Banque pour professionnel : laquelle choisir ?

Banque pour professionnel : laquelle choisir ?

Banque pour professionnel : laquelle choisir ?

Quelle banque pour un professionnel ?

Que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire pour votre activité est une démarche à ne pas négliger. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire pour certains statuts juridiques, il est vivement conseillé de séparer son compte personnel de son compte professionnel. Mais quelle banque choisir parmi les différentes offres actuelles ?

Choisir une banque pour un professionnel : quel établissement choisir ?

L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour les entreprises disposant d’une personne morale, notamment les SA, SAS, SASU, SARL, EURL… Quant aux entreprises individuelles de type artisan, micro-entrepreneur, profession libérale ou commerçant, la seule obligation est la séparation des comptes personnel et professionnel.

Avec le succès d’internet, on assiste aujourd’hui au développement des banques en ligne et des Fintechs. Vous avez ainsi l’embarras du choix en matière de banque pro.

Les établissements traditionnels

Les banques classiques sont les principaux acteurs dans le domaine des comptes bancaires destinés aux professionnels. On distingue plusieurs établissements tels que la Société Générale, BNP Paribas… Ils présentent l’avantage de proposer une large gamme de produits bancaires adaptés aux besoins des chefs d’entreprises : compte courant, crédits, etc. Seulement, leurs tarifs restent à désirer, c’est pourquoi la plupart des professionnels s’orientent de plus en plus vers les banques en ligne.

Les banques professionnelles en ligne

Elles proposent les mêmes produits bancaires que les banques traditionnelles, mais la différence réside dans le fait qu’elles ne disposent pas de réseaux d’agences, sauf quelques banques en ligne comme Monabanq (Crédit Mutuel CIC) et Hello Bank (BNP Paribas).

Leurs tarifs sont donc plus accessibles par rapport à ceux des établissements classiques, sachant que l’ouverture de compte se fait rapidement sur Internet et sans trop de paperasses. Pour le moment, seules Boursorama, Monabanq, Hello Bank et Axa Banque disposent d’un compte pro en ligne.

Les néobanques pro en ligne

L’engouement du grand public pour les Smartphones a complètement bouleversé l’univers bancaire. Désormais, il est possible d’ouvrir un compte via son portable et gérer son compte en temps réel et n’importe où grâce aux néobanques.

Ces nouveaux acteurs ne sont pas des banques à proprement parler, mais proposent des offres bancaires adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les néobanques pro sont beaucoup plus accessibles quant à leurs conditions d’éligibilité et tarifaires.

Sélection des meilleures banques professionnelles

Avec la diversité des offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une liste non exhaustive des meilleures banques pro pour ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle.

  • Boursorama Pro

Destiné uniquement aux auto-entrepreneurs, le compte Boursorama Pro inclut une carte Visa Ultim (débit immédiat ou différé), une assurance complète, un livret Pro et un découvert autorisé jusqu’à 2500€. En ouvrant un premier compte pro chez Boursorama, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue de 80€.

  • Hello Business

Au même titre que le compte Boursorama Pro, Hello Business est un compte dédié uniquement aux auto-entrepreneurs et aux entreprises individuelles. L’un des principaux atouts de cette offre, c’est que vous pouvez déposer des espèces ou des chèques auprès de l’une des agences de BNP Paribas, la banque mère de Hello Bank. De plus, les 2 premiers vous seront offerts lors de la souscription.

  • Qonto

Vous êtes à la recherche d’une banque pro pour TPE ou PME ? L’offre de la néobanque Qonto vous intéressera certainement, sachant qu’elle s’adresse également aux associations et startups de tout genre, aux indépendants et aux créateurs d’entreprise. Actuellement, l’ouverture de compte Qonto vous permet de bénéficier d’un mois gratuit.

Qonto Business inclut un compte pro, des CB Mastercard au choix ainsi qu’une application intuitive pour gérer vos dépenses au quotidien. Vous pouvez effectuer des virements internationaux, des prélèvements et des paiements mobiles via Apple Pay et Google Pay. Qonto autorise les dépôts de chèques et propose un terminal de paiement pour les commerçants.

  • Shine

Shine s’adresse également aux micro-entreprises, sociétés unipersonnelles et créateurs d’entreprise, avec trois offres au choix : Basic, Premium et Business. Ces deux dernières sont assorties de garanties d’assurances et d’assistances avec des avantages exclusifs.

Quelle que soit l’offre choisie, vous bénéficiez d’un IBAN français, d’une CB Mastercard, d’une CB virtuelle avec la possibilité d’encaisser des chèques. Vous pouvez également effectuer des virements et prélèvements SEPA.

  • Manager.one

Votre société est déjà immatriculée ou vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? Pas de panique, l’offre de Manager.one saura répondre à vos attentes. Ce compte pro propose plusieurs services destinés aux entreprises et aux professionnels : CB illimitées, gestion des notes de frais, etc. Tout comme Qonto, le premier mois vous sera offert chez Manager.one.

Quelle que soit la banque de votre choix, n’oubliez pas de consulter quelques conseils via ce lien pour ouvrir un compte professionnel en ligne.

Comment choisir sa banque pro ?

Pour faire des économies tout en profitant de services complets et adaptés à ses besoins, le choix d’une banque pro ne doit pas être négligé. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres :

  • La forme juridique acceptée par la banque pro ;
  • Le coût : abonnement mensuel et frais annexes ;
  • Le dépôt de capital minimum ;
  • Les moyens de paiement proposés : CB physiques ou virtuelles, chèque, virement, espèces ;
  • Les moyens d’encaissement autorisés ;
  • Le découvert autorisé.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.