Les 8 astuces pour transformer votre lectorat accro à vos contenus

Les 8 astuces pour transformer votre lectorat accro à vos contenus

Les 8 astuces pour transformer votre lectorat accro à vos contenus

Cet article a été écrit par l’équipe d’Olivier Roland.

Être en perpétuel challenge pour garder l’attention de vos lecteurs, ce n’est pas de tout repos. Vous devez créer un contenu captivant qui attire l’attention de vos visiteurs.  Fini les contenus anodins et sans impact. En lisant cet article jusqu’au bout, vous serez à même de produire des articles puissants et ensorcelant tout en gardant un côté plaisant.

Êtes-vous partant ? Voici alors les meilleurs conseils pour rendre vos lecteurs accros.

1- Mélanger votre passion à votre plume

Avoir un blog ne se résume pas seulement à publier des articles, ni à vendre des formations aux visiteurs. Le blogging va bien au-delà de cela, car pour attirer et garder l’attention de vos lecteurs, il est important d’ajouter à vos textes un soupçon d’amour et de passion.

Dans la conversation face à face, afin d’appuyer nos paroles, nous utilisons le langage corporel. Ceci étant, lorsqu’il s’agit de rédaction, il est fortement recommandé d’écrire avec passion pour donner une voix à vos mots. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser des mots amplificateurs tels que splendide, ahurissant, sensationnel, etc.

2- Écrire comme pour parler

L’un des meilleurs moyens pour captiver votre public est d’écrire vos articles comme s’il s’agissait d’une conversation à l’orale. N’hésitez donc pas à poser des questions et utiliser le « vous » et le « tu » pour interpeller directement votre audience et lui faire sentir qu’il ou elle est concerné(e) par ce que vous écrivez.

Essayez de mélanger phrases longues et phrases courtes. Mais surtout, il faudra privilégier les phrases courtes car, au plus une phrase s’allonge, au plus elle tend à être monotone et ennuyante.

3- Être imprévisible

Sur le web, la concurrence est gigantesque. Pour y remédier, démarquez-vous en adoptant un côté imprévisible. Effectivement, pour garder cet aspect imprévisible, vous pouvez rédiger sur de nouveaux sujets dont personne ne parle ou ceux qui dénoncent les fausses croyances, etc. Il ne vous reste plus qu’à oser pour transformer vos textes en adhésif qui scotchera vos lecteurs.

4- Se mettre à la place de son lecteur

Personne n’a envie que l’on invoque ni critique ses erreurs, ses faiblesses, etc. Vos lecteurs ont besoin de personnes qui les comprennent et les soutiennent, surtout dans leur moment de vulnérabilité.

Additionnez vos textes de ce genre d’expression : « je comprends tout à fait votre situation » ou « ne vous inquiétez pas, on est tous passés par là » enclenchera un sentiment d’amour et de compréhension chez vos visiteurs. Ils seront alors à l’aise durant toute la lecture de vos articles.

5- Rester humain

Pourquoi Batman est le super héros préféré des petits et grands ? La réponse est qu’il n’a aucun superpouvoir, c’est juste un humain. En blogging, le même principe peut s’appliquer. Assurément, vos lecteurs veulent une image de vous, montrant que vous êtes loin d’être parfait et que vous essayez de donner le meilleur de vous-même pour y arriver. Dans vos contenus, partagez vos peurs, vos angoisses, cela créera une affinité entre vous et vos lecteurs.

6- Additionner un brin d’humour à vos écrits

Nous savons tous que le principal objectif d’un blog est de produire du contenu utile pour ses abonnées (astuces, informations, techniques, partages, etc.). Mais souvenez-vous bien que la plupart des discours à caractère drôle sont les plus retenus par le cerveau humain.

Je vous incite donc à mettre un petit soupçon d’humour et d’utiliser des métaphores plaisantes pour ainsi procurer du plaisir à vos lecteurs. 

Évitez tout de même d’exagérer.

7- Ne pas essayer de plaire à tout le monde

Quand vous essayez de plaire à tout le monde, l’authenticité de votre texte s’égare. De plus, vos articles seront moins engagés ce qui réduira ainsi la portée et le retentissement de votre message.

Écrivez selon vos propres convictions sans trop vous poser de questions sur ce que les gens en penseront. Vos contenus seront par la suite induits de force qui percutera le cœur de vos lecteurs.

8- Se focaliser sur une seule personne

Voici le secret d’un blog impactant : se focaliser sur une seule personne dite « lecteur idéal » lors de la rédaction d’un article. C’est le profil type du lecteur qui dévore tous vos articles et suis toutes les actualités de votre blog.

Imaginez-vous parler à cette personne. Ainsi, vos lecteurs auront l’impression de participer à la conversation et vos contenus seront plus riches et plus agréables à consulter.

Après avoir rendu vos lecteurs accros à vous contenus, il ne vous suffira ensuite qu’à promouvoir votre blog pour générer un trafic important.

À vos claviers ! Vous avez maintenant les 8 techniques pour captiver, séduire et enchanter vos lecteurs. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire sur vos impressions et si vous avez encore d’autres techniques à partager.

 Pour aller plus loin dans les détails, lisez l’article les 7 astuces pour rester proche de ses lecteurs.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.