Bâtir une communauté sur Instagram est une chose difficile à réaliser. Cela nécessite du temps, ainsi que de la patience.
Instagram continue son processus de développement où des millions d’utilisateurs interfèrent au quotidien. Néanmoins, si le réseau est aujourd’hui complètement démocratisé aux yeux du grand public, quand est-il réellement de son utilisation chez les marques ? Que recherchent réellement les communautés ?
Ainsi, nous allons vous présenter diverses pratiques simples qui vous aideront à développer votre nombre de followers, de manière simple et efficace.
La proximité avec votre audience
Bien évidemment, votre premier travail consiste à connaître votre cible. Vous devez obligatoirement savoir ce qu’elle recherche, et connaître ses attentes.
Une fois ce travail réalisé, vous devez ajuster votre stratégie en fonction de l’état d’esprit de votre cible. Vos post devront avoir un contenu adapté à votre cible. En effet, il est nécessaire d’installer une réelle relation de proximité avec votre cible dans l’idée de bâtir une réelle communauté.
Instagram est donc une plateforme à ne pas négliger afin de créer une connexion émotionnelle avec ses internautes. De ce fait, bien connaître ses consommateurs est le meilleur moyen de réussir sur les réseaux sociaux.
De plus, optez pour un compte Instagram intéressant et rempli de contenus attrayants ! Vous devez quotidiennement poster du contenu de qualité. Cela peut paraître évident, mais une photo travaillée, avec un effet, sera forcément plus populaire qu’une photo floue prise en 5 secondes ! Si vous n’attirez pas l’attention du consommateur, personne ne prendra la peine de vous suivre.
Photos, vidéos, articles… Vous savez comment Instagram fonctionne. Cependant, si votre contenu n’est pas de qualité, votre stratégie échouera et il vous sera impossible de bâtir votre communauté.
Echangez avec vos internautes
Comme sur Facebook ou encore Twitter, nous vous recommandons de communiquer, d’échanger avec vos internautes. Il ne faut absolument pas négliger cette étape essentielle à la création de votre communauté.
Lisez les commentaires, répondez aux commentaires, jouez sur l’humour… Vous devez être le plus social possible. Alors, si on vous parle sur Instagram ? Répondez ! De ce fait, les commentaires sont un bon moyen de constituer une communauté et surtout d’être à son écoute. Les internautes apprécient cela, et seront en mesure d’entrer en relation avec vous. N’hésitez pas à vous balader sur les profils vos différents internautes, afin de commenter/liker certains posts. Plus vous passerez du temps avec eux, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Soyez naturel, évitez le coté trop commercial. Les internautes doivent ressentir qu’un être humain se trouve derrière le profil, et non une personne qui cherche à faire que des affaires.
Quelques pratiques à connaître sur Instagram
La « Pic of the day » : La photo du jour, l’occasion pour vous de donner un rendez-vous quotidien à vos internautes, autour d’un post, et qui permettra à votre communauté de revenir régulièrement sur votre compte.
Les photos « VIP » : L’idée est de faire partager des informations exclusives à vos fans, comme par exemple les coulisses de ce qui se passe au sein de votre entreprise. Et ça, ça marche du tonnerre auprès des fans, car on leur offre une image « vraie », un instant réel !
Utilisez la vidéo : Variez votre contenu ! Cela peut-être une vidéo de lancement, comme une story Instagram, ou juste une petite vidéo sympathique que l’on a envie d’offrir à sa communauté.
Les concours photos : Proposez à vos fans de participer en postant leur photo avec une mention au compte de la marque et reprenant le hashtag dédié. Voilà un bon moyen d’engager votre communauté !
Remerciez votre communauté : Remercier ses fans sur Facebook est devenu presque automatique… Alors, cela le devient également sur Instagram ! Et c’est l’occasion pour vous, de créer de beaux visuels, engageants et facilement partageable !
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A vous de jouer !
Aujourd’hui, Instagram est devenu un réseau social vital, pouvant s’avérer utile si vous l’utiliser à bon escient. Afin de développer votre chiffre d’affaires, il est donc essentiel que vous connaissiez comment bâtir, et développer votre communauté.
Ainsi, suite à cet article, nous espérons vous avoir apporter une nouvelle vision sur Instagram, et sa manière de procéder. Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés à animer vos différentes communautés, n’hésitez-pas à nous confier leur gestion et animation.
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