Les entreprises qui investissent dans le marketing numérique depuis un certain temps, ont une présence digitale bien définie et un processus de capture de leads efficace. Mais à un moment donné, elles sont confrontées à un sérieux problème. En effet, l’augmentation constante du volume d’accès au site, le nombre de leads, la demande de contenu personnalisé et les interactions sociales, rendent difficile la gestion de ces informations, nécessitant plus de temps et d’efforts de la part de l’équipe marketing pour mesurer ces données et exécuter les actions pertinentes. D’où, l’importance de l’automatisation, qui combine intelligence et technologie, pour résoudre de pareils problèmes.
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing numérique ?
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est l’automatisation du marketing numérique et pensent qu’il s’agit de planifier des publications sur les réseaux sociaux et des stratégies de marketing par e-mail avec déclenchement automatique, et que les outils qui vous permettent de faire cette programmation sont des outils d’automatisation. Cependant, comprendre ce qu’est l’automatisation du marketing numérique va bien au-delà. Les plates-formes d’automatisation n’ont pas été créées dans le but de travailler pour le compte des personnes, mais plutôt dans le but d’optimiser les processus, incluant un travail intime avec l’équipe marketing.
L’objectif principal est d’améliorer les processus et de fournir toutes les informations nécessaires pour attirer les visiteurs sur le site Web, les convertir en prospects, transformer ces prospects en clients et fidéliser ces derniers. Il couvre toutes les étapes de l’entonnoir de vente et permet d’en comprendre chacune des étapes. Il permet de savoir à quelle étape du processus d’achat l’utilisateur se trouve, puis d’automatiser, de manière personnalisée, les actions de marketing numérique, telles que : l’envoi d’email marketing pour obtenir des prospects, les articles de blog et les médias sociaux.
Avantages de l’automatisation du marketing
Pour bien comprendre son importance, nous devons d’abord comprendre ce que qu’apporte l’utilisation d’une plateforme d’automatisation du marketing. Envoi massif d’e-mails marketing, suivi sur les réseaux sociaux, cela ne suffit pas. Elle est bien plus que cela. Ainsi, elle comprend le besoin de votre lead et travaille de manière personnalisée et mesurable avec ceux qui interagissent avec votre entreprise, quel que soit le canal utilisé.
En d’autres termes, une plateforme d’automatisation du marketing numérique vous aide à comprendre exactement ce dont votre prospect a besoin, ce qu’il recherche et quel contenu lui correspond. Par la suite, il sera inséré dans votre système de vente après la phase d’achat, avec le maximum d’informations utiles et attractives pour accompagner la prise de décision. L’automatisation du marketing, si elle est bien exécutée, apportera de nombreux avantages à l’entreprise. En voici quelques-uns :
Rapports complets et personnalisés
Les plateformes d’automatisation du marketing fournissent plusieurs rapports prêts à l’emploi, afin que l’équipe marketing puisse mesurer les actions et avoir une bonne définition de la performance de l’entreprise. Il est toujours possible de créer des rapports personnalisés, uniquement avec les informations que vous jugez les plus importantes.
Augmenter les ventes
Pour beaucoup, lorsqu’on leur demande ce qu’est l’automatisation du marketing numérique, la réponse est souvent : une machine pour augmenter les ventes. En effet, en utilisant une plate-forme d’automatisation du marketing numérique, vous pourrez identifier le moment où un prospect est prêt à effectuer un achat. À ce moment-là, vous pouvez transmettre ce contact à l’équipe des ventes, qui contactera le responsable, avec l’intention de conclure la vente.
Savoir quand le lead est prêt à acheter un produit ou à payer un service est extrêmement important pour augmenter les ventes. Car, l’équipe de vente aura une liste de personnes qui sont vraiment intéressées par l’achat d’un produit ou d’un service
Personnalisation du contenu
La relation entre le chef de file et l’entreprise ne doit pas se concentrer uniquement sur les courriels généralistes automatisés. Le contenu doit être préparé en mettant l’accent sur le besoin de votre responsable afin que vous puissiez le qualifier dans une règle au sein de laquelle chaque sujet proposé est essentiel.
Autrement dit, la personnalisation du contenu doit être conçue en fonction de chaque public cible auquel votre entreprise souhaite se rapprocher et auprès des quels elle souhaite obtenir des résultats de vente. Ces contenus peuvent être proposés sous forme de vidéos, de textes exclusifs, d’e-books, de webinaires. Avec l’automatisation, vous enregistrez automatiquement des profils en collectant les données en ligne de vos prospects, qui reçoivent en retour un contenu de qualité, segmenté par des profils identifiés dans des formulaires personnalisés.
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