Vous n’êtes pas sans savoir que Google est le roi des moteurs de recherche. Mais malgré cela, pour trouver ce que l’on recherche précisément, il faut parfois lire plusieurs articles ou parcourir plusieurs sites avant de trouver la bonne information, ce qui est frustrant à la longue. Or, ce que les internautes demandent à Google, c’est d’obtenir automatiquement ce qu’ils souhaitent, sans perdre de temps. Et c’est justement ce que Google a décidé de leur offrir, en se transformant en moteur de réponses.
La mise à jour Bert, cause du changement
La mise à jour Bidirectional Encoder Representations from Transformers encore connue sous l’appellation Bert est la cause de ce changement chez Google. En effet, développée par Google Research, Bert est une méthode automatique de traitement du langage naturel.
Avant le déploiement de Bert, Google prenait séparément les termes lors d’une recherche pour fournir les résultats. Or, ce moteur en délaissait parfois certains car il les jugeait secondaires. Résultat : il fallait souvent parcourir plusieurs sites avant de trouver une réponse adéquate.
Mais depuis que la mise à jour Bert existe, cette époque est révolue. En effet, Bert permet à Google de mieux comprendre le sens d’une requête grâce à une meilleure appréhension des mots qui la composent. Non seulement Bert prend en compte les mots-clés mais il examine aussi la manière dont les mots sont liés les uns aux autres.
Google devient un moteur de réponses : quels impacts ?
Le fait que Google fasse évoluer son moteur de recherche pour passer à celui de moteur de réponses n’est pas sans conséquences.
Les impacts sur les différentes requêtes dans le moteur de recherche Google
Vous aurez noté qu’avec cette mise à jour, Google est devenu plus intelligent. Il ne se sert plus de quelques termes-clés mais utilise l’intégralité des mots qui composent votre requête. Grâce à Bert, vous aurez des résultats plus pertinents et vous aurez également moins de clics à faire, pour trouver ce que vous recherchez.
En réalité, lorsque vous faites une requête dans le moteur de recherche Google, son premier réflexe est de comprendre la requête dans son intégralité. Ainsi, lors des résultats, il n’y aura plus une SERP mais des SERP pour votre requête. Autrement dit vous obtiendrez assez de pages de résultats pour satisfaire votre requête. À cela s’ajoute la pertinence des informations avec la présence de plus en plus importante de featured snippet.
Les impacts sur le référencement des sites web
Avec Google qui veut fournir des réponses directes et faire ramener les internautes sur son moteur pour faire des recherches, les propriétaires de sites doivent adopter des stratégies qui vont dans le même sens. En contrepartie, le taux de satisfaction obtenu leur permettra d’augmenter de manière significative le trafic sur leur site.
Ils devront faire appel aux rich snippets. Ces derniers permettent d’améliorer dans les résultats de recherche, l’aperçu du contenu d’un site, moyennant la création de données structurées.
Ils devront aussi miser sur la stratégie position 0 qui consiste à s’assurer que sur leurs sites figurent des featured snippet. Les propriétaires devront alors choisir avec soin les contenus qu’ils placeront sur leurs pages.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]