ROI

Le ROI, qui signifie Return On Investment (retour sur investissement), est l’une des mesures à prendre en compte dans toute analyse marketing. Très importante pour chaque entreprise, elle reflète les gains financiers que vous obtenez avec chaque action mise en œuvre. Ainsi, pour améliorer en permanence les performances de votre entreprise, il est nécessaire de différencier les stratégies qui fonctionnent correctement de celles qui n’apportent pas les résultats escomptés.

Définition du ROI

L’acronyme ROI (Return on Investment) fait référence à la métrique qui exprime la relation entre ce qui est investi dans une entreprise et le profit obtenu de cet investissement. Il est souvent utilisé pour évaluer si l’investissement est rentable financièrement.

Autrement dit, le retour sur investissement est une mesure générale de la performance financière de votre entreprise qui montre combien vous avez gagné ou perdu pour chaque euro dépensé. Ainsi, vous pouvez identifier si votre produit ou service est vraiment rentable et si les stratégies marketing utilisées apportent les résultats escomptés.

Comment comprendre ses éléments ?

Le ROI est essentiellement utilisé pour indiquer la rentabilité d’une entreprise. Il montre la relation entre la valeur investie et la marge bénéficiaire obtenue avec chaque vente, comme nous l’avons dit ci-dessus. Mais, il peut également être utilisé pour calculer et interpréter le retour sur chaque investissement que vous avez fait séparément, comme les investissements dans le marketing, par exemple. 

Si vous vous demandez : « Mais, si je connais déjà tous les avantages de mon investissement, pourquoi dois-je identifier la valeur obtenue séparément ? ». Voici une réponse limpide : cela permet d’optimiser vos actions et d’obtenir des résultats encore plus expressifs. Ainsi, dans le cas du marketing, lorsque vous connaissez le ROI de vos campagnes, vous pouvez identifier laquelle d’entre elles, est la plus performante. Et avec ces résultats en votre possession, vous pouvez : 

  • Arrêter la campagne qui a la pire performance ;
  • Modifier des éléments tels que l’appel à l’action, la copie et les images et voir quelle version est celle qui obtient les meilleurs résultats ;
  • Investir plus d’argent dans des campagnes qui enregistrent des taux de conversion plus élevés.

En outre, pour l’investissement marketing, toutes les dépenses engagées pour diffuser la campagne sont prises en compte, notamment :

  • Coûts avec l’équipe créative ;
  • Valeur investie dans les médias payants ;
  • Recrutement de services d’automatisation marketing ;
  • Création de landing page…

Et pour calculer le ROI marketing, vous devez répartir les revenus de trois manières :

  • Les revenus générés par les ventes du produit ;
  • Les revenus générés par les ventes réalisées grâce à votre campagne ;
  • L’avantage, qui est la différence entre le revenu total moins les coûts de création de votre campagne.

Pourquoi devriez-vous mesurer le ROI de votre entreprise ?

Le retour sur investissement n’est qu’une des mesures qui peuvent être utilisées pour comprendre l’état de santé de votre marque. Grâce à une analyse minutieuse de ces données, vous pouvez identifier les principales sources de revenus pour votre entreprise, les canaux de communication les plus efficaces pour faire connaître votre produit et si les performances de vos campagnes marketing sont celles espérées.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.