mots-clés

Le contenu et le SEO sont deux pièces maîtresses d’une rédaction web de qualité. Au cœur de ces deux pièces se situent les mots-clés.

Définition : Un mot-clé est un mot ou une expression qui caractérise un sujet d’importance, en rapport direct avec le thème du contenu de la page Web.

Lorsque vous établissez du contenu, que cela soit une campagne, une stratégie ou bien encore des calendriers, il est très important de définir quels sont les mots-clés que les internautes utiliseront dans leurs recherches. Techniquement parlant, un mot-clé est un mot informatif qui est utilisé dans un système de recherche d’informations et qui a un rapport direct avec le thème d’un contenu rédactionnel.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Les mots-clés larges : Il s’agit de mots courts qui ont un sens large. Malheureusement, s’ils s’appliquent très facilement à votre activité, cela sera également vrai pour de nombreuses entreprises dans votre secteur.

Les mots-clés de tête : Identiques aux mots-clés larges, ils se composent de deux ou trois mots-clés larges génériques.

Les mots-clés de longueur moyenne : Ce sont les mots-clés les plus compétitifs. Ils correspondent à des mots-clés ou à des expressions qu’utilisent quotidiennement les clients potentiels, sur les moteurs de recherche.

Les mots-clés de longues traînes : Il s’agit d’un ensemble de mots ou d’expressions qui correspondent au plus près, à l’activité de votre entreprise.

Quelle est l’importance des mots-clés ?

Ils sont extrêmement importants car ils représentent les fondations de votre contenu, tout en offrant à vos visiteurs une idée générale de ce qu’ils y trouveront. Lorsque les moteurs de recherche analysent votre site, ils indexent vos pages en fonction des mots-clés utilisés.

Comment découvrir les mots-clés utilisés par les internautes ?

Faites confiance à votre communauté !

Qui mieux sera décrire la recherche utilisée que votre propre communauté ? Il est donc très intéressant de s’intéresser aux termes qui composent leurs recherches. Reprenez les mots que vos personas utiliseraient et formulez vos questions comme ils le feraient.

Ne sous-estimez pas le potentiel des réseaux !

Avec les dernières mises à jour sur les réseaux sociaux, il est désormais possible d’avoir accès aux sujets qui intéressent votre communauté. Ne tardez pas à découvrir leur sujet de griefs.

Utilisez HubSpot et son Keyword Grader !

Avec lui, vous pourrez comparer les statistiques des mots-clés désirés et définir quels sont ceux qui seront les plus pertinents pour votre secteur d’activité.

Sans grande surprise, Google met à votre disposition une batterie d’outils pour vous aider à percer le mystère des mots-clés :

  • Google Trends : permet d’analyser les bases de données de recherche Google.
  • La saisie automatique : les prédictions de saisie automatique représentent les termes les plus recherchés.
  • La planification de mots-clés dans Adword : définissez le mot-clé que vous désirez analyser et Google vous fournira son volume de recherche

Désormais, il vous est possible d’affirmer que vous maîtrisez les bases d’une recherche efficace de mots-clés. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en pratique.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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