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Etude de cas

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité et comment la mettre en place ?

étude de faisabilité

La création d’une entreprise peut découler de la mise en œuvre d’un projet. Cependant, pour être certain de l’aboutissement de tout projet, il est nécessaire de mettre en place au préalable une étude de faisabilité le concernant. 

Une étude de faisabilité : c’est quoi ? 

L’étude de faisabilité est l’analyse portée sur un projet dans le but de déterminer principalement son intérêt et les risques découlant de sa réalisation. Elle consiste à analyser ce que la réalisation du projet implique sur le plan économique et toutes les organisations à mettre en place pour y arriver. Ainsi les entreprises pourront décider si le projet est faisable, c’est-à-dire, s’il est possible de le lancer et si l’objectif posé pourra être atteint. 

Comment effectuer une étude de faisabilité ?

L’analyse des besoins

Afin de s’assurer de la possibilité et de la faisabilité du projet, il faut dans un premier temps déterminer ses besoins. Tout d’abord, il est nécessaire d’étudier ses besoins financiers. C’est un point capital pour le lancement et la réalisation. Le but est de savoir s’il est possible de débloquer cette somme. On parle également d’investissement à faire sur le long terme. Le point de vue financier doit être certain parce que, si jamais les capitaux propres ne suffisaient pas, le projet pourrait ne jamais débuter. Et s’il venait à être réalisé, les problèmes arriveront tôt ou tard. 

Ensuite, les exigences juridiques du projet sont également à évaluer. Doit-être vérifié si la création d’une entreprise est nécessaire, quelles déclarations faire, quel statut en particulier adopter…  

Puis, la question à se poser est, quels sont les besoins matériels nécessaires pour la réalisation de ce projet ? Il s’agit ici, d’un local, de mobiliers, de véhicules, de matières premières, de matériels de communication…Le nombre de personnels requis doit également être pris en compte dans cette analyse. 

Ce n’est pas tout, plusieurs points sont encore à examiner. Le délai de réalisation est-il suffisant par rapport à ce que l’on a en main pour l’effectuer ? Est-ce que l’organisation demandée par le projet convient à l’équipe qui le réalise ? Et encore, est-il possible de le mettre en œuvre techniquement ? 

Une comparaison pour déterminer la faisabilité

Ensuite, il est aussi important de déterminer d’un côté les atouts de celui-ci et de l’autre, ses inconvénients. Les atouts comprennent ce que l’on gagne en réalisant le projet, sa facilité et son impact positif. Par contre, les inconvénients se traduisent par tout ce que l’on perd lors de la réalisation et les éventuels risques encourus. Si le côté négatif l’emporte lors de la comparaison, le projet ne sera pas considéré comme faisable. 

L’importance d’une étude de faisabilité

Toute personne qui envisage de lancer un projet doit passer par cette étape d’étude de faisabilité pour éviter de s’investir dans quelque chose qui n’est pas certain d’aboutir. Ainsi, celui-ci sera certains d’avoir les moyens nécessaires pour la réalisation de ses idées tout en sachant que ces dernières lui seront bénéfiques. 

Pour les entreprises, cette étape leurs permettra d’éliminer les projets irréalisables financièrement ainsi que matériellement. De ce fait, seule la solution qui permettra à la société d’atteindre son objectif, sera mise en œuvre. Les risques et les pertes seront ainsi réduits.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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