre à cette question.

Les podcasts, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le podcast peut être défini comme un moyen technologique permettant de diffuser des fichiers (contenus) audios ou vidéos sur Internet. Les québécois parlent de baladodiffusion.

Concrètement, les podcasts sont des contenus audios (numériques) diffusés sur internet (notamment sur les médias sociaux) et qui peuvent être écoutés n’importe où et n’importe quand. Et ceci, grâce aux flux RSS.

L’essor fulgurant des podcasts pour les annonces publicitaires

En termes d’impact et d’efficacité publicitaire, le podcast a été à l’honneur en 2018. De nombreuses études ont porté sur l’efficacité publicitaire des « Podcasts ». L’étude Nielsen a été l’une des plus marquantes (en termes de résultats). Cette étude montre que lorsqu’une audience est exposée aux podcasts, il y a plus de possibilités (d’éventualités) qu’elle achète les produits mis en avant. Elle a également souligné que l’intention d’achat des consommateurs (clients) exposés aux podcasts augmente de 10 % comparativement à ceux qui n’y font pas appel. Ainsi 61 % des personnes exposées au podcast (contre 56 %) affirment avoir été tentés (voire ont eu la volonté) d’acheter.

Par ailleurs, les podcasts sont plus efficaces que les annonces graphiques que l’on peut trouver sur le Web. Ceci s’explique notamment par le fait que les podcasts peuvent rappeler une marque plus de 4,4 fois. Le rappel de marque est la traduction littérale de « Brand recall ». Les Podcasts sont très efficaces pour générer un très bon « souvenir de marque » comparativement aux autres formats digitaux. De même, l’intention de vente augmente bien plus chez les consommateurs de ces contenus. Il est important de mentionner que le Podcast permet aux annonceurs d’atteindre une audience ciblée, plus difficile à atteindre par d’autres moyens. Les Podcasts permettent la communication « One to One » c’est-à-dire un message est diffusé ou adressé à un individu en particulier. 

Qu’en sera-t-il pour 2020 ?

Si les podcasts ne sont pas en soi une nouveauté, (on parlait déjà de podcasts dans les années 2000) les marques et les entreprises devraient bien plus les utiliser en 2020, confirmant l’essor fulgurant qu’ils ont eu ces dernières années (surtout aux USA). Et d’ailleurs les statiques le prouvent, le nombre de podcasts en 2019 a surpassé les chiffres de 2018. Sans oublier qu’en termes d’épisodes, il en existe plus de 29 millions, en plus de 100 langues. En 2020, les podcasts seront en vogue sur les médias sociaux. Les annonceurs prennent conscience de l’importance et de l’impact des podcasts. Ils seront les moyens par excellence des annonces publicitaires. Les gens prendront encore plus du plaisir à écouter un podcast audio en travaillant (en faisant la cuisine, le ménage, le sport…) ou en allant au boulot, en ayant la sensation de ne pas perdre de temps. Ce qui se passe déjà aux USA.

On ne peut le nier, les Podcasts ont connu un succès fulgurant ces dernières années, différentes études sur leur efficacité l’ont prouvé et sans nul doute, ils seront toujours en vogue en 2020.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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