Etude de cas Transformation digitale

Application mobile : comment créer une interface intuitive ?

développement application mobile

Avec la démocratisation des smartphones, le marché de l’application mobile connaît un succès de plus en plus croissant aujourd’hui. En 2017, une étude menée par Statista a estimé à plus de 178 millions le nombre d’applications mobiles téléchargées sur ces appareils. Ainsi, la forte demande d’application mobile fait de ce secteur un marché extrêmement concurrentiel. Il faut donc de l’expertise et de l’originalité pour créer une application mobile qui se démarque des produits déjà disponibles sur le marché. Découvrez comment créer une application mobile avec une interface intuitive.

Définir un concept précis et clair pour votre application mobile

Avant de vous lancer dans la création d’une application mobile, il est important de définir au préalable son objectif et le concept du produit. Il s’agira d’identifier premièrement votre public cible, afin de concevoir une application qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs. Vous aurez donc à choisir les différentes fonctionnalités à intégrer à votre application pour atteindre pleinement l’objectif pour lequel elle est fabriquée.

À ce stade, vous avez le choix entre développer l’application vous-même ou faire appel à l’expertise d’une agence digitale. En allant sur www.josh-digital.com par exemple vous pouvez avoir des services de développement mobiles sur mesure. Il existe des agences digitales spécialisées dans le développement d’applications mobiles pour Android, iOS et pour les tablettes tactiles.

De la conception à la mise en ligne, ces experts (chef de projet, développeurs mobiles, graphistes, designers…) vous aident à avoir des applications mobiles adaptées à vos besoins. Ils vous permettent de développer la visibilité de votre marque sur le web à travers le référencement de votre application sur les moteurs de recherches.

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Adaptez l’ergonomie de votre application à l’usage réel de l’utilisateur

L’ergonomie est un aspect important à prendre en compte pour la création d’une application mobile. L’usage pour lequel est destinée l’application déterminera le type d’interface à adopter afin de rendre le produit le plus ergonomique possible. Pour les jeux par exemple, le facteur temps n’est pas très important. L’application peut donc supporter une navigation complexe.

Par contre, une application qui propose du contenu plus utile doit présenter une interface très ergonomique. La navigation doit s’effacer derrière le contenu afin de faciliter l’usage au quotidien. C’est le cas par exemple des applications de vente en ligne ou de restauration. Il est également important d’opter pour une interface adaptée à chaque support numérique et à chaque navigateur. L’application doit donc être responsive design. Elle doit proposer des options relatives aux réseaux sociaux en mettant un accent particulier sur Facebook et Twitter.

Choisir la technologie adaptée pour votre application mobile

Il existe principalement deux types de technologie pour développer une application mobile : les technologies natives et les Progressive Web Apps (PWA). Les technologies natives pour les systèmes Android et iOS ont toujours occupé une place importante dans le développement mobile.

Environ 80 % des applications sur le marché sont conçus à partir de cette technologie. Elle offre de grandes performances et un accès à une grande variété d’API. La technologie native permet également de développer des applications avec des interfaces adaptées pour différents appareils.

Les Progressive Web Apps quant à eux, représentent une combinaison entre les technologies natives et les technologies web. Les applications développées à partir de cette technologie s’adaptent aussi bien aux appareils mobiles qu’aux desktops et aux tablettes. De plus, ces applications ne nécessitent pas de téléchargement et peuvent fonctionner hors ligne grâce aux Services Workers.

Il est important de s’adapter aux différents firmwares mobiles afin que les différents utilisateurs aient accès à l’application.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comment (1)

  1. Albert Vallée
    10 mai 2022 Répondre

    Je démarre

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