Le marketing n’est pas épargné par les impressionnants progrès de la technologie. Conséquence, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont obligées aujourd’hui de revoir leur stratégie de communication pour continuer à s’imposer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Leur préoccupation majeure : comment définir son budget de communication digitale pour atteindre ses objectifs ?
Quels sont les objectifs visés dans ce type de communication ?
La définition des objectifs est la première étape qui mène à l’élaboration d’un bon plan de communication ; et par conséquent de son budget. Trop souvent, nous commençons par planifier sans comprendre clairement comment les choix sont faits par un tel ou un tel. En effet, nous pouvons parfois définir une stratégie, planifier de bons produits, obtenir 100 000 interactions entre les j’aime, les commentaires et les partages, le tout pour un coût relativement faible, sans pour autant pouvoir répondre à l’arrivée à la fameuse question : le plan a-t-il fonctionné ?
C’est pourquoi pour bien définir son budget, il est essentiel de se poser les questions suivantes :
- Pourquoi choisissons-nous la communication digitale ?
- Comment créer le canal digital adéquat et combien cela peut-il coûter ?
- Quelle est la rétroaction sur les ventes ?
- S’il n’y a pas de rétroaction directe, comment évaluons-nous le succès de l’initiative ?
A partir de ce moment-là, on peut clairement se pencher sur l’établissement du budget sans avoir trop à réfléchir, dès lors que l’on sait où l’on va et comment y arriver.
Définir son budget de communication digitale
Le budget doit permettre une estimation précise et juste des coûts prévisionnels de la publicité faite pour des produits à commercialiser ou des services à proposer en ligne. Ainsi, en plus de vos stratégies de promotion et de distribution, vous devez faire méticuleusement attention à la communication. Face aux progrès technologiques, elle occupe désormais l’une des plus grandes parties de l’investissement dans l’entreprise.
Mais avant que les calculs et les estimations ne fonctionnent, il est presque obligatoire que vous preniez le temps d’analyser, de rechercher et de planifier vos attentes. Cette phase précédente vous aidera à affiner vos estimations de coûts, les rendant plus réalistes. Plus cette exploration sera bonne, plus les données contenues dans votre budget seront précises. Pour cela, il sera utile de réaliser une étude de marché, une analyse de la concurrence, d’enregistrer les performances et le retour sur les investissements associés à chaque campagne promotionnelle, et de pouvoir détecter quels médias digitaux (sociaux ou web) sont les plus fructueux pour gagner du trafic et améliorer la conversion commerciale.
Par ailleurs, l’autre règle d’Or pour mieux définir un budget efficace, est de connaître en détail le comportement de ses utilisateurs et leurs paramètres de consommation afin de savoir comment ils prennent leurs décisions et dans quels cas, des efforts plus importants sont nécessaires pour conclure une vente. Toutes les données que vous pouvez collecter auprès de vos clients potentiels et utilisateurs actuels sont extrêmement importantes, car elles vous aideront à décider du meilleur support sur lequel cela vaut la peine d’investir pour transmettre un message efficace à l’ère du numérique.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]