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Etude de cas Transformation digitale

Pourquoi choisir Prestashop pour son site e-commerce ?

Prestashop et e-commerce

Lancé en 2007, Prestashop fait partie des plateformes e-commerce et open source les plus connues aujourd’hui. C’est un CMS (Système de Gestion de Contenu) qui connaît un franc succès auprès des utilisateurs. Il est en effet important pour une entreprise spécialisée dans la vente de créer un site e-commerce bien élaboré et fiable.

Prestashop apparaît donc comme la solution idéale pour s’assurer une bonne présence en ligne et pour développer son commerce. C’est un logiciel modulaire personnalisable qui dispose de nombreux atouts. Découvrez ici les différents avantages d’une plateforme Prestashop pour un site e-commerce.

La caisse enregistreuse Prestashop pour une meilleure gestion de l’activité

La gestion des stocks est un aspect important à prendre en compte si vous souhaitez lancer un site de e-commerce. Prestashop est réputé pour être un excellent outil de gestion de stock. En effectuant un tri par commande ou à l’aide d’un filtre, le logiciel permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos différents fournisseurs. Il permet également de faire un suivi régulier de l’inventaire du catalogue, avec la possibilité d’y ajouter de nouveaux fournisseurs. En optant par exemple pour une caisse enregistreuse compatible Prestashop, vous pouvez optimiser la gestion des stocks de vos produits et proposer une offre personnalisée selon les différents profils de clients.

La caisse enregistreuse vous permet de gagner du temps pour la gestion comptable des achats. Cet outil d’aide à la vente facilite la création rapide d’un compte client avec une visualisation immédiate sur l’historique d’achat du magasin. Vos clients peuvent désormais constituer des wish list, parrainer leurs amis, et surtout accéder à votre offre en toute liberté. La caisse enregistreuse permet aussi de créer des catalogues de produits et facilite la visualisation et la modification des fiches produits. C’est l’outil idéal pour optimiser votre activité en ligne et créer du trafic dans votre point de vente.

Que ce soit sur le web ou à partir d’un mobile, la caisse enregistreuse compatible Prestashop permet de dynamiser vos ventes en magasin en intégrant des parcours d’achats omni-canal. Elle peut aussi gérer les commandes en ligne par téléphone, grâce aux notifications en temps réel. Par ailleurs, Prestashop permet d’avoir un fonctionnement multi-boutique. Cette fonctionnalité vous permet de fixer différents tarifs selon les boutiques.

logiciel caisse enregistreuse prestashop

La facilité de gestion en back-office

Prestashop possède un back-office très facile à manipuler. En effet, l’utilisation de la plateforme ne nécessite pas de connaissance particulière dans le domaine de la programmation web. Grâce aux multiples fonctionnalités du CMS, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur site de vente selon leurs besoins et leur budget. Le logiciel possède d’ailleurs un guide d’utilisation pour offrir une bonne prise en main. La plateforme dispose également de conseillers clientèle très réactifs pour répondre à toutes les demandes d’assistance des utilisateurs. Prestashop peut être installé sur différents types de serveurs qui possèdent déjà MySQL 5 et 5 PHP.

De plus, plusieurs améliorations ont été apportées pour faciliter au maximum l’utilisation de ce CMS. L’espace des modules a été divisé en différents onglets et les menus ont été réorganisés. Les modules proposés sont dorénavant séparés de ceux qui sont installés nativement. Grâce aux modifications apportées au niveau de partie produit, l’utilisateur peut configurer plus vite les éléments d’un produit. Le logiciel propose un back-office intuitif et ergonomique qui donne une bonne visibilité sur toutes les statistiques de votre site e-commerce. Le design agréable favorise l’accessibilité et la lecture des informations. Il permet aux utilisateurs débutants d’avoir une administration plus facile du logiciel.

Solution Prestashop : une grande quantité de plugins à ajouter

Prestashop permet d’avoir plusieurs plugins e-commerce disponibles dès la création du site de vente. La plateforme dispose en effet d’une grande variété de fonctionnalités essentielles pour développer votre activité en ligne. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • la gestion des commandes,
  • la gestion du catalogue,
  • la gestion des avis clients,
  • la gestion des comptes clients,
  • le reporting et l’analyse de votre activité.

Ces fonctionnalités peuvent être complétées par l’utilisation de plugins payants ou gratuits. Environ 73 modules ont été directement développés par la plateforme. Ils permettent :

  • l’ajout de fonctionnalités de paiement,
  • une bonne mise en place des outils légaux,
  • l’ajout de plusieurs fonctionnalités de vente,
  • l’ajout des fonctionnalités de fidélisation ou communautaire,
  • la personnalisation des thèmes, etc.

En créant des thèmes multi-supports très personnalisés, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et améliorer la productivité de votre site. Prestashop propose également des plugins pour l’intégration des ventes privées, l’envoi de mails de masse et l’ajout des réseaux sociaux à votre site.

Certaines fonctionnalités proposées par ce CMS permettent d’optimiser des contenus favorables au référencement naturel de votre site. Il existe également des modules pour gérer les réservations et le planning et pour télécharger des produits virtuels.

logiciel caisse prestashop

La synchronisation avec différentes interfaces

Prestashop permet à l’utilisateur de synchroniser sa boutique avec plusieurs interfaces nécessaires à la gestion du site de e-commerce. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser des comparateurs de produits ou encore d’interagir avec les réseaux sociaux. Il est également possible d’envoyer des informations financières sur une plateforme comptable. La synchronisation est un atout important de la plateforme prestashop puisqu’elle facilite le transfert d’informations vers une solution e- connecteur qui permet d’automatiser les échanges de données.

Synchroniser un outil de gestion interne avec votre site e-commerce vous permet d’économiser du temps sur les différentes tâches. C’est la solution idéale pour sécuriser vos paiements et vos transactions en ligne. Elle permet également une exploitation optimisée de vos données. Grâce à un e-connecteur par exemple, vous pourrez faire des descriptions de produits ou encore effectuer une mise à jour automatique des stocks.

Un bon référencement SEO pour votre site

L’un des principaux atouts de Prestashop, c’est qu’il est directement optimisé pour le SEO. Un bon référencement SEO est en effet important pour l’optimisation d’un site e-commerce. Utiliser ce logiciel open source pour votre site permet de le rendre plus visible pour les moteurs de recherche. Ce CMS offre la possibilité de modifier facilement les balises meta de vos différentes pages et celles des produits listés sur votre site.

Grâce à sa fonctionnalité URL rewriting, Prestashop permet à l’utilisateur de réécrire les URL en les adaptant à la catégorie des pages, aux produits et à l’adresse du site. Il est également possible de créer un fichier sitemap directement à partir du logiciel.

Ce fichier facilite l’indexation du site en listant les différentes pages web intégrées. Ces fonctionnalités de Prestashop permettent d’avoir des sites web bien référencés sur les moteurs de recherche comme Google et permettent ainsi d’obtenir un meilleur positionnement par rapport à vos différents concurrents.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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