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Référencement naturel

Comment bien comprendre les notions SEO et SEM ?

SEO

La mise en place d’une politique de marketing en ligne réussie passe par la réalisation d’une campagne de référencement. Les termes SEO et SEM sont alors souvent évoqués. Le fait est qu’ils sont mal compris et même confondus. Découvrez dans cet article la différence entre ces deux acronymes ainsi que des conseils pour avoir un nom de domaine personnalisé sans perdre son référencement. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization fait référence aux démarches à réaliser pour rendre un site internet performant et bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, le plus important qui rassemble plus de 90 % du trafic en France. 

Il est important de souligner que le SEO se base sur les résultats « naturels » affichés par les moteurs de recherches. Aussi, c’est une technique de référencement gratuite qui, lorsqu’elle est efficace, permet à un site de s’adapter aux algorithmes changeants de Google et d’apparaître en première position sur la première page des SERPs.

Le SEM pour accroître le trafic gratuit obtenu avec le SEO

Le SEM ou Search Engine Marketing englobe tous les moyens utilisés pour augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats naturels, mais aussi des résultats sponsorisés des moteurs de recherches. 

En d’autres termes, le SEM inclut le SEO dans la stratégie pour augmenter le trafic d’un site web. Il est donc payant étant donné que la gestion de la réputation du site passe par l’utilisation des annonces et des publicités sponsorisées. 

Le SEM utilise d’autres techniques comme le SEA (search engine advertising) ou les publicités sur moteurs de recherche, le SMA (social media adversiting) ou publicité sur les réseaux sociaux et le SMO (social media optimization) ou optimisation des médias sociaux.

Quelles différences entre le SEO et le SEM ?

Si le SEO vise à positionner un site web en haut des SERPs lorsqu’un internaute utilise les mots-clés relatifs aux activités de l’entreprise, le SEM quant à lui enchérit ces mots-clés. Le SEM représente alors un investissement important dans la mesure où il recherche activement d’autres mots-clés que l’internaute est susceptible d’utiliser pour faire ses recherches. 

Même si le SEM est une technique de référencement efficace par rapport au SEO, ce dernier permet d’avoir un contenu de meilleure qualité qui permet d’augmenter le « quality score » des pages du site. 

Personnaliser le nom de domaine du site tout en optimisant les performances en référencement

Il est conseillé de choisir votre marque comme nom de domaine de votre site principal. C’est une stratégie efficace sur le long terme, tant pour la communication que pour le référencement naturel. Vous pouvez la compléter par l’un des éléments clés de votre activité. Pour bénéficier d’un bonus SEO, n’hésitez pas à citer régulièrement votre marque dans d’autres sites. 

En ce qui concerne les sites connexes comme celui d’un blog, optez pour un nom de domaine composé de termes originaux et simple à mémoriser. Pour qu’il reste pertinent pour le SEO, les mots utilisés doivent appartenir au champ sémantique proche des mots-clés travaillés. 

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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