fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est un outil de planification et de suivi de tout type de projet, respectant un certain nombre de règles propres à la gestion de projet. Il est très utilisé dans les entreprises et est aussi bien pratique que facile d’utilisation. 

Quelles sont les étapes à suivre pour sa création ?

Avant la mise en place d’un diagramme de Gantt, vous devez nécessairement disposer d’un plan détaillé de votre projet. Celui-ci doit prendre en compte une série de tâches qui dépendent les unes des autres et qui doivent être exécutées dans un ordre précis. Ce plan est délimité par une date de début qui marque le commencement de la première tâche et une date de fin, fixée en fonction de la date limite de réalisation du projet. 

Pour créer un diagramme de Gantt, il faut prendre en compte 6 étapes :

  • En première lieu, il est nécessaire de définir les paramètres du projet, c’est-à-dire, de préciser la date de début et de fin ainsi que le mode de planification du projet. Dans ce mode de planification, la formule par défaut est le commencement au plus vite des tâches, ce qui induit donc l’achèvement rapide du projet.
  • Puis, vient la réalisation de l’agenda du projet. Cet agenda renseigne sur le nombre de jours ouvrables dans la semaine et les heures de travail dans la journée. 
  • Cette étape est suivie par le traitement des noms et des durées des tâches.
  • En quatrième étape, il faut alors déterminer la liste de ressources globales qui seront ensuite affectées aux tâches.
  • Puis, les liens sont créés, pour une spécification des dépenses entre les tâches.
  • Enfin, la dernière étape est de définir les contraintes sur les tâches, mais uniquement si celles-ci sont nécessaires.

Quelles sont les relations possibles existantes entre les taches d’un diagramme de Gantt ?

Il existe quatre interactions ou interdépendances entre les tâches. La première est la relation de fin à début ou la valeur par défaut qui indique que la tâche ne peut débuter avant la fin de celle qui la précède même si elle peut commencer plus tard. La seconde est celle de début à début qui indique que bien que la tache puisse commencer tardivement elle ne peut débuter avant que son prédécesseur ne commence. La troisième est celle de fin à fin qui stipule que la tâche ne peut s’achever avant la fin de la précédente et enfin la quatrième, celle du début à fin qui dit que la tâche ne peut s’achever avant que celle qui la précède ne commence, même si elle peut se terminer plus tard.

Exemple d’un diagramme de Gantt réalisé par l’agence Kinic

Comment conduire un projet avec un diagramme de Gantt et quels sont les applications de Gantt ?

Après le démarrage effectif du projet, il importe de procéder à un examen pointu de celui-ci afin de déceler les problèmes éventuels et d’apporter des pistes de solutions. Pour ce faire, vous devez vous approprier les questions suivantes et les vérifier sur le déroulement du projet : le projet progresse-t-il ? Une tâche a-t-elle excédé la date prévue pour sa fin ? Les liens existants entre les tâches sont-ils importants ? Les tâches ayant des contraintes répondent-elles à ce que vous avez prévu et correspondent-elles aux autres tâches ?

Aujourd’hui plusieurs applications informatiques permettent de réaliser son diagramme de Gantt à savoir : Microsoft Project, Open Source Gantt Project, Mindview ou Gantter for Google.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.