De nombreuses entreprises planifient leur budget marketing sans tenir compte de ce dont elles ont vraiment besoin pour la croissance de leur marque. Le budget marketing doit plutôt être considéré comme le carburant qui alimentera le moteur des ventes et contribuera à améliorer la croissance et la rentabilité de votre entreprise. Pour établir une bonne stratégie, il est donc important de définir le budget qui sera utilisé pour augmenter la portée de vos contenus et de vos publications sur les canaux digitaux. Mais comment y parvenir ?
Quelle est l’importance d’investir dans le webmarketing ?
Les entreprises performantes et rentables ont compris que le webmarketing est l’un des leviers les plus importants pour la croissance des entreprises. Pour cette raison, les responsables de marques doivent considérer le budget webmarketing comme un investissement stratégique avec un certain rendement, et non comme une dépense supplémentaire pour l’entreprise.
En période de crise comme celle liée au covid-19, le marketing numérique est l’option par excellence pour obtenir, avec un budget plus faible, des résultats comparables à ceux que vous auriez eu en période de vaches grasses. C’est pourquoi, il est essentiel de définir avec précision le budget que vous consacrerez au marketing numérique. Voici étape par étape, comment établir votre budget webmarketing.
1ère étape : Commencer par élaborer un plan marketing
L’élaboration d’un plan marketing écrit est la première étape. Avant de calculer votre budget, notez vos objectifs marketing à côté des objectifs stratégiques de votre entreprise, ainsi que vos objectifs de croissance. Dans votre plan marketing, vous devez définir l’ensemble des actions tactiques qui fonctionneront de concert et vous aideront à atteindre vos objectifs.
2ème étape : Définir l’objectif idéal pour votre entreprise
Tout comme un Lacoste de taille L ne siéra pas forcément à une personne qui porte habituellement du XL, votre budget doit être en parfaite harmonie avec votre entreprise. Et pour cela, vous devez définir clairement les objectifs de votre marketing numérique. Qu’attendez-vous concrètement de cette aventure numérique, augmenter les ventes ? Améliorer la performance et l’engagement des employés ? Attirer le public cible et faire en sorte qu’il se souvienne de votre marque ?
Un diagnostic en amont de l’entreprise vous permettra de répondre à ces questions et de mieux définir l’objectif webmarketing de votre marque. Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous devez définir les stratégies en fonction de la période qui convient le mieux à votre entreprise, annuellement ou semestriellement. A ce moment-là, il est très important que chaque acteur de l’entreprise oriente ses efforts dans la même direction.
3ème étape : Étudier l’historique des ventes pour définir le budget
Si l’entreprise n’a jamais investi dans le marketing numérique, il est important que son premier budget soit aligné sur les attentes réelles de croissance de l’entreprise par rapport à la période suivante. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur l’historique des ventes de la période précédente et de définir un objectif de croissance des ventes pour l’année suivante.
Certes, plusieurs variations peuvent se produire d’une année à l’autre, comme des bouleversements économiques, qui interfèreront avec le pouvoir d’achat du consommateur. Mais après une sérieuse étude de l’historique des ventes, il est difficile de créer un budget webmarketing qui ne corresponde pas à la réalité.
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