Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Etude de cas

Comment retrouver de bonnes habitudes et un bon rythme à la rentrée ?

bonnes habitudes

Après d’agréables moments passés en vacances, revenir au travail peut vous donner l’impression que les couleurs de la vie s’estompent. Le bleu de la mer, le sable doré de la plage ou encore l’aspect verdoyant de la nature, tout s’envole d’un coup. Pour beaucoup de professionnels, il s’agit même d’un long processus qui s’accompagne souvent de stress, de manque d’énergie ou de motivation, pouvant affecter ainsi leur productivité et celle de leur entreprise. Cependant, vous pouvez toujours raviver l’excitation d’origine et éviter que le syndrome post-vacances n’affecte vos performances. Pour y parvenir, voici quelques attitudes simples et pratiques.

Prendre soin de soi

Le caractère insouciant des promenades en plein air, de la natation et de l’activité physique en général procure une agréable sensation de bien-être. Alors, lorsque vous revenez de vacances, vous pouvez vous aménager des moments pour faire l’activité sportive de votre choix. Même une marche de 30 minutes à l’heure du déjeuner, ou un jogging le soir, avant le dîner, vous aideront à réduire le stress. De même, vous pouvez faire d’autres exercices simples tels que la course à pied, le vélo ou le tapis roulant, avant de vous rendre sur votre lieu de travail. Tout cela vous aidera à arriver avec l’esprit plus clair et plus motivé pour pratiquer vos activités professionnelles.

En outre, votre alimentation peut également vous aider à retrouver la sérénité nécessaire pour reprendre le cours normal de vos activités professionnelles. Par conséquent, abandonnez les excès et la consommation d’alcool et de boissons gazeuses. Une alimentation correcte et équilibrée aura un fort impact sur votre humeur et vous permettra également de vous sentir mieux physiquement au bureau.

Se fixer des objectifs réalisables

Après le retour de vacances, vous avez logiquement besoin d’une phase d’acclimatation.

Par conséquent, fixez-vous de petits objectifs, réalisables et raisonnables pour ne pas vous surcharger et trouver petit à petit le bon niveau de productivité. Car, un retour brutal au travail pourrait avoir des effets négatifs d’un point de vue psychologique. Vous pourriez vous sentir encore plus fatigué, voire démotivé.

C’est pourquoi il est préférable de reprendre progressivement les activités au bureau.

Donnez-vous le temps de reprendre à votre rythme sans en faire trop et en évitant que l’anxiété n’affecte vos choix.

Rencontrer les collègues

Il est courant de constater que pendant les premiers jours de la reprise d’activité, vos collègues se trouvent dans la même situation que vous. Tout comme vous, beaucoup tentent de retrouver leur normalité en combattant à leur façon ce syndrome post-vacances.

Par conséquent, une réunion générale avec les personnes avec lesquelles vous collaborez, contribuera grandement à faire en sorte que tout le monde écoute et remettra l’équipe en marche comme il se doit. Une bonne relation avec vos collègues est essentielle pour travailler sereinement et retrouver votre productivité.

Être positif

La sensation de tristesse est courante et tout à fait normale après un retour de vacances.

Cependant, se concentrer trop sur les merveilleuses sensations du passé peut conduire à la dépression et à l’incapacité de se réadapter à la vie quotidienne. Cela vous arrive parce que vous vous êtes arrêté et avez constaté que le verre était à moitié vide. 

Retrouver l’optimisme est un moyen de développer une réflexion saine et constructive. Garder une attitude positive permet de combattre le stress et d’avoir une meilleure estime de soi.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id= »106″]

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.