Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment garantir la sécurité incendie de son entreprise ?

Comment garantir la sécurité incendie de son entreprise ?

Comment garantir la sécurité incendie de son entreprise ?

Les incendies font partie des dangers majeurs auxquels sont exposés les bâtiments, et en particulier ceux abritant les entreprises. Outre les dégâts matériels et humains qu’ils peuvent provoquer, les incendies, lorsqu’ils ont lieu, menacent le bon fonctionnement d’une entreprise. Ainsi, les sociétés victimes d’un incendie font pour 70 % d’entre elles faillite les mois qui suivent le drame. Il est ainsi impératif de mettre en place des actions pour prévenir un tel danger. Mais comment assurer efficacement la protection incendie de votre entreprise ?

Faites un audit des risques d’incendie dans vos locaux

En matière d’incendie, c’est aux chefs d’entreprise que le devoir de protection incombe, tant vis-à-vis de leur personnel que de leurs clients. Vous devez donc avant toute chose réaliser une évaluation minutieuse de vos locaux. Grâce à celle-ci, vous pourrez repérer toutes les sources probables d’incendie au sein de votre entreprise.

Qu’il s’agisse de produits inflammables ou des systèmes électriques, il est nécessaire de tous les répertorier. Vous devez ensuite identifier les situations dans lesquelles ils pourraient causer une inflammation. C’est la première étape pour garantir la sécurité incendie de votre entreprise.

Mettez en place des systèmes de sécurité incendie

Vous devez ensuite installer des systèmes de détection d’incendie suivant les besoins de votre entreprise. Il est alors possible de recourir à une société de sécurité incendie. Cette entreprise spécialisée se charge non seulement de l’audit de vos locaux, mais également de la mise en place d’un système de sécurité capable de répondre efficacement à vos attentes.

C’est un service complet qui vous facilite la vie tout en garantissant votre protection, celle de vos employés, vos clients… et votre entreprise. Aussi, elle peut vous assister à la demande pour la maintenance préventive de vos installations électriques et technologiques : Cila sécurité par exemple, un professionnel de la sécurité incendie, peut vous accompagner dans l’ensemble de ces actions.

extincteur

Les systèmes de sécurité rassemblent tous les outils et équipements grâce auxquels vous pouvez :

  • collecter les informations ;
  • traiter les informations recueillies ;
  • mettre en place un dispositif de sécurité incendie automatique.

Autrement appelés SSI, ils sont généralement déclinés en cinq catégories : A, B, C, D et E. On les regroupe toutefois le plus souvent en deux sous-groupes appelés système de détection d’incendie et système de mise en sécurité incendie.

L’installation de ces systèmes est obligatoire et doit se faire dès les débuts de l’entreprise afin d’écarter tous dangers ou, si un problème venait à survenir, d’être armé pour y faire face efficacement.

Le système de détection d’incendie : de quoi s’agit-il ?

On retrouve dans cette sous-catégorie plusieurs équipements :

  • les détecteurs automatiques d’incendies ;
  • les déclencheurs manuels ;
  • les équipements de contrôle ;
  • les équipements de signalisation.

Ils jouent chacun un rôle dans l’identification d’un incendie et la réactivité face à l’inflammation. L’installation de ces équipements doit être conforme aux directives des normes NF S61-936 et NF 61-970 : c’est la raison pour laquelle elle doit être réalisée par des entreprises spécialisées dans la sécurité incendie.

Le système de mise en sécurité ou SMSI : les informations utiles

On parle de SMSI quand on évoque les mesures que doit mettre en place une entreprise pour garantir la sécurité incendie dans ses locaux. Par ce système, vous avez la possibilité d’organiser la protection incendie grâce à l’envoi d’ordres électriques.

Ces ordres électriques peuvent être automatiques ou manuels, ils concernent essentiellement le centralisateur de mise en sécurité incendie et le dispositif commandé terminal. Lorsqu’un incendie survient dans votre entreprise, vous pouvez alors :

  • procéder à une évacuation rapide et efficace des personnes :
  • réduire la propagation des flammes ;
  • faciliter l’intervention des services de secours.

Pour mener à bien ces actions, plusieurs équipements sont sollicités : le système d’alarme incendie, les extincteurs, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) et les robinets d’incendie armés.

Éloignez les combustibles de toutes les sources de chaleur

Il ne suffit pas de mettre en place des systèmes de sécurité pour garantir la prévention de votre entreprise contre les risques d’incendie. Il est ainsi indispensable de tenir à l’écart des points de chaleur les différents matériaux ou matières premières susceptibles de s’enflammer.

sécurité incendie

Il est alors nécessaire d’étudier les caractéristiques physico-chimiques de chacun de ces éléments afin de les stocker convenablement. C’est une protection supplémentaire qui permet d’éviter les incendies, mais également de ralentir la progression de l’incendie s’il survient.

Les principales sources de chaleur peuvent être d’origine :

  • électrique, cas des étincelles ;
  • thermique, appareils de chauffage par exemple ;
  • chimique, cas des réactions exothermiques :
  • bactériologique, cas d’un auto-échauffement comme la fermentation.

En tant que chef d’entreprise, vous avez alors la responsabilité de mettre en place un service pour la maintenance régulière de tous vos appareils chauffants. Vous devez également veiller à assurer un conditionnement optimal de tous vos produits afin de limiter au mieux les risques d’incendie.

Formez le personnel à la prévention des incendies

Cette étape est cruciale dans la prévention des incendies. Elle consiste d’abord à renseigner le personnel en contact avec les combustibles et sources de chaleur des différentes mesures à prendre. Où mettre les produits suivant leurs caractéristiques physico-chimiques ? Comment entretenir les équipements ? Qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour assurer le bon conditionnement des différents produits ? Ce personnel doit être capable d’apporter des réponses claires à ces questions.

Si vous n’avez pas de personnel qualifié dans la gestion du risque incendie, il est possible de dispenser des formations sur le sujet.

Par ailleurs, le personnel administratif doit également être sensibilisé à la prévention des incendies. On parle ici des dangers potentiels d’incendie et des premières actions à mener dès qu’un incendie se déclenche.

Il s’agit notamment de l’utilisation de l’alarme incendie ou encore de celle d’un extincteur dans le cas d’une inflammation mineure. Les employés de l’entreprise, à différents niveaux, doivent ainsi être formés à l’utilisation du matériel d’extinction. Ils doivent également pouvoir évacuer rapidement les lieux si un incendie se propage.

En synthèse, retenons qu’un incendie peut se déclencher à n’importe quel moment, surtout en raison des nombreuses sources d’inflammation potentielles dans une entreprise. Il est ainsi indispensable de faire un audit complet des locaux afin d’identifier tous les dangers possibles.

Vous pouvez par la suite mettre en place des dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins : une entreprise de protection contre les incendies peut être d’une aide précieuse. Enfin, vos employés doivent être sensibilisés sur les moyens de prévention et les solutions à mettre en œuvre pour faire face à un incendie.

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.