Etude de cas

Entrepreneur : 10 outils pour doper votre productivité sans attendre

doper votre productivité

L’un des plus grands défis pour les entrepreneurs, notamment en temps de crise, est la gestion et la productivité de leur entreprise. Par conséquent, trouver des outils gratuits ou peu coûteux pour accomplir convenablement vos tâches est essentiel. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons regroupé dans cet article 10 outils destinés à ceux qui souhaitent ouvrir leur propre entreprise ou à ceux qui sont déjà dans l’entreprenariat et cherchent à renforcer leur productivité.

10 outils pour renforcer votre productivité

1- Trello 

La productivité est un point sensible pour la plupart des entrepreneurs. La gestion des tâches et des équipes n’est pas non plus simple. Mais, Trello vous aide à gérer des projets de manière très polyvalente. Il s’adapte facilement aux besoins de tout utilisateur, que ce soit pour organiser des tâches, référencer les mieux restaurants et les bons plans de voyage, recenser les documents de référence et bien plus encore. De plus, il est très simple d’utilisation et vous aidera beaucoup dans l’organisation de vos projets, surtout si vous êtes un entrepreneur.

2- MailChimp 

Saviez-vous que le courrier électronique reste toujours un excellent moyen pour communiquer avec vos clients ? A condition de l’utiliser correctement et à bon escient, en évitant au maximum le spam. MailChimp est l’un des meilleurs outils d’envoi de mail pour des besoins marketing, au monde. Avec lui, toute personne ayant des connaissances de base sur Internet peut réaliser jusqu’à 12 000 envois gratuitement.

3- Loom 

L’enregistrement de l’écran de votre ordinateur peut être une bonne ressource pour créer des didacticiels expliquant le fonctionnement de votre produit ou service. Avec Loom, une extension pour Google Chrome, vous enregistrez ce qui apparaît à l’écran directement via le navigateur, ainsi que votre narration et l’image de votre webcam. À la fin, vous pouvez toujours télécharger et partager la vidéo enregistrée.

4- Adobe Spark 

Célèbre pour ces programmes d’édition d’images et de vidéos tels que Photoshop et Adobe Premiere, Adobe propose désormais un outil pour ceux qui ont des difficultés à créer de l’art. En effet, Adobe Spark vous permet de créer différents types de designs, logos, cartes, invitations et même de courtes vidéos, avec une qualité professionnelle. Cet outil permet également de transformer vos contenus textuels voire vos photos, en illustrations attrayantes.

5- 5euros.com

Vous avez besoin de contenus pour votre site Web, de traduction, de graphismes pour de la promotion, de vidéos promotionnelles ou même d’un soutien juridique ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? 5euros.com est une excellente solution. C’est une plateforme numérique qui relie les clients aux pigistes du monde entier. Choisissez qui effectuera votre service en fonction de l’évaluation des autres utilisateurs et déposez le montant en garantie. Le professionnel ne reçoit qu’après approbation de la livraison. A partir de 5 euros et quel que soit votre projet, vous obtiendrez des résultats plus que satisfaisants.

6- Google Forms

Il est révolu le temps où faire des études de marché était trop coûteux et trop long. Avec Google Forms, vous pouvez créer des questionnaires personnalisés à envoyer à vos clients et prospects sans avoir rien à payer. L’outil est parfait pour tous ceux qui souhaitent avoir des retours sur leur activité, valider des hypothèses ou lancer de nouveaux produits ou services sur le marché.

7- Dropbox

Etes-vous du genre à diffuser ou à partager des images, de la musique et des documents sur votre ordinateur personnel et professionnel, vos smartphones et vos tablettes, via la boîte de dépôt ? Grâce à la puissance du nuage, vous pouvez tout centraliser au même endroit et, surtout, y accéder où que vous soyez, au lieu d’enregistrer des fichiers par e-mail ou de les enregistrer sur une clé USB ou un disque dur externe. 

Ainsi, Dropbox est un outil qui vous permet d’enregistrer automatiquement vos fichiers sur tous vos ordinateurs et appareils ainsi que sur le site Web de Dropbox. Lorsque vous accédez au dossier sur votre ordinateur personnel, il se synchronise avec le « cloud » et en quelques minutes vous avez accès à ce même fichier de travail depuis chez vous. Cela facilite également le partage de vos fichiers avec d’autres. Mieux encore, dès que vous créez votre compte, vous recevez 2 Go d’espace libre. Et si cela n’est pas suffisant, vous pouvez toujours acheter de l’espace supplémentaire.

8- Toggl

Pour un entrepreneur, travailler seul exige d’être organisé et de bien gérer son temps. Toggl, une application de suivi du temps, est un excellent outil qui peut vous aider dans cette tâche. En effet, cet outil vous permet de mesurer le temps consacré à chaque activité, et peut même segmenter chaque tâche en fonction du projet et du client. Il existe également d’autres fonctionnalités et ressources supplémentaires, comme des rapports détaillés et la possibilité de différencier les heures régulières des heures « facturables ». Mais pour cela, il est nécessaire de passer au plan payant, accessible pour un coût dérisoire (environ 8 euros par mois).

9- Slack

Actuellement, Slack est l’un des outils les plus populaires pour gérer une communauté à des fins variées. En plus de faciliter la discussion instantanée, Slack permet aussi :

  • Le partage de fichiers ; 
  • La visualisation d’images et de vidéos ; 
  • L’organisation de conversations via des canaux (par exemple, marketing, finances) ; 
  • Les notifications personnalisables ;
  • Les messages directs entre les membres de l’équipe ;
  • etc.

10- Skype

L’époque où le téléphone traditionnel était indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises est désormais révolue, même si cette ressource reste importante. En effet, l’entrepreneur dispose aujourd’hui d’outils qui facilitent la communication avec les clients et les investisseurs potentiels. Skype peut remplacer avantageusement les connexions téléphoniques en réduisant les coûts voire gratuitement, si le destinataire passe également par ce logiciel. L’application permet également l’échange de SMS et la réalisation de visioconférence, et s’adapte aux besoins de l’entrepreneur, à chaque instant.

Tout ces outils vous aideront à mieux contrôler les processus et être plus organisé et plus productif, dans vos activités quotidiennes. En tant qu’entrepreneur, l’important est de ne jamais rester immobile et de toujours rester au fait des nouveautés. Avec de la concentration et de la persévérance, vous obtiendrez d’excellents résultats.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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