Transformation digitale

Comment proposer un site e-commerce à succès ?

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À quoi bon avoir un site e-commerce si celui-ci ne réalise aucune vente ? En effet, un site internet se doit d’adopter une stratégie pertinente afin de communiquer efficacement auprès de vos clients et prospects. Outre la rédaction d’un contenu pertinent, l’utilisateur devra se sentir en confiance avant de consommer vos produits ou vos services. Dans cet article, vous allez découvrir comment proposer un site e-commerce qui fonctionne et avec lequel vous allez convertir.

Identifier votre marché cible

La première étape consistera à décider des produits ou des services que vous proposez. Ce choix vous permettra d’adopter une ADN pour votre marque, un ton, un style et une manière de communiqué. Vos produits pourront ainsi être votre création ou appartenir à un tiers. Dans tous les cas, vos produits ou services devront être pensés pour votre audience.

En effet, la recherche et l’identification de votre marché cible et de vos concurrents vous aideront à vous démarquer des autres. Adoptez ainsi une stratégie de prix de votre image de marque pour toujours être pertinent et dans l’ère du temps. Cela vous donnera ainsi un aperçu complet de la manière de présenter les avantages de vos produits ou services auprès de votre audience en ligne.

Soigner la rédaction de vos contenus

Votre site internet devra proposer un contenu pertinent et unique, conforme à l’ADN de votre marque. Si les textes devaient être vendeurs, ils devraient également informer les utilisateurs sur l’utilisation et le recourt à vos produits ou services. Pour cela, faites appel à un copyrighter professionnel qui pourra prendre en charge la rédaction éditoriale de vos produits ou de votre site internet e-commerce.

La rédaction de CGV conformes aux lois et aux règlements en vigueur est également vivement recommandée. Ainsi, l’utilisateur se sentira plus en confiance et sera ainsi plus à même de consommer vos produits ou services sur votre site internet.

Vos fiches produits sont très importantes car c’est elles qui permettront de finaliser la conversion auprès de vos prospects. Celles-ci devront alors donner envie et présenter vos produits et leurs fonctionnalités. Gardez à l’esprit que vos fiches produits devront aussi bien plaire aux lecteurs de votre site qu’aux moteurs de recherche pour une optimisation SEO correcte.

Optimiser vos textes pour le SEO

Avoir un site e-commerce, c’est bien, si celui-ci n’est pas visible par les utilisateurs, cela ne sert pas à grand-chose. En effet, soigner le référencement naturel de son site internet est très important. Concrètement, il s’agira d’optimiser celui-ci pour une meilleure prise en charge par les moteurs de recherche. Il faudra également adopter des stratégies plus ou moins complexe afin d’avoir un site SEO-friendly qui pourra augmenter dans les différentes positions de recherches.

D’abord, optimisez vos contenus en le positionnant sur des mots clés stratégiques qui correspondent à votre audience. Pour bien choisir ses mots clés, utilisez une simple recherche sur internet ou analyser le contenu de vos concurrents. Il faudra alors faire mieux que vos concurrents afin de permettre à votre site d’être mieux positionné !

D’autres stratégies peuvent également aider au SEO comme la rédaction d’une FAQ ou l’affichage de vos avis en ligne sur votre site internet. Enfin, optimiser le temps de chargement de son site internet et le poids de ses images constituent deux stratégies qu’il est intéressant de suivre pour faciliter l’indexation de votre site internet e-commerce sur les moteurs de recherche.

Communiquer votre marque de façon pertinente

Une fois que vous aurez un site internet professionnel, responsive et correctement optimisé pour le SEO, vous pourrez alors communiquer. Il est parfois difficile de trouver la bonne approche pour communiquer efficacement sur les moteurs de recherche. À vrai dire, la bonne communication à adopter dépendra des produits ou des services que vous pourrez proposer. Par exemple, si vous souhaitez vendre des accessoires de mode, faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou nouer des partenariats avec des influenceurs est recommandé. Si vous proposez des services B2B, ce style de communication pourra être remplacé par une communication plus traditionnelle avec par exemple l’impression de supports papiers et la communication dans les salons professionnels liés à votre secteur d’activité.

Outre le SEO, il est également possible de communiquer efficacement grâce à Google. En effet, Google propose un service d’annonces publicitaires payantes baptisé Google Ads. Ainsi, grâce à des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pourrez payer pour figurer dans les premiers résultats de recherche. Selon votre secteur d’activité, cette stratégie pourra s’avérer plus ou moins concurrentielle. Si vous vendez des produits, il est également possible d’utiliser Google Shopping ou encore les Marketplace pour communiquer plus efficacement auprès d’une large audience.

Avoir un support client qui fait la différence

Un support client réactif qui écoute et prend soin de ses clients vous permettra d’avoir des clients fidèles dans le temps. Pérennisez vos relations commerciales via l’envoi d’emails commerciaux ou la proposition d’une carte cadeau pour faciliter la relation. Par exemple, vous pourrez envoyer des réductions et autres remises commerciales sur les dates anniversaires. Pensez également aux clients pour les fêtes principales ou encore pour lui souhaiter la bonne année et le remercier. Il se sentira alors unique et aura plus facilement tendance à consommer de nouveau sur votre site internet.

Soyez présent et répondez toujours aux clients qui vous posent des questions. Plus vous répondrez rapidement, plus le client sera satisfait. Pensez également à collecter des avis en ligne en demandant à vos clients ce qu’ils ont pensés de vos services ou de vos produits.

Pour conclure

Avoir un site e-commerce qui fonctionne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devrez alors être guidé par un professionnel tout au long du processus. Une bonne préparation de votre projet et la détermination des axes à suivre est la clé du succès pour un site e-commerce qui converti. Soignez votre communication et adoptez une approche personnalisée auprès de vos clients afin qu’ils puissent se sentir unique. Vous constaterez alors rapidement les effets de ces stratégies sur le nombre de visiteurs de votre site internet ainsi que sur le taux de vos ventes !

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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