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L’IA, la tendance marketing la plus sous-estimée

L’IA, la tendance marketing la plus sous-estimée

L’IA, la tendance marketing la plus sous-estimée

Présente dans nos vies depuis des années, l’Intelligence Artificielle (IA) ne suscite pas vraiment l’engouement des internautes. Le caractère non humain de cette intelligence, rend certains utilisateurs réticents en dépit de son utilité. Cependant elle est déjà bien présente au quotidien, notamment à travers des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, Google assistant ou encore Siri d’Apple, mais également derrière les chatbots. L’intelligence artificielle est une technologie fort utile, mais encore sous-estimée en raison du manque de connaissance du grand public sur son sujet.

Histoire et utilité de l’intelligence artificielle 

En 2011, on assiste aux prémices de l’intelligence artificielle avec SIRI, l’assistant vocal d’Apple. À cette époque les utilisateurs n’étaient pas encore conscients du potentiel de cette technologie. Pourtant aujourd’hui, grâce à Siri, ils peuvent se faire rappeler un coup de fil important à passer par exemple. 

Du fait de sa nature artificielle, les humains sont réticents à l’idée de confier leurs données à des machines alors qu’ils en font usage au quotidien lorsqu’ils discutent avec des robots conversationnels (chatbots) qui répondent à leurs besoins. Il en est de même des assistants vocaux (Cortana de Microsoft, Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon). Ces systèmes n’ont rien d’humain, mais sont capables de simuler une intelligence proche de celle des hommes dans bien des cas.

Prenons l’exemple d’Alexa d’Amazon. Cette technologie virtuelle est un véritable assistant personnel qui effectue les recherches et bien d’autres choses très différentes. Lorsque son utilisateur souhaite effectuer un voyage par exemple, il peut obtenir des informations sur les endroits à visiter ou les meilleurs hôtels. Dans certains pays comme les États-Unis, cette pratique est très courante. 

Une autre utilisation de l’intelligence artificielle, c’est celle qui se cache derrière les chatbots, des robots qui font la conversation sur les réseaux sociaux à la place des humains. Les entreprises s’en servent dans le but de fournir certaines informations utiles à leurs clients ou leurs prospects. Une étude menée à ce sujet par LivePerson sur près de 5000 internautes, annonce des retours positifs de l’expérience faite avec les chatbots et estime à environ 38 % les utilisateurs satisfaits de leur expérience.

Le principal atout des chatbots est leur quasi-disponibilité. En effet ces robots sont actifs 24 h/24. 

Il existe bien des utilisations des chatbots comme :

  • Payer les factures.
  • Effectuer l’achat d’un produit.
  • Pouvoir accéder à des réponses détaillées. 
  • Obtenir des explications sur un sujet.

L’intelligence artificielle permet aussi de personnaliser des contenus. Il en est ainsi pour les offres et les publicités. L’exemple le plus populaire est, la personnalisation de la page d’accueil après une visite sur un site. Cette intelligence s’inspire du parcours et des préférences de l’utilisateur dans le but de lui faire de meilleures propositions. C’est le cas en particulier sur les sites de e-commerce comme Zalando ou Amazon.

En quoi l’IA impactera l’année 2020 ?

Tout au long de l’année 2018, l’intelligence artificielle était à l’ordre du jour avec la conception d’applications toujours plus révolutionnaires. 

En 2019, cette tendance s’est maintenue. L’intelligence artificielle a fait beaucoup parler d’elle et est parvenue à se faire une place de choix dans tous les secteurs d’activités. Son influence s’est particulièrement faite ressentir au sein des entreprises, un phénomène qui devrait aller crescendo. 

Les enceintes connectées deviennent en 2019 la principale attraction du grand public. C’est ainsi que des enceintes comme Amazon écho ou Google Home ont été rapidement adoptées. Grâce à internet et à l’intelligence artificielle, ces objets connectés peuvent répondre aux instructions des utilisateurs. Parmi les fonctionnalités, on peut citer la recherche sur le web, le contrôle des objets connectés ou encore la domotique.

En 2019, des spécialistes prévoyait également que les « smart speakers » seraient les objets connectés avec la croissance la plus rapide et que plus de 250 millions d’exemplaires seraient vendus d’ici 2020. Les revenus issus de la vente de ces objets devraient atteindre les 7 milliards de Dollars. Avec une moyenne de 163 millions d’exemplaires estimés, vendus à 43 dollars l’unité, cela représente une hausse d’environ 63 % par rapport à l’année précédente.

Selon une étude entreprise réalisée par Mc Kinsey en 2018, environ 47 % des entreprises confirment qu’elles font déjà usage de l’intelligence artificielle. Dans le même cas, 21 % de ces entreprises affirment qu’elles ont étendu son utilisation à plusieurs de leurs départements. 

Un fort pourcentage de ces entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle, obtiennent ces aptitudes en s’appuyant sur le Cloud. Elles peuvent donc en jouir plus simplement et plus rapidement. L’utilisation de l’intelligence artificielle par ces mêmes entreprises les oblige à créer les applications adéquates.

À l’horizon 2020, le cabinet Deloitte annonce un taux de pénétration de l’ordre de 87% pour les logiciels d’IA et 83% pour les services de développement. Les gouvernements aussi connaissent bien les technologies autour de l’IA selon RELX (environ 55 % des gouvernements), même s’ils n’osent pas trop affirmer en faire usage. Dans les entreprises, on estime que l’IA représente 10 % du budget consacré au numérique et ce pourcentage devrait continuer à croitre dans les années à venir.

L’usage fait de l’IA par les entreprises est divers. Certaines l’utilisent pour gérer les risques, détecter les fraudes, d’autres, pour lutter et prévenir des menaces de cyber sécurité. 

Globalement, les trois fonctions courantes que remplit l’intelligence artificielle dans les entreprises sont :

  • L’automatisation robotique (RPA) ;
  • La vision par ordinateur ;
  • Le Machine Learning.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur la société ?

D’après des études réalisées par Pew, 63 % des experts en IA pensent que les humains s’amélioreront d’ici 2030 par le biais de L’IA. Cependant, il reste encore un pourcentage qui n’est pas totalement convaincu. On observe également depuis 2018 que les articles rédigés à ce propos sont devenus plus positifs, ceci sous-entend que les gens commencent à adopter cette technologie.

De plus, l’intelligence artificielle aide les gens à trouver de l’emploi. D’après les chiffres de LinkedIn, dans un réseau de 15 employés, 8 sont liés à l’intelligence artificielle. Les connaissances dans le domaine sont également très recherchées, de sorte que la demande devrait croitre jusqu’à 190 %.

Pour les entreprises qui hésitent encore, sachez que l’IA sera utilisée par des millions de personnes en 2020, il serait donc préférable de prendre le train en marche dès à présent, en utilisant les fonctionnalités de l’IA pour cibler et fidéliser ses clients.

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